Le marché français des LMS continue de susciter des convoitises… La preuve avec Docebo, une solution distribuée par Netopen, dotée de beaux atouts, et qui vise aussi bien les PME ou les organismes de formation que les grandes entreprises…
Netopen n'est pas le premier venu : l'entreprise est passée par l'âge héroïque de l'EAO (Enseignement Assisté par Ordinateur), puis les dispositifs de formation e-learning sur mesure qui ont été installés dans de nombreuses entreprises françaises, intégrant notamment des jeux pédagogiques, des visites virtuelles ou encore des vidéos interactives destinées à la formation des forces des ventes.
Comme nombre de prestataires de réalisation de contenus sur mesure, Netopen est régulièrement confronté à la demande d'hébergement de ses clients, loin d'avoir tous leur propre solution LMS… La réponse passera désormais par Docebo Cloud : "La première plateforme de formation en ligne qui permet de démarrer en quelques minutes, selon Denis Massé, Directeur associé de Netopen".
Une plateforme qui ne sera pas cantonnée à cette réponse : Netopen a l'intention de jouer un rôle croissant sur le marché français des plateformes LMS, passablement encombré, mais, semble-t-il, encore ouvert. Car le choix des entreprises ne prend pas seulement en compte les périmètres fonctionnels et la convivialité des logiciels proposés : la qualité des services associés - formation, intégration dans le SI - et la connaissance des métiers de la formation sont des critères eux aussi décisifs qui devraient plutôt avantager Netopen.
Quant à Docebo, même s'il ne joue pas encore dans la cour des plus grands (Cornerstone, Saba, Sumtotal, SuccessFactors, Taleo Learn voire Certpoint…), il n'en est pas moins un acteur international des plateformes LMS en mode Cloud, avec plus de 2.000 entreprises clientes en Amérique du Nord et du Sud, en Asie, et en Europe depuis 2008 - ce qui lui donne une réelle ancienneté sur le Vieux Continent.
Docebo est donc une plateforme en mode SaaS (Software-as-a-Service) à laquelle les entreprises peuvent abonner leurs salariés ou leurs clients (l'expression "SaaS" est progressivement remplacée par "Cloud") et disposant des fonctionnalités habituelles - diffusion de modules e-learning, tracking, reporting, etc. - et des interfaces avec les principaux logiciels du marché, dont SAP, Salesforce, Google Apps, Webex.
Plus original, dans le monde des plateformes (mais pas dans celui du Web) : la plateforme est d'utilisation gratuite jusqu’à 1.000 utilisateurs pendant 14 jours avec accès illimité au support technique et à l’assistance - possibilité appréciable d'importer son propre annuaire pour le test. Le client pourra ensuite convertir son compte test en compte permanent avec une tarification par tranche particulièrement avantageuse, et dont la gestion offre une souplesse qui rassurera les clients prudents dans leurs investissements.
Docebo propose par ailleurs des contenus e-learning gratuits provenant de partenaires… Bien observé : ce type de partenariat renforce l'intérêt et l'ancrage de la plateforme sur son marché. Reste à savoir si le catalogue français suivra… Last but not least : Docebo assure la diffusion de contenus sur des terminaux mobiles, une fonctionnalité devenue incontournable dans les appels d'offres de plateforme LMS.
Netopen assurera la diffusion de la plateforme sur le marché français, ainsi que les services - conseil, assistance technique illimitée 24h/24 et 7j/7.
|