ELEARNINGLETTER
ACTUALITE & STRATEGIES DIGITAL LEARNING
ACTUALITÉS ÉVÉNEMENTS OFFRES D'EMPLOIS COMMUNIQUÉS ANNUAIRE DES PREMIUM CONTRIBUTEURS S'ABONNER À LA NEWSLETTER
Dernière minute : Cornerstone rachète EdCast… Interprétation
17 MARS 2022
Michel Diaz
senior analyst
féfaur
Cornerstone acquiert EdCast, l'un des leaders du marché des LXPs… Le signe que le marché est en train de se restructurer autour du fonctionnel LMS, plus précieux que jamais pour servir les grands enjeux de formation, et qu'il lui faut au passage adopter l'expérience d'utilisation qui est encore l'apanage des plateformes LXP. Sur fond d’un retour aux fondamentaux.

À l'origine, Cornerstone, leader mondial des plateformes unifiées de gestion de la formation et des talents, est une plateforme LMS, dont le succès s’est largement construit sur le mode SaaS (Cloud), alors que la plupart des LMS existants résidaient encore sur les serveurs internes des services formation. C’est plus tard que son fonctionnel s'est étendu aux autres domaines de la gestion des talents (performance, recrutement, onboarding, succession, etc.), toujours en lien avec la formation qui vient nourrir ces domaines (rôle de la formation dans l'onboarding, le développement de la performance, la mobilité interne, etc.).

La concurrence n’a pas manqué depuis 20 ans, notamment celle des plateformes LXP apparues avec les nouveaux usages (l’iPhone 7 en 2007, puis les réseaux sociaux n’y sont pas pour rien) qui considèrent l’expérience d’apprentissage (LX, learning experience) comme l’alpha et l’oméga de la formation. Le principe est le suivant : pour que les collaborateurs s’engagent dans un apprentissage continu - l’autoformation en ligne qui se développe fortement leur imposant en effet un effort supplémentaire -, il faut soigner cette expérience d'apprentissage (on n’attrape pas les mouches avec du vinaigre). Inspiration, analogie : l'apprenant devenu client, la qualité de l’expérience client comme condition nécessaire à sa fidélisation.

Propulsé par ce principe, les LXP ont été confortés par la difficulté des moteurs et des interfaces LMS à relayer cette nouvelle exigence ; incapacité relativement éphémère, car les LMS ont vite adopté une partie des codes LXP en offrant aux apprenants et aux formateurs des portails dont l’expérience d’utilisation s’approchait de celle des LXP. On notera en passant que les plateformes de mobile learning connaissent la même mésaventure, leur marché se réduisant à mesure que les LMS développent leurs offres de mobilité.

Où en est-on à présent ? D’une façon générale, les services formation n'ont pas à s'obnubilier sur l’expérience d’apprentissage, mais à se concentrer sur la valeur des solutions qu'ils doivent apporter aux collaboraterus et à l’organisation. La crise renforce la nécessité de ce « retour aux fondamentaux » ; plus que jamais, il s’agit de privilégier les objectifs individuels et collectifs de croissance, de productivité, de créativité, de mise en conformité réglementaire, etc. qui garantissent l’avenir du travail et de l’entreprise, sans omettre le soin du bien-être et le développement des compétences qui conditionnent cette création de valeur à long et moyen terme. Dans ce retour aux fondamentaux, l’expérience apprenant reste certes essentielle au désir et à la possibilité de s’autoformer, mais au service d’une finalité plus vaste et précieuse.

C’est, à mon sens, cette tendance que traduit l’acquisition d’EdCast par Cornerstone. Le fonctionnel LMS demeure le cœur de tout dispositif de formation créateur de valeur : dans les opérations de fusion / acquisition en cours, il a vocation à être le pôle de regroupement / structuration. Mais, il doit aussi se doter des interfaces et des propositions du LXP qui lui permettent de renforcer le désir d’apprendre, l’autonomie et l’engagement des apprenants.

(Dans cette structuration du marché, il faudrait aussi mentionner l’autre pôle que constituent les contenus pédagogiques digitaux, tout aussi cruciaux que la plateforme (le fonctionnel LMS sans contenus, à plus forte raison s’il est doté d’un moteur d’IA, ne vaut pas plus qu’un moteur sans carburant ni batterie) ; une question de longue date embrassée par Cornerstone (offre Any Content, acquisition de Grovo)).

Ce qui précède apparaît en filigrane dans l’annonce conjointe de cette opération, Cornerstone et EdCast espérant « unifier et faire évoluer l'infrastructure d'apprentissage de nouvelle génération, accélérer l'innovation dans l'apprentissage par l'expérience, le contenu et le renforcement des compétences, transformer l'apprentissage en moteur de croissance, d'agilité et de mobilité pour nos clients et leurs collaborateurs. » Vaste programme ! 

 

ARTICLES RÉCENTS DANS LA MÊME RUBRIQUE | stratégies & transformations
Le facteur humain : deux ou trois leçons utiles aux responsables formation •SUITE Josh Bersin appelle à repenser la formation de fond en comble •SUITE
Compétences (et formation ?) : comment ça se passe ailleurs •SUITE Engagement apprenant : c'est grave, docteur ? •SUITE
IA et éco-responsabilité : compatibles… sous réserve •SUITE L'inquiétude des jeunes cols blancs est-elle soluble dans la formation à l'IA ? •SUITE
Sobriété numérique : vers une ingénierie pédagogique responsable et créative •SUITE Innover en formation : des solutions concrètes pour des dispositifs plus performants et responsables •SUITE
La crise sanitaire passée, que devient la classe virtuelle ? •SUITE La formation peut-elle répondre à la morosité des jeunes salariés ? (Oui, en partie) •SUITE
page précédente retour à l'accueil tous les articles
À LIRE CETTE SEMAINE
Comment assurer la maîtrise totale des connaissances ? •SUITE
La rentrée du digital learning : six événements à ne pas... •SUITE
L’équipe apprenante pour de vrai ? C'est possible (et... •SUITE
reviVRe : la réalité virtuelle au service de la formation... •SUITE
De l'utilité des "agents IA" en formation : entre illusion... •SUITE
Le syndrome Habsbourg guette-t-il les services formation ? •SUITE
OFFRES D'EMPLOI
Account Executive
7SPEAKING
Chef de Projet Marketing Digital
7SPEAKING
ILS INFORMENT
DISTRISOFT : Articulate: certification à portée de main
Gymnase du Management : Se protéger et protéger l’équipe du stress ambiant
PROCHAINS ÉVÉNEMENTS
Devenez un digital learning manager certifié
15 SEPTEMBRE 2025 / ISTF
Webinaire: Comment ajouter un effet WOW! à vos modules de formation grâce à Vyond
15 SEPTEMBRE 2025 / DISTRISOFT
LES PLUS LUS
Impact du code européen (IA) sur les Directions Formation :...
Immersion grandeur nature dans la formation industrielle...
Former autrement, former mieux : la lente et irréversible...
Quand la formation vire au slop (soupe tiède)
Accessibilité numérique : bombe à retardement du digital...
Compétences (et formation ?) : comment ça se passe ailleurs
IA générative : gare à la déformation cognitive !
Prompting : compétence ou illusion ?
INSCRIPTION NEWSLETTER CONTACTEZ NOUS PUBLIEZ OFFRE D'EMPLOI PUBLIEZ ACTUALITÉ MENTIONS LÉGALES CENTRE DE PRÉFÉRENCES
www.e-learning-letter.com - © copyright e-learning Media 2025 - tous droits réservés - déclaration CNIL n°1717089 - email : informations@e-learning-letter.com - création : Fair Media ®