Consolidation sur le marché des bibliothèques de contenus pédagogiques digitaux : Go1 acquiert Coorpacademy, un leader européen spécialisé dans le développement des soft skills et de la transformation numérique… Quadruple coup pour Go1 : un catalogue de haute volée, des nouvelles compétences d'édition, une présence accrue en Europe et une base installée d’un million d’abonnés qui viennent s’ajouter à ses 3,5 millions d’utilisateurs.
Remarquer d’abord que cette opération salue la performance de Coorpacademy sur le marché du digital learning, car Go1 ne saurait s’intéresser au tout venant ! Coorpacademy, avec plus d’un million d’abonnés, est en effet un des leaders du digital learning européen, qui a su transposer les nouveaux modes de consommation numérique dans le domaine de la formation. Résultat : une plateforme intégrant une bibliothèque de 1,800 cours, du « smart content » conçu avec des partenaires choisis (Forbes, IBM, Wolters Kluwer et Video Arts…) sous l’égide de l’efficacité pédagogique et du plaisir d’apprendre - gamification, microlearning, social learning, adaptive learning… - qui vont bien ensemble.
On ne peut toutefois s’empêcher d’observer que, sauf rare exception, les meilleurs représentants de l’EdTech européenne sont plus souvent des proies que des prédateurs, notamment pour les grands opérateurs anglo saxons dopés aux capitaux de la Silicon Valley (ou d’ailleurs), et pouvant s’adosser à un marché (USA, UK, AUS, etc.) sinon « domestique » au moins anglophone, nettement moins complexe que le marché européen - lequel reste une mosaïque de marchés, multipliant langues et contraintes réglementaires (l’épreuve ultime : expliquez donc la réglementation hexagonale de la formation à un Texan ou un Californien). La bonne nouvelle, c’est que les équipes de Coorpacademy (y compris Arnauld Mitre, Frederick Benichou et Jean-Marc Tassetto, co-fondateurs de Coorpacademy) continueront d’officier dans l’entreprise résultante : de quoi rassurer des clients fidélisés à la qualité d’une offre dont le financement est par ailleurs pérennisé par l'opération.
Les capitaux, parlons-en : cette opération a été rendue possible par la récente levée de fonds (série D) de 200 millions de dollars réalisée par Go1 en juillet 2021, ce qui fait de Go1 une "Licorne" (il n'y en a pas tant que cela, en Australie et en Europe). Ces moyens financiers sont mis au service de la croissance externe d’une plateforme qui veut devenir leader mondial - d’autres opérations de ce type devraient venir rapidement, même si l’entreprise annonce vouloir se concentrer aussi sur le marché américain. Les contenus de formation jusque-là proposés sur la plateforme Go1 provenaient principalement de partenaires nombreux et reconnus (Pluralsight, MindTools, Skillsoft, etc.). Pareille culture du partenariat est certes une compétence clé dans un secteur de la formation qui s’est largement technologisé, mais, si j’ai bien compris, dans l’acquisition de Coorpacademy, il faut voir en filigrane la volonté de Go1 d’être propriétaire d’une partie de son catalogue. Avec tous les avantages qui en découlent, en particulier le développement d’une expertise plus étendue dans l’édition de contenus, comme le souligne Andrew Barnes (CEO et co-fondateur, Go1) : « La combinaison avec Coorpacademy apporte un ensemble passionnant de nouveaux partenaires de contenu dans le mix, et nous aide finalement à atteindre plus de compétences et de domaines d'intérêt pour nos clients ». Dans le mode d’accès à la formation qu’elles offrent aux apprenants, les deux entreprises partagent aussi la culture de la « play list », bien adaptée à leurs objectifs de croissance sur un marché où la frontière entre entreprises et particuliers s’estompe progressivement : l’employabilité est devenue une co-responsabilité et, le CPF aidant (parmi d’autres dispositifs européens), chacun est aujourd’hui convié à s'occuper sérieusement de ses compétences.
Michel Diaz
|