La diversité et l’inclusion sont en tête des priorités. La preuve : 74 % des employés en France pensent que leur employeur devrait davantage s'intéresser à ces sujets et 59 % trouvent qu'il est important de travailler dans une entreprise où la diversité et l’inclusion sont valorisées.
Dans sa dernière étude, GoodHabitz, en collaboration avec le cabinet Markteffect, s’est interrogé sur le rôle du développement personnel dans la valorisation de la diversité et de l'inclusion et souligne l'importance de ces sujets pour le personnel. Cette étude a interrogé plus de 13 000 employés dans 13 pays européens.
L’importance de la D&I sur le lieu de travail
Jamais le personnel des entreprises n’a été aussi diversifié qu’aujourd'hui, en témoignent nos choix alimentaires, la musique que nous écoutons ou encore les vêtements que nous portons. Les entreprises réalisent que soutenir et promouvoir la diversité et l’inclusion sur le lieu de travail peut être source de plus d’empathie, de créativité et d'innovation. L’inclusion et la diversité sont des sujets complexes, mais les entreprises ont le pouvoir de contribuer à une société plus ouverte et diversifiée, en particulier sur le lieu de travail.
Si l’on s'intéresse de plus près aux résultats en France, on constate que plus de la moitié (59 %) des employés trouvent qu’il est important de travailler dans une entreprise qui valorise la diversité et l’inclusion. En Europe, le Danemark et le Portugal prennent la tête du classement avec, respectivement, 79 % et 75 % des employés. Cette proportion se retrouve également chez les employeurs : 56 % des employés français déclarent ainsi que leur employeur s’efforce d’augmenter la diversité et l’inclusion. Un chiffre qui se rapproche de la moyenne européenne de 61 %.
Quelle est la place de la diversité et de l’inclusion dans l’environnement de travail actuel ?
Convenir de l’importance de la diversité et de l’inclusion est une chose. En faire réellement l’expérience sur le lieu de travail en est une autre. Lorsque l'on interroge les employés français sur leurs expériences de la diversité et de l'inclusion sur leur lieu de travail, la majorité pensent que les différences culturelles peuvent être abordées au sein de leur entreprise. Pourtant, plus d'1 sur 10 (13 %) ne se sent pas suffisamment à l’aise pour discuter de ce sujet entre collègues. De plus, 57 % des employés pensent que leurs managers acceptent les différences d'origines et de cultures, un chiffre légèrement en-dessous de la moyenne européenne (66 %), qui montre que les managers ont encore du chemin à parcourir dans toute l’Europe.
Après les différences culturelles, l'étude a également demandé aux employé·e·s dans quelle mesure ils et elles pouvaient parler librement de leur orientation sexuelle sur leur lieu de travail. Un peu plus de la moitié des répondants (54 %) pensent pouvoir parler librement de leur orientation sexuelle sur leur lieu de travail, un chiffre encore une fois légèrement inférieur à la moyenne européenne (63 %).
La diversité et l’inclusion signifient aussi créer les mêmes opportunités pour tout le monde. À ce niveau, 55 % des employés français interrogés pensent que tout le monde est traité de la même façon dans leur entreprise. Toutefois, l’égalité ne concerne pas seulement les opportunités de carrière, elle englobe aussi la rémunération, quel que soit le genre de la personne. En France, 12 % des employés pensent encore que leur genre a un impact sur leur salaire, un chiffre similaire à la moyenne européenne (11 %). Cela signifie que dans toutes les entreprises, une personne sur dix peut avoir l'impression d’être traitée différemment en raison de son genre. En matière d'égalité, les entreprises ont encore une belle marge de progression.
Même si plus de la moitié des employés, en France et en Europe, pensent pouvoir être eux-mêmes sur leur lieu de travail et bénéficier de la même considération que les autres, on remarque que pour quasiment toutes les questions portant sur la culture et les préférences sexuelles, près de 20 % des répondants n’ont pas d'avis tranché. Cela pourrait être le signe que les employés ne sont pas suffisamment informés sur ce sujet – et que les RH ont encore du travail !
Pour l’avenir de la D&I, les bonnes compétences feront la différence
Bien qu’il semble que les entreprises se soient déjà emparées du sujet, l’importance de la diversité et de l’inclusion continuera à prendre de l’ampleur. Pas moins de 74 % des employés français pensent que leur entreprise devrait davantage s'y intéresser à l'avenir. Alors que faire, en tant qu’entreprise, pour changer ces chiffres ? Pour que leur environnement de travail soit caractérisé par l’ouverture d’esprit, l’inclusion et la diversité, vos employés doivent déjà posséder les bonnes compétences. Autre constat de cette étude : près d'un employé sur deux (48 %) pense que l'accès à des formations en ligne de développement personnel peut aider dans l’acquisition des soft skills, ce qui peut améliorer la diversité et l’inclusion au sein de l’environnement. En outre, pour 52 % des employés, les opportunités de développement personnel sont très importantes pour être satisfait de son emploi. Les entreprises ont donc encore du chemin à faire pour être plus diversifiées, inclusives et égalitaires.
Cliquez ici pour télécharger le rapport d’étude complet sur la diversité et l’inclusion en France.
|