Réussir le lancement et l'exploitation d'un portail de formation dans 40 géographies, cela passe notamment par un plan marketing et d'accompagnent soutenu… Défi relevé haut la main par le groupe Canal+ et sa filiale Canal+ International qui partageront les secrets de cette réussite dans le webinaire Canal+ x MOS-MindOnSite du 22 mars, animé par Michel Diaz.
Il sera forcément question d'internationalisation (et donc de stratégie de localisation), d'accompagnement des utilisateurs et de marketing de la formation, celui-ci souvent un parent pauvre des stratégies de portail, ce qui n'est pas le cas ici.
Internationalisation
Dans la plupart des entreprises internationalisées, un aspect du digital learning reste problématique : le service d’une population cible de langues et de cultures diversifiées. C'est une question multiple, dont les réponses, qui n’ont rien d’évident, dépendent étroitement de chaque contexte d’entreprise : combien de langues doivent être supportées par les contenus et dans les interfaces d’utilisation du portail de formation ; dans quelle langue le « master » sera-t-il produit ; quel est le processus de traduction des contenus, quelle part y joueront (avant, pendant, après) les correspondants formation locaux ; la production du master sera-t-elle centralisée ; quelle partie des contenus sera traduite (texte, séquence sonore, etc.) ; quels seront les outils utilisés pour ces traductions ? Si l’on y ajoute des questions touchant à la culture locale, les services formation ont tout intérêt à étudier la localisation des contenus, gouvernance comprise, très en amont de leur conception.
Le groupe Canal+ apportera ici un éclairage utile, car son implantation dans plus de 40 géographies (via sa filiale Canal+ International, éditrice d’une cinquantaine de chaînes) l’a conduit à adapter l’ensemble de ses outils de formation visant à accompagner la montée en compétence de ses réseaux de distribution à l’international.
Déploiement et communication
Dès qu’un service formation doit servir une vaste population cible, la question est systématiquement posée du déploiement de la solution, que celle-ci ait une vocation locale ou internationale. Dans le cas d’une solution locale, la complexité proviendra souvent de la diversité fonctionnelle des apprenants à servir ; dans le cas d’une solution internationale, on l’a vu, c’est la diversité des géographies, comme on peut le constater dans le groupe Canal+ où les populations cibles de la formation sont fonctionnellement homogènes (les réseaux de distribution chargés de vendre les abonnements). On n'oubliera pas de mentionner au passage que, dans certains projets, la complexité est double : diversité des fonctions à servir x diversité des géographies. On peut de nouveau dresser une liste des problèmes que la direction formation doit résoudre, par exemple : la solution (portail gorgé de contenus) doit-être déployée partout instantanément, ou bien, faut-il y aller pas à pas ; quels seront les critères de la décision : capacité locale d’administration de la plateforme, de support et d’accompagnement terrain aux utilisateurs, de communication et d’engagement des apprenants ?
Observation : 1/ Le déploiement est essentiellement affaire de « timing » ; 2/ Il est multidimensionnel : technique (plateforme), change management (formation, support, accompagnent des utilisateurs et des managers, communication). De fait, la dimension de localisation précédemment évoquée pourrait aussi entrer dans ce champ du déploiement.
Canal+ x MOS-MindOnSite : le webinaire pour faire le point
Aucun doute que nous puissions attendre, de Virginie Rochard (Responsable formation, Canal+ International et d’Elodie Primo (CEO, MOS – MindOnSite), des bonnes pratