ELEARNINGLETTER
ACTUALITE & STRATEGIES DIGITAL LEARNING
ÉVÉNEMENTS OFFRES D'EMPLOIS COMMUNIQUÉS DE PRESSE ANNUAIRE DES PREMIUM
Leaders du Digital Learning
CONTRIBUTEURS S'ABONNER
À la newsletter
Volkswagen Group France : le e-learning pour former le réseau
20 SEPTEMBRE 2012 / dispositifs / publi-reportage
Anne Marleix
co-fondatrice et présidente
strass productions
plus de renseignements sur
Les bénéfices du e-learning sont au rendez-vous chez Volkswagen Group France… Aucune raison de s'arrêter en si bon chemin, dès lors que les conditions du succès sont réunies… Entretien avec Bruno Lavoisier, Responsable Formation Après-Vente…

E-learning Letter : A quels besoins de formation répond la mise en œuvre du e-learning chez Volkswagen Group France ?

Bruno Lavoisier 
: Nous avons à répondre à une demande croissante de notre réseau en formations pointues collant à l’évolution des métiers de l’après-vente de l’automobile. D'où notre décision de remettre à plat notre plan de formation en commençant par un audit des besoins mené auprès du réseau, ce qui a débouché sur une transformation significative de notre catalogue de formation.

Que disait en effet cet audit, notamment sur les aspects organisationnels de la formation ? D'abord que le réseau souhaitait limiter les déplacements et réduire le temps de formation, avec un souci d'alléger des plannings par ailleurs très chargés et de les adapter aux contraintes métiers ; ensuite qu'il fallait développer la formation interne sur site et permettre au terrain d'autogérer la planification des formations.

E-learning Letter : Les objectifs fixés à la distancialisation des formations ont-ils été atteints ?

Bruno Lavoisier
: Les résultats escomptés sont bien là, en terme d'optimisation des coûts et de réduction des durées de formations proposées ! D'autres bénéfices, majeurs, ont émergé. Notre dispositif permet en particulier de diffuser rapidement des formations homogènes à l’ensemble de nos partenaires et sites, sur un vaste territoire géographique : la même formation pour tous, en quelque sorte. Il offre aussi la possibilité d'une mise à niveau technologique des supports de formation, et de les actualiser plus simplement.

Autre avantage constaté par les stagiaires : la possibilité de mieux se préparer à la formation présentielle… Les formateurs ne s'en plaignent pas : la plus grande homogénéité du groupe leur permet se concentrer sur ce que la formation présentielle a d'irremplaçable : l'apprentissage des gestes techniques, les mises en situation, les partages d’expériences et de bonnes pratiques… Enfin, le suivi de nos stagiaires en est amélioré, jusqu'à la certification.

E-learning Letter : Quelle place la formation à distance occupe-t-elle ?

Bruno Lavoisier
: Les formations en ligne représentaient jusque-là 6 % des actions inscrites au plan de formation sous la forme de films pédagogiques,  de classes virtuelles synchrones,  de CD-Rom interactifs et de quelques modules e-learning fournis par notre maison mère.

Nous allons "distancialiser" la moitié du catalogue de formation sur la période 2012-2013, pour aboutir à un patrimoine, modules existants ou en cours de développement, d'une centaine de modules e-learning destinés à tous les métiers du service après-vente, ces formations à distance concernant aussi les marques Volkswagen, Audi, Skoda, Volkswagen VU, Seat.

E-learning Letter : Comment produisez-vous ces contenus e-learning ?

Bruno Lavoisier 
: Nos 3 chefs de projets formation - Service, Technique, Informatique - collaborent étroitement avec Strass Productions, notre partenaire dans la création de ces modules. Nous avons commencé par la mise en œuvre d'un cadre pédagogique qui a permis de structurer l’offre par groupes de compétences. Cette ingénierie pédagogique a été suivie d'une phase de conception des modules à laquelle ont été associés les formateurs présentiels et les experts métiers du groupe. Quant au développement, à l’intégration et aux tests Qualité, ils ont effectués par Strass Productions. C'est enfin nous qui nous chargeons de l’intégration sur la plateforme LMS, le déploiement et le suivi des stagiaires étant assurés par un autre prestataire.

Strass Productions a largement contribué au succès de notre politique formation : nous apprécions de pouvoir compter sur un interlocuteur unique garant de la qualité de la ligne éditoriale, de la pédagogie et de la réalisation des modules, et de l'ensemble des compétences internes qu'ils mettent à notre disposition. Idem de leur infrastructure technologique qui leur permettent de réaliser un module de A à Z, y compris avec vidéo, studio virtuel et 3D, des modules qui pourront être diffusés sur différents types de terminaux.

E-learning Letter : Justement… quelle plateforme LMS utilisez-vous ?

Bruno Lavoisier
: Une plateforme propriétaire qui évolue régulièrement pour répondre aux nouveaux besoins tels que la diffusion des modules aussi bien sur les tablettes numériques que dans le monde du PC - l’utilisation des tablettes, notamment iPad, étant en effet amenée à connaître un fort développement dans la formation. Nous avons aussi amélioré la gestion et le suivi des cursus tels que définis dans le nouveau plan de formation. Enfin, la dimension "social learning" est maintenant intégrée grâce à des outils d’échanges inscrits dans notre LMS.

