93…23…10…Ces trois nombres caractérisent les Trophées du Digital Learning 2022 : 10 Lauréats (coups de cœur y compris) choisis parmi 23 projets finalistes sur 93 dossiers de candidature faisant montre de créativité, d'agilité, de capacité à relever les grands défis de la formation. Un formidable millésime pour cette 4ᵉ édition d’un concours que les Directions learning & development se sont appropriées.
La cérémonie de remise des Trophées du Digital Learning 2022 s’est tenue le 24 mars dans le cadre du salon européen Solutions RH-eLearning Expo, en présence 150 invités représentant principalement les Directions formation des entreprises candidates, ainsi que leurs partenaires.
Les membres du Jury ont remis sept Trophées catégoriels
Expérience et engagement apprenant :
- Lauréat : BPCE Vie pour son parcours de formation Assurances Des Emprunteurs (ADE) portant sur son offre groupe.
Les autres finalistes : Apave : Formation Habilitation électrique en présentiel enrichi par des scénarios en réalité virtuelle ; Mazars pour son projet « Mazars Race » : Game App sur la cybersécurité pour tous les salariés.
Stratégies de contenus :
- Lauréat : Decathlon Academy pour son projet visant à remplacer l’outil de création e-learning et rendre accessible la création de contenu au plus grand nombre.
Les autres finalistes : Hardis Group : e-learning Reflex Academy pour former, au logiciel Reflex WMS, les collaborateurs et clients ; Oui Care : Hub de formation, l’offre Family a permis la création rapide d’un catalogue multithématique pour tous.
Blended learning et accompagnement :
- Lauréat : L’Institut Agro Rennes-Angers pour SEGAE (SErious GAme in AgroEcology) : 1ᵉʳ Jeu de stratégie européen en Agro Ecologie.
Les autres finalistes : GRETAs de Normandie pour Premier Pas, dispositif blended learning pour orienter les candidats vers les métiers de l’aide à la personne et former à l’évaluation de l’état clinique ; Monoprix pour son dispositif de formation Super Héros de la Oui Attitude aux valeurs de la relation clients (être Accueillant, Proactif, Bienveillant et Elégant).
Évaluation et mise en pratique :
- Lauréat : Safran pour son projet Hapster permettant aux opérationnels de capter, transférer, partager et évaluer la mise en œuvre des connaissances générées sur le terrain.
Les autres finalistes : Crédit Agricole Île-de-France pour son parcours Leadership Bienveillant & Exigeant (développement du leadership pour la communauté managériale) ; NEOMA Business School pour son étude de cas ENEDIS en immersion.
Déploiement et communication :
- Lauréat : Canal+ International pour le lancement de Canal+ Academy digitalisant la formation des équipes commerciales et relations clients.
Les autres finalistes : LVMH Fragrance Brands pour son projet MyBeautyPlay visant à réunir toutes les APPS existantes dans le groupe ; Onet pour Onet Learn, app de mobile learning inclusive et apprenante.
Innover en formation :
- Lauréat : Air France pour son projet de digitalisation de la formation Sécurité Sauvetage PNC (Personnel Navigant Commercial).
Les autres finalistes : AXA : son programme Security Core education, formation certifiante obligatoire à la Sécurité avec le sponsorship du Top Management ; Cultura pour l'organiation d'un événement formatif et ludique de lancement de la communauté des Tuteurs Cultura (plateforme de monde virtuel Virbela).
Formation au service de la RSE :
- Lauréat : La Fresque du Climat pour le MOOC de formation à l’animation des animateurs bénévoles de la Fresque du Climat.
Les autres finalistes : Colas Rail : pour Climat’Hope, game learn de sensibilisation à l’empreinte carbone et aux changements climatiques pour les collaborateurs du groupe ; Nexans pour WiN (Women in Nexans), projet de formation "Diversity and Inclusion Awareness" visant l'égalité H/F.
