L’agenda des Premiums d’e-learning Letter : stratégie de contenus, accrochage Certificateurs, collaborative learning, formation à Microsoft Teams, XR, retour sur les stratégies de formation gagnantes… Il y en a pour tous les goûts, et c’est gratuit !
Le 14 juin à 11:00, Cornerstone OnDemand propose sa conférence en ligne Contenus de formation : Comment construire une stratégie efficace et optimisée ? On sait depuis longtemps que « le contenu est roi ». Cette manière de slogan est pleinement vérifiée aujourd’hui. Pour diverses raisons : l’action de formation prend de plus en plus la forme de ressources pédagogiques en ligne ; ces bibliothèques se sont multipliées depuis plusieurs années, avec souvent des contenus de formation de haut niveau ; le contexte général est celui d’un besoin massif d’up ou de re skilling. Dans ce contexte, les entreprises sont largement responsables des contenus, en volume, en qualité, en pertinence, qu’elles mettent à disposition des employés pour se former. On ne sait pas toujours que Cornerstone, leader sur le marché des talent management systems, est un acteur clé du contenu. Ce webinaire : l’occasion pour les Directions learning & development, avec Yves Leheurteux (Senior Content Learning Consultant EMEA, Cornerstone) et Michel Diaz (Senior Industry Analyst, Féfaur), d’en savoir plus sur les stratégies de contenus gagnantes.
Le 15 juin à 10:00, deux possibilités :
Sous un titre énigmatique (sauf pour les organismes certificateurs), MyCertif propose de Comprendre l'accrochage certificateurs et se faire accompagner gratuitement. Concrètement, il y a urgence ! Car les organismes certificateurs ont jusqu’au 30 juin pour avoir lancé leur accrochage aux référentiels / dictionnaires de la Caisse des Dépôts, sauf à subir une sanction. Découverte, donc des possibilités de la plateforme myCertif, qui accompagne la transformation digitale (massive) en cours du secteur de la certification. Parmi de multiples fonctionnalités qui se révéleront vite indispensables, il sera démontré comment générer le fichier XML conforme aux exigences réglementaires. Aussi au programme : comprendre l’accrochage et parler des contraintes des certificateurs ; décrypter chaque bloc du dictionnaire et comprendre comment remplir le modèle.
360Learning propose de nouveau sa rapide mise au point sur Le Collaborative Learning : 30 minutes chrono pour tout comprendre. Si cette expression (collaborative learning) s’impose dans le champ de la formation, ce n’est pas un hasard. Pour 360Learning, dont la plate-forme est utilisée par 1 700 équipes de formation, hors le collaborative learning point de salut ! Trente minutes, donc, pour savoir de quoi l’on parle, avec quelques exemples de cas d’usage et en petit comité. On pourra approfondir ce concept, dans le webinaire du 28 juin à 11:00 où 360Learning démontrera Comment l’Académie Digitale de Bergerat Monnoyeur a boosté la création de contenu et l’engagement apprenant. Ou comment passer d’une plate-forme vieillissante, avec du contenu très lourd et non évolutif (SCORM), à une plateforme intuitive de création et de mise à jour rapide de contenus validés par les formateurs et les techniciens. Beau défi pour le concessionnaire français des machines Caterpillar dont l’académie digitale doit former 1000 techniciens itinérants et sédentaires. Résultat après deux ans : 10 auteurs ont créé plus de 400 miniformations !
Le 16 juin à 14:00, Mandarine Academy faire le point sur Les nouveautés de Microsoft Teams. Que de progrès depuis deux ans, pour cette plateforme collaborative dotée, version après version, de fonctionnalités de plateforme de classe virtuelle à part entière. Au programme : la nouvelle manière de créer des réunions, l’automatisation de certaines fonctionnalités. En réalité, c’est à une vraie formation d’une heure sur les principales fonctionnalités de MS Teams, qu’on est convié. Il ne faut pas bouder notre plaisir !
Le 21 juin à 14:15, Audace Digital Learning développera son thème Comment la formation XR peut améliorer la sécurité et la productivité de vos salariés ? En l’appuyant sur des cas d'usage concrets, réalisés dans les entreprises. Une approche de formation qui devrait d’autant plus trouver sa place que, selon l’opérateur : « Les apprenants se sentent 275 % plus confiants pour mettre en application ce qu'ils ont appris lors d'une formation en réalité virtuelle. Cela représente 40% de plus que les formations présentielles et 35 % de plus que le e-learning. » Quels sont les apports de la réalité virtuelle, réalité mixte ou réalité augmentée à la formation ? Quels en sont les bénéfices concrets pour l’entreprise et ses collaborateurs, notamment en matière de « time 2 skill » (le transfert des acquis en situation de travail). Des secteurs clés en sont déjà consommateurs : transports, logistique, santé, etc. Il y a de bonnes raisons à cela, à découvrir dans cette conférence en ligne
Le 23 juin à 11:00, EdFlex à la manœuvre : Comment tirer le meilleur de la formation en ligne ? Les clés pour réussir sa stratégie. Quelques principes seront rappelés et illustrés : comment éviter la dichotomie théorie / pratique ? comment créer une expérience à même d’engager les apprenants, avec quels résultats ? Toujours utile d’entendre le point de vue d’un leader du digital learning sur ce qui marche ou pas.
Delphine Hersoy, responsable de l'Annuaire des Premiums, avec la rédaction
|