ELEARNINGLETTER
ACTUALITE & STRATEGIES DIGITAL LEARNING
ÉVÉNEMENTS OFFRES D'EMPLOIS COMMUNIQUÉS DE PRESSE ANNUAIRE DES PREMIUM
Leaders du Digital Learning
CONTRIBUTEURS S'ABONNER
À la newsletter
Généralisation du format vidéo dans la formation, et ailleurs… pour d’excellentes raisons
14 MARS 2022 / dispositifs / publi-reportage
Fabrice Mercier
ceo
rapidmooc
plus de renseignements sur
Rapidmooc a le vent en poupe… Son choix d’investir le champ de la vidéo de formation, avec une borne d’enregistrement multifonction simplissime d’utilisation fait mouche : l'entreprise s'est hissée parmi les leaders, à mesure que le format vidéo est en train de se glisser partout. Rencontre avec Fabrice Mercier, son fondateur et CEO.

À quoi attribuer la généralisation du format « vidéo » dans le champ de la formation ?

Fabrice Mercier : D’abord, les sciences cognitives démontrent abondamment que l’ancrage mémoriel est meilleur quand différents sens sont stimulés. Bien utilisée, la vidéo permet donc de renforcer la mémorisation plus sûrement et rapidement qu’un contenu uniquement visuel ou audio. Avec Youtube, Netflix ou des applications comme TikTok, la VOD (Video On Demand) s’est imposée comme support principal de divertissement, d’apprentissage, d’information et de communication. Pas étonnant que ce succès se diffuse dans le champ de la formation.

La crise sanitaire a accéléré ce mouvement ?

Fabrice Mercier : C'est bien le cas : la généralisation d’actions à distance, par écran interposé, a exacerbé le besoin de maîtriser les codes de la communication asynchrone. Langage non verbal, interactivité... Nombre de facteurs d’attention doivent être retravaillés, faute d’être instantanément perceptibles grâce à une présence physique. La vidéo est le seul format qui, malgré la distance, véhicule un message clair avec une rythmique dynamique, qui maximise les deux sens restant pour la perception du contenu : la vue et l’ouïe. Elle s’adapte à toutes les configurations de lieux de travail, que ce soit pour les reproduire ou pour les améliorer.

Quelles sont les évolutions récentes du format « vidéo de formation » ?

Fabrice Mercier : L’évolution du format vidéo de formation est indissociable de celle des nouvelles technologies. La démocratisation des ordinateurs et, plus encore, des smartphones a propulsé cette pédagogie interactive, très vite adoptée pour les besoins de l’e-learning, sans oublier, bien sûr, l’explosion de la consommation d’Internet et des réseaux sociaux ! En 2018, dans le palmarès des catégories les plus populaires sur YouTube, figuraient les tutoriels et les vidéos de formation, respectivement en 2ᵉ et 9ᵉ place. Aujourd’hui, la vidéo de formation est le premier format produit par les 350+ entreprises et universités qui utilisent nos studios Rapidmooc.

Toujours plus connectés et plus habitués à s’afficher en vidéo, désireux de créer eux-mêmes leurs propres contenus, en toute simplicité et autonomie (UGC, User Generated Contenu), les apprenants attendent que leur parcours de formation soit une expérience ludique, dynamique et « 360 ». Le texte seul ne suffit plus à assouvir leur soif d’apprendre, pas plus qu’il ne permet aux formateurs de s’exprimer pleinement. Au contraire, le format vidéo intègre toujours mieux plus les codes de la communication moderne, alliant créativité et incarnation du message.

Les formateurs plébiscitent donc tout autant le format vidéo ?

Fabrice Mercier : C’est un constat que nous faisons. Pour les créateurs de vidéo, s’affranchir des contraintes techniques grâce aux studios Rapidmooc, c’est consacrer plus de temps à la scénarisation pédagogique et à la qualité des supports d’apprentissage. Avec des utilisations multiples : créer des synergies autour d’un projet collaboratif, animer des classes virtuelles... L’apprenant comme le formateur y trouvent une réponse à leur besoin d’épanouissement et de développement, via un parcours libre, innovant et captivant. La vidéo est devenue de surcroît un véritable instrument pour mettre en pratique son expression orale et plus généralement ses soft skills, sur fond de progrès en matière de collaboration.

Le format « vidéo » a donc trouvé sa place dans les parcours blended learning ?

Fabrice Mercier : L’usage de la vidéo peut être parfaitement hybride, et s’adapter à tous les environnements (distanciels, physiques ou mixtes) à travers des marqueurs communs ; cela vaut pour la forme - charte graphique, équipe référente, identité visuelle, etc. - ou pour le fond - théorie, pratique, exercices, évaluation. L’agilité de la vidéo, sa capacité à captiver les apprenants, en font un format indispensable de l’écosystème digital de formation. Tout projet de développement des savoirs y gagnera, car le format vidéo ne dénature pas l’essence même de la formation, il la rend au contraire vivante et stimulante en prise avec ses parcours de contenus variés, modulables et granulaires, aussi faciles à créer qu’à mémoriser, et, ce, en mobilisant les ressorts cognitifs et affectifs.

