On a longtemps annoncé la fin prochaine de SCORM, mais force est de constater que ce format, dont la dernière version remonte à 2004, a la peau (très) dure… De fait, SCORM demeure une référence incontournable dans l’univers du digital learning, et continue d’avoir de belles perspectives.
Scorm est encore bien vivant…
En dissociant, d'une part, l’offre de logiciels auteurs et, d'autre part, l’offre de plateformes LMS / LXP (et maintenant LAS, pour Learning & Assessment Solution), ce standard de l'e-learning a stimulé ces deux marchés, chacun enrichissant les possibilités offertes à ses clients ; chacun bénéficiant des avancées de l’autre.
Le format SCORM a été intelligemment conçu de manière à n’apporter pratiquement aucune contrainte technique, aucun cadre qui en aurait restreint ou figé les possibilités. Dans les faits, un module SCORM pourra mettre en œuvre tout ce que le web permet. Les possibilités de 2022 sont infiniment plus riches que celles de 2004 (le “Flash” a disparu, les interfaces réactives, les animations et la vidéo se sont imposées) mais peuvent toujours s’intégrer à un module SCORM sans limitation.
De manière simplifiée, un module SCORM est un fichier zip qui réunit un ensemble de ressources pédagogiques et leur interface utilisateur : ce n’est pas une simple bibliothèque de ressources, c’est une expérience utilisateur complète mettant en œuvre un ensemble de ressources avec une finalité pédagogique donnée. S'il s’agit le plus souvent de modules e-learning, les questionnaires ExperQuiz sont aussi des modules SCORM à part entière dédiés à l’évaluation. Le standard définit également de quelle manière le module SCORM pourra communiquer avec le LMS qui l’héberge, en particulier pour lui remonter des résultats qui puissent être consolidés.
Pourquoi des questionnaires et évaluations en SCORM ?
Pourquoi exporter vos questionnaires ExperQuiz sous forme de modules SCORM et les insérer dans votre LMS ? Parce que l’évaluation est souvent la fonctionnalité négligée, le maillon faible des LMS. Bien sûr, ils permettent en général d’insérer quelques questions entre deux étapes de cours, mais quelques questions ne font pas une véritable évaluation. Il leur manque souvent de véritables bases de questions, la sélection dynamique et personnalisée des questions, une diversité de typologies, la gestion des soft skills, l’expression des conséquences d’évaluation, l’analyse de la cohérence et des marges d’erreurs, l’intégration à une véritable gestion des compétences, etc. Ce sont ces possibilités, relevant de l’évaluation, qui définissent une solution de “Learning & Assessment” : un LMS qui place l’évaluation au centre des processus de formation.
De nombreuses organisations ont déployé une plateforme LMS et certaines en ressentent les limites pour ce qui est de l’évaluation et de la certification, de la gestion des soft skills, ou bien encore de celle des compétences. Elles ne vont pas pour autant changer de LMS. C’est pourquoi la capacité d’exporter les questionnaires issus d’ExperQuiz, avec toute leur richesse de possibilités, tant en termes de typologies de questions que de modalités de passage, ou bien encore de scoring, répond à une demande de ces organisations, en leur permettant d’intégrer une partie des fonctionnalités de “Learning & Assessment” à leur environnement e-learning et blended learning de manière très simple, sans rupture d’architecture.
Bien sûr, ExperQuiz peut aussi accueillir des modules SCORM issus de n’importe quel outil auteur (Articulate, Captivate…) et les intégrer aussi bien comme médias riches que comme modules e-learning à part entière. Pour en savoir plus, prenez rendez-vous pour une démo personnelle.
|