E-learning Letter : Comment voyez-vous l'avenir du e-learning chez Volkswagen Group France ?

Bruno Lavoisier 
: Nous considérons que cette démarche de distancialisation n’en est qu’à son début, avec un catalogue, je le rappelle, qui comportera environ 110 modules à l'horizon 2013-2014… Nous comptons faire évoluer l’offre de formation vers plus de distanciel, et des nouveaux médias comme le Serious Game, la vidéo interactive ou l’atelier virtuel.

Strass Productions réalise les contenus e-learning confiés par ses clients avec son propre outil auteur, KLE (KO Learning Engine), un moteur 100% web développé par sa filiale informatique Kokopelli. KLE permet de développer des modules interactifs "jouables" avec la plupart des navigateurs (des plus récents à IE7 encore fréquent dans les entreprises) et sur tous types de terminaux, sans auncun plug-in : PC, MAC, tablettes, Smartphones, dont Apple iPad et iPhone… "Un avantage considérable, pour Anne Marleix, Présidente du groupe, à l’heure où la diffusion des modules e-learning s’élargit aux tablettes et Smartphones. Cette interopérabilité, ainsi que la possibilité de créer aussi bien des modules e-learning que des serious games et des Video Learning Book répondant à des exigences fortes en termes de pédagogie, d’interactivité et de médiatisation, nous ont permis d'être sélectionné par Volkswagen Group France pour créer leur catalogue de e-learning."

Disposant d'une large panoplie de templates - modèles d’écrans, d'animations, exercices et quiz d’évaluation -, compatible avec les logiciels de traduction acceptant le XML pour optimiser la localisation des modules - 4 modules récemment produits en 18 langues pour Renault -, doté de KLE VISIO, un outil de validation pour remonter les demandes de corrections directement dans l’interface du module (largement utilisé avec Volkswagen Group France), compatible avec toutes les normes existantes, KLE a de quoi séduire les auteurs les plus exigeants… Ils n'auront plus longtemps à patienter  : la commercialisation est prévue pour le début 2013 !

 

 

 

ARTICLES RÉCENTS DANS LA MÊME RUBRIQUE | dispositifs
Micro-certifications (et micro-formations) ont le vent en poupe •SUITE Le télétravail serait en déclin : vers une réhabilitation du présentiel en formation ? •SUITE
Réinvention de la formation et du coaching autour de l’IA •SUITE  « Inclusion Mouvement » et Digital Learning : Air Liquide réinvente la culture d'entreprise •SUITE
Le LMS d’Edunao : un pilier du développement RH chez Center Parcs (Groupe PVCP) •SUITE L'Innovation au cœur de la formation : la boîte à outils stratégique des Directions RH •SUITE
Évaluer : l’alpha et l’omega de la formation •SUITE Orano DS mobilise le meilleur de l’Immersive Learning pour former à la maintenance nucléaire •SUITE
Blended Learning : stratégie d'apprentissage pour entreprises performantes •SUITE Le Blended Learning : clé de l’accompagnement et de l’excellence dans le conseil et l’ingénierie •SUITE
page précédente retour à l'accueil tous les articles
À LIRE CETTE SEMAINE
« Future of Jobs 2025 » vient de sortir : les compétences... •SUITE
Accélérer la performance de la formation, pour développer... •SUITE
LMS open sources : un véritable agent de liaison ! •SUITE
Faire carrière dans la formation : est-ce raisonnable ? •SUITE
One Learning chez L’Oréal : le pari réussi de l’entreprise... •SUITE
Entretien avec Patrick Benammar, Vice-Président des... •SUITE
OFFRES D'EMPLOI
Ingénieur pédagogique multimédia H/F
XPERTEAM-EASY
Business Developer / Account Manager F/H
Aptilink
ILS INFORMENT
ISTF : Les chiffres clés du digital learning 2025 - Baromètre ISTF
EXPERQUIZ : Boostez vos évaluations et formations avec ExperQuiz !
PROCHAINS ÉVÉNEMENTS
Le Knowledge Management : quels potentiels pour l’apprentissage et la mémorisation ?
16 JANVIER 2025 / DIDASK
Genially niveau 1 : Créer des contenus e-learning interactifs
20 JANVIER 2025 / ISTF
LES PLUS LUS
Micro-certifications (et micro-formations) ont le vent en...
Le télétravail serait en déclin : vers une réhabilitation...
Comment les dispositifs de formation ont évolué depuis deux...
Un « LMS e-commerce » pour propulser les ventes des...
Éco-concevoir les contenus pédagogiques numériques ?...
Embarquez dans l'IA ! C'est maintenant…
Ne pas sous-estimer les contraintes réglementaires dans le...
L’intelligence artificielle en formation, c’est pour tous !
• SUIVRE ELL
INSCRIPTION NEWSLETTER CONTACTEZ NOUS PUBLIEZ OFFRE D'EMPLOI PUBLIEZ ACTUALITÉ MENTIONS LÉGALES CENTRE DE PRÉFÉRENCES
www.e-learning-letter.com - © copyright e-learning Media 2025 - tous droits réservés - déclaration CNIL n°1717089 - email : informations@e-learning-letter.com - création : Fair Media ®