Le Digital Learning a tout pour lui, il est plein de promesses, mais il lui reste encore beaucoup de défis à relever ! Il a bien grandi ces dix dernières années : de Powerpoint 97 à l’intégration d’algorithmes d’IA, il se trouve à présent aux portes du métavers. Sa croissance a été très rapide, et le regard qu'on pose sur lui s’est sensiblement modifié avec la crise sanitaire. Adolescent très prometteur, quel adulte deviendra-t-il ?
Au fil des années, la palette des formats numériques d’apprentissage s’est élargie en absorbant au fur et à mesure des technologies émergentes qui finissent par se démocratiser. Dès 2013, nous avons créé Coorpacademy sur cette conviction que l’apprentissage en ligne devrait s’aligner a minima sur les usages les plus populaires de consommation des contenus. L’aventure a commencé par des courtes vidéos intégrant les codes du gaming ; s'en est suivi l'utilisation d’algorithmes de recommandation avancés, pour arriver aujourd’hui à développer des formats exclusifs comme l'enquête pédagogique Cluedo, dont l'objectif est de développer son esprit critique ou de comprendre les principaux biais cognitifs.
La formation en ligne ne se contente pas d’offrir toute une diversité de formats, elle a aussi le pouvoir d’impliquer les apprenants et de créer des interactions (quand elle est bien pensée). Or, lorsqu’un apprenant est impliqué et interagit, il retient mieux, il apprend mieux. On a tous en tête un professeur qui suscitait engouement et curiosité (pour moi, ce n’était pas une mince affaire !). On pourrait rétorquer que la formation en ligne se joue par écran interposé… C'est vrai, mais pas au détriment des interactions qui peuvent aussi intervenir avec la machine, sans parler du métavers et de ses possibilités infinies en pédagogie ! Par ailleurs, la formation en ligne peut aussi favoriser les interactions humaines ; sur les plateformes Coorpacademy, par exemple, chacun peut coacher ses pairs et répondre à leurs questions, pour gagner un cran dans la compréhension et la rétention, car valider un apprentissage et comprendre en profondeur, c’est être capable d’expliquer soi-même.
Constat : la recherche sur l’apprentissage et la pédagogie confirment que la variété des formats, la richesse des interactions et l’implication des apprenants sont les leviers fondamentaux qui permettent au plus grand nombre d’atteindre les objectifs de la formation. L’engagement factuel des apprenants qui évoluent sur les plateformes Coorpacademy valide notre approche pragmatique de s'aligner sur l'UI et l'UX des applications que nous utilisons tous dans notre quotidien (Google, Netflix, Spotify...). À un gros détail près : on s’assure de la qualité pédagogique et de la validité du contenu quel que soit son format !
Le Digital Learning est plein de promesses, mais il lui reste encore beaucoup de défis à relever.
La qualité du contenu, à l’heure où les solutions de formation en ligne n’ont jamais été aussi nombreuses, est un défi majeur que l’ado (le Digital Learning) aura à relever. Un des gros problèmes de l’industrie du learning et de la formation, qui est une industrie de contenu, c’est de penser qu’un contenu qui a le même nom qu’un autre vaut la même chose. C’est cette idée que je peux apprendre, n’importe où, peu importe le canal, à devenir un meilleur manager par exemple. Dans l’imaginaire, un contenu de formation vaut 1 pour 1. Et il n’y a pas d’autres industries de contenu dans lesquelles c’est le cas. En fonction du contexte, du pays ou du profil de l’apprenant, chaque contenu sera forcément plus ou moins pertinent. La bataille reste donc pour l’industrie du learning, la bataille du meilleur contenu, du contenu premium adapté à chacun.
La responsabilité de l’entreprise dans le développement des compétences est devenu un enjeu clé pour les organisations, quel que soit le métier qu’on exerce, ses capacités, son origine, et bien sûr peu importe la taille de l’entreprise, car il n’y a aucune raison que les PME soient moins bien formées que les grandes entreprises ! Il faut aussi considérer que le Digital Learning peut avoir un impact positif sur l’ensemble de la société dans laquelle on vit : il peut notamment contribuer à relever les défis du temps - crise climatique et transition écologique, automatisation, éducation… C’est un des motifs qui ont présidé à Coorpecology, notre programme d’acculturation à la transformation durable. Le Digital Learning possède le pouvoir de sensibiliser un grand nombre de personnes en très peu de temps. Cela crée des attentes et des responsabilités très importantes pesant sur les épaules des Directions learning & development dans un contexte où certains groupes cumulent parfois des dizaines de dispositifs et d'outils dans leurs diverses géographies.
Question d’interopérabilité et d’écosystème : c’est le pari de Coorpacademy, avec cette volonté chevillée au corps : continuer de croître en plaçant l’utilisateur au centre, en revenant sans cesse aux parcours, aux pratiques, aux attentes des utilisateurs de notre plateforme, apprenants ou professionnels de la formation, pour mieux s’en nourrir.
Neuf ans après la naissance de Coorpacademy, je reste plus que jamais convaincu que la puissance de la formation en ligne tient dans cette capacité sans cesse renouvelée à placer l’utilisateur au centre. C’est sans doute le chemin qui conduira le Digital Learning à maturité ; c’est, de toute façon, la piste suivie par beaucoup de nos clients qui cherchent à rationaliser et à maximiser les résultats ambitieux attendus de la formation. Un chemin qui rejoint celui, non moins ardu, de l’expérience employé en entreprise.
|