Il permet de contribuer aux savoirs comme au savoir-faire et au savoir-être. Par exemple, dans le champ des compétences techniques, on retiendra que Framatome utilise les studios Rapidmooc pour créer de multiples vidéos de simulation de la réalité technique des manipulations nucléaires, dans des conditions virtuelles, donc sécurisées.

Rapidmooc peut être considéré comme une solution « rapid learning » de vidéo ?

Fabrice Mercier : Absolument ! Agile et clé-en-main, son dispositif d’enregistrement et d’édition vidéo est à la portée de tous. Il permet de créer très rapidement des vidéos ; et, bien au-delà, car un nombre croissant d’utilisateurs se servent de Rapidmooc pour d’autres usages, comme l’animation de réunions et de cours à distance avec une qualité vidéo professionnelle ou le travail sur la posture des animateurs pour que les réunions soient plus engageantes et dynamiques. Il contribue aussi au développement des soft skills, notamment l’entraînement à la communication. Enfin, je mentionnerais un autre usage que nous constatons chez nos clients, l’apprentissage des langues, que nous allons renforcer dans les prochains mois. En fait, la parole est à l’imagination de nos clients qui ne cessent d’inventer des nouveaux usages !

Quelle est l’actualité de Rapidmooc ?

Fabrice Mercier : Rapidmooc connaît une forte croissance en France, en Europe et en Amérique du Nord. Avec près de 500 studios installés, nous disposons d’une fantastique base de connaissances et de retours d’expérience sur l’enregistrement vidéo. Ce matériel est essentiel à l’évolution de notre solution que nous dotons régulièrement de nouvelles fonctionnalités comme, récemment, la transcription et la traduction automatique des enregistrements. Les dispositifs installés chez nos clients s’intègrent dans les nouveaux environnements du travail hybride ; c’est le sens de notre partenariat avec Steelcase, leader du mobilier de bureau et de l’aménagement des espaces de travail. Nous intégrons progressivement aussi l’IA dans nos solutions, pour tenir la promesse d’une expérience utilisateur toujours plus engageante… L’innovation est une seconde nature chez Rapidmooc !

ARTICLES RÉCENTS DANS LA MÊME RUBRIQUE | dispositifs
Micro-certifications (et micro-formations) ont le vent en poupe •SUITE Le télétravail serait en déclin : vers une réhabilitation du présentiel en formation ? •SUITE
Réinvention de la formation et du coaching autour de l’IA •SUITE  « Inclusion Mouvement » et Digital Learning : Air Liquide réinvente la culture d'entreprise •SUITE
Le LMS d’Edunao : un pilier du développement RH chez Center Parcs (Groupe PVCP) •SUITE L'Innovation au cœur de la formation : la boîte à outils stratégique des Directions RH •SUITE
Évaluer : l’alpha et l’omega de la formation •SUITE Orano DS mobilise le meilleur de l’Immersive Learning pour former à la maintenance nucléaire •SUITE
Blended Learning : stratégie d'apprentissage pour entreprises performantes •SUITE Le Blended Learning : clé de l’accompagnement et de l’excellence dans le conseil et l’ingénierie •SUITE
page précédente retour à l'accueil tous les articles
À LIRE CETTE SEMAINE
Cyberattaques sur les LMS : prévenir plutôt que guérir •SUITE
L'upskilling à l'IA : Schneider Electric mise sur un... •SUITE
Course AI : l’outil que la communauté Moodle attendait •SUITE
Intelligence Artificielle et formation : entre scepticisme... •SUITE
« Future of Jobs 2025 » vient de sortir : les compétences... •SUITE
Accélérer la performance de la formation, pour développer... •SUITE
OFFRES D'EMPLOI
Ingénieur pédagogique multimédia H/F
XPERTEAM-EASY
Business Developer / Account Manager F/H
Aptilink
ILS INFORMENT
EXPERQUIZ : 🎯 Comment choisir un outil de quiz en ligne performant ?
Gymnase du Management : Aidez vos managers à remotiver leurs équipes
PROCHAINS ÉVÉNEMENTS
Formation Articulate Storyline 360 en Inter Entreprises
du 21 JANVIER 2025 au 23 JANVIER 2025 / DISTRISOFT
Comment sécuriser vos postes clés ? Identification, succession et formation
21 JANVIER 2025 / 360Learning
LES PLUS LUS
Micro-certifications (et micro-formations) ont le vent en...
Le télétravail serait en déclin : vers une réhabilitation...
Embarquez dans l'IA ! C'est maintenant…
Ne pas sous-estimer les contraintes réglementaires dans le...
Éco-concevoir les contenus pédagogiques numériques ?...
L’intelligence artificielle en formation, c’est pour tous !
Les Groupes de Codéveloppement Professionnel : un levier...
L'avenir des entreprises est conditionné par l'agilité de...
• SUIVRE ELL
INSCRIPTION NEWSLETTER CONTACTEZ NOUS PUBLIEZ OFFRE D'EMPLOI PUBLIEZ ACTUALITÉ MENTIONS LÉGALES CENTRE DE PRÉFÉRENCES
www.e-learning-letter.com - © copyright e-learning Media 2025 - tous droits réservés - déclaration CNIL n°1717089 - email : informations@e-learning-letter.com - création : Fair Media ®