Trois trophées Coup de cœur
Les Lauréats sont :
- Crédit Agricole Île-de-France pour son parcours Leadership Bienveillant & Exigeant : développement du leadership pour la communauté managériale.
- Fédération de la Métallurgie CFE-CGC : COOC de formation des militants CFE-CGC pour négocier avec les directions d’entreprises et expliquer les nouvelles dispositions aux salariés.
- Netexplo Observatory et Télécom Paris : Programme DeepTech for Business pour les cadres dirigeants et managers des entreprises privées et publiques sur les sujets technologiques actuels (IA, cybersécurité, blockchain…).
Pour Michel Diaz, Président du Jury des Trophées du Digital Learning 2022, organisés par Féfaur en partenariat avec e-learning Letter et le salon européen Solutions RH - eLearning Expo : « Le nombre et la qualité des projets qui ont concouru a impressionné les membres du Jury. 93 dossiers de candidature provenant d’organisations privées ou publiques de toute taille et de tout secteur d’activité… La 4ᵉ édition de cette compétition bienveillante entre « pairs » (des L & D récompensant des projets L & D) joue pleinement son rôle de bilan du digital learning pour l’année écoulée. Mais, le choix des 23 Finalistes et, a fortiori, des 10 Lauréats se révèle de plus en plus ardu ! Parce que les équipes formation démontrent une belle capacité à servir conjointement les enjeux individuels, business et sociétaux en mobilisant le meilleur de la pédagogie et de la technologie digitale. On ne s’en plaindra pas au regard des énormes défis qui continuent de guetter la formation ! »
Le Jury 2022 était constitué de : Patrick Benammar, Vice-President Learning & Development, Groupe RENAULT ; Christelle Chappaz, Chief Talent and Learning Officer, DEVOTEAM ; Paul-Henry Fallourd, Vice- Président Learning Strategy & Solutions University ; Jean-Roch Houllier, Head of Learning & Digital, Safran ; Raphaelle Koch, International Learning & Development Manager, Van Cleef & Arpels ; Marie-Laure Massué, Directrice du Learning Lab, NEOMA Business School ; Fatima Said, Directrice Formation Kiabi ; Xavier Voilquin, Director Training Operations EMEA Medtronic. Le Jury était présidé par Michel Diaz, Directeur associé de Féfaur, société organisatrice des Trophées du Digital Learning.
Les partenaires des Trophées du Digital Learning 2022
Féfaur figure parmi les leaders européens du conseil stratégique indépendant dans le Learning. Ses analyses et référentiels font autorité auprès des Directions L & D que Féfaur aide notamment à choisir et déployer leur plateforme digitale de formation. Féfaur organise et intervient dans des conférences en France et à l’étranger. Michel Diaz, co-fondateur et directeur associé, dirige la rédaction d'e-learning Letter, premier digital media français d'information sur le Digital Learning, avec près de 20,000 abonnés décideurs formation-RH. Féfaur organise chaque année les Trophées du Digital Learning, concours des meilleurs projets ouvert aux Directions formation des entreprises françaises.
Solutions RH - eLearning Expo : les meilleurs experts du marché de la formation et du digital learning partagent leurs compétences et leurs expériences ! En 2021, près de 6 700 professionnels se sont rassemblés pour assister à une ou plusieurs présentations animées par les experts de vos domaines de compétences. Exposants, Conférences, Ateliers, Intervenants de l'édition 2021... Tout est sur le site eLearning Expo ou Solutions Ressources Humaines !
E-learning Letter est le 1er Web media d'information professionnelle sur le digital learning, dédié aux Directions Formation-RH et aux cercles décisionnaires, dans les entreprises et les organismes de formation. Actualité et stratégies, marché, dispositifs, contenus, technologies, pratiques et tendances : e-learning Letter traite du digital learning sous forme d'analyses, d'interviews, de dossiers. Offrant une synthèse des informations les plus utiles, sa lettre d'information hebdomadaire est lue par près de 20,000 abonnés sur simple abonnement.
|