Vendredi 28 et samedi 29 octobre, un Educkathon solidaire 100 % distanciel pour relever des défis sociaux et environnementaux grâce à la pédagogie : il s'agit de diffuser largement les connaissances nécessaires, de former les esprits d'aujourd'hui à devenir des acteurs du changement.
La pédagogie au service de l’intérêt général
« L'éducation est l'arme la plus puissante que l'on puisse utiliser pour changer le monde » (Nelson Mandela). Face aux enjeux sociaux et environnementaux, de nombreuses organisations œuvrent chaque jour à changer le monde (associations, startups, universités...). Ces innovateurs, par leurs actions, disposent de connaissances primordiales à la transition de notre société ! Néanmoins, certains de ces projets manquent de ressources et ont besoin d’aide pour mettre en place ou renforcer leurs dispositifs pédagogiques. En tant que pédagogues, nous pouvons agir en mobilisant nos compétences au service de l’intérêt général. Cet Educkathon est une première solution pour diffuser largement ces connaissances à tous et toutes, et former les esprits d'aujourd'hui à devenir des acteurs du changement !
24 h pour relever des défis sociaux et environnementaux
Cet Educkathon Solidaire (dérivé du mot “hackathon”) est un événement de 24 h où plusieurs personnes aux diverses compétences se réunissent pour relever des défis sociaux et environnementaux grâce à la pédagogie ! Ingénieurs pédagogiques, concepteurs, graphistes, développeurs, chefs de projet, étudiants ou juste passionnés de pédagogie s’investissent pour des causes sociales et environnementales, ainsi que pour vivre une expérience pédagogique, humaine et solidaire forte.
Aujourd’hui, une communauté de plus de 60 professionnels de la pédagogie est prête à faire du mécénat de compétences. Les 6 projets à impact social ou environnemental sélectionnés proposent des défis variés comme la conception de micro-actions pédagogiques gamifiées pour de l'intégration des réfugiés, l’amélioration de l'UX/UI pour sensibiliser les étudiants à un système durable et résilient, la conception d’ateliers d'inclusion numérique pour l'inclusion des sans abris, la création d’une mallette pédagogique pour créer le lien entre adolescents et personnes âgées autour de recettes traditionnelles, ou la formation de bénévoles pour créer de nouveaux outils engagés.
Le design thinking : une méthode agile d’intelligence collective
La méthodologie de cet événement repose sur le concept de design thinking, une approche de l'innovation centrée sur l'humain. Ainsi, lors de ces 24 h, les participants passent par 4 étapes :
- L’appropriation : Grâce à une rencontre avec le chef de projet et des futurs bénéficiaires, les participants appréhendent le défi pédagogique, son public cible et son contexte.
- L’idéation : En mode brainstorming, les pédagogues échangent et définissent les grandes lignes du prototype.
- Le prototypage : Suite à la définition de la piste identifiée, l’équipe réalise un prototype qui va le plus loin possible pour permettre au chef de projet et à tous les participants de se projeter.
- Le pitch : Afin de clôturer cet événement, chaque projet filme une vidéo pitch de 2 minutes maximum pour présenter le défi relevé en 24 h.
L’événement se termine avec une cérémonie de clôture, ouverte à tous, afin de présenter chaque défi relevé à travers la vidéo pitch et poser quelques questions à l’équipe en live.
Contribuer en tant que pédagogue engagé
La première édition de l’Educkathon solidaire aura lieu le vendredi 28/10/22 de 17 h à 21 h et le samedi 29/10/22 de 9h à 19h en 100 % distanciel. Vous pouvez vous inscrire en tant que participant ici : www.dianaportela.fr/educkathon
|