Percipio, la plateforme de formation de Skillsoft, se dote du Skill Benchmark Assessment ; objectif : mieux mobiliser les apprenants dans leur plan de compétences… L'évaluation des compétences proposée se veut plus proche des réalités du terrain, des aspirations personnelles et des opportunités de mobilité dans l’entreprise ; un surcroît de visibilité pour l’entreprise, ainsi qu’un lien renforcé avec des formations personnalisées. Avec la volonté de réduire fortement le délai qui sépare l’entreprise et ses collaborateurs des compétences urgentes à acquérir !
Skillsoft est un leader mondial sur le marché des contenus et des programmes de formation digitale, diffusés sur son portail Percipio : leadership, formation commerciale, etc. Avec un point fort : la formation technique et transversale des équipes IT, un segment de marché qui est prioritaire pour le groupe, comme le démontre encore récemment son acquisition de Global Knowledge.
Skillsoft annonce le lancement de son Skill Benchmark Assessment, un outil pour aider les entreprises à résoudre leur « problème compétences » ; tenants et aboutissants :
- Le déficit des compétences dont les entreprises ont besoin est mentionné par 83 % des responsables RH interrogés dans la dernière étude Skillsoft. Pour elles, il constitue potentiellement une grave menace ; mention particulière pour les compétences IT : trois quarts des décideurs IT (en augmentation de 145 % depuis cinq ans) considère ce déficit comme un défi critique pour le maintien du service.
- Ce déficit s’aggrave à cause de l’obsolescence accélérée des compétences (la transformation numérique des activités n’y est pas pour rien) et de la rareté des nouvelles compétences nécessaires.
- Dans ce contexte, les entreprises rencontrent une difficulté croissante à recruter, sinon à conserver les salariés en poste tentés par la « Grande Démission » post pandémie.
- La tendance qui en résulte pousse les entreprises à miser sur le développement des compétences internes (nombre d’études démontrent le privilège donné à la mobilité interne plutôt qu’au recrutement).
- Cette solution suppose d’évaluer les compétences sur lesquelles l’entreprise pourrait compter et de construire des programmes de formation pour combler ces écarts.
- Un bon programme de formation, pertinent en regard des objectifs de compétences à développer, doit emporter l’adhésion des collaborateurs concernés, ce qui passe par la disponibilité mise en œuvre de techniques modernes d’engagement.
La plateforme Percipio répondait déjà une partie du cahier des charges. Elle offre, disions-nous, un vaste catalogue de formations en ligne couvrant les grandes compétences requises dans l’avenir du travail, souvent inspirées par des experts internationalement reconnus ; par ailleurs, elle a su dès l’origine varier les formats de formation (podcasts, videos, livres, etc.). Ces deux caractéristiques garantissent un premier niveau d’engagement des collaborateurs dans leur formation.
Au-delà des quiz déjà délivrés par la plateforme, il manquait un puissant outil d’évaluation accrochant les formations aux compétences à développer. C’est fait avec le Skill Benchmark Assessment, outil d’utilisation individuelle (pour tout collaborateur engagé dans un projet de compétences) ou collective (l’entreprise, ses responsables formation-RH, ses directions métier disposent d’une cartographie instantanée des résultats du plan général de compétences). Ces évaluations débouchent donc logiquement sur des recommandations de formation personnalisées puisées dans Percipio. Le Skill Benchmark Assessment constitue ainsi un facteur d’engagement supplémentaire des personnes et de l’organisation dans le développement du capital humain.
Si d’autres outils offrent déjà ce bouclage entre compétences et formation, une particularité de l'outil proposé par Skillsoft, c’est d’éviter une évaluation reposant sur un référentiel de compétences statique et normatif : les niveaux de capacité sont mesurés en fonction des objectifs spécifiques définis par des experts du domaine de compétences concerné. La pertinence de l’évaluation et des formations recommandées est d’autant plus accrue que le dispositif permet de suivre la mise en application des compétences ainsi acquises (inspiration : 70/20/10 ou AFEST).
L’UX d’évaluation s’inspire de celle, soignée, qui existe sur Percipio ; Skillsoft parle d’« expérience d'évaluation » : un concept prometteur ? Après avoir répondu des questions regroupées par domaines de compétences, les apprenants reçoivent un score de référence qu’il leur appartient de faire progresser en utilisant les ressources de la plateforme (microlearning, laboratoires de pratique, cours magistraux, etc.)
Les administrateurs ne sont pas oubliés : ils suivront le progrès des plans de compétences individuels et collectifs via le « Skill Benchmark Dashboard » : état des compétences, scores obtenus par les apprenants et les équipes. Ils pourront aussi - pourquoi pas ? - structurer ces nouveaux « blocs de compétences » qui signalent l’avénement de nouveaux métiers dont l’entreprise n’avait pas forcément conscience jusque-là ; structurer aussi, par voie de conséquences, des programmes de formation préparant à ces nouveaux métiers. Une démarche qui se veut pragmatique et réactive : la dimension temps est au cœur du projet Skill Benchmark Assessment, car il s’agit de réduire fortement le délai qui sépare l’entreprise et ses collaborateurs des compétences urgentes à acquérir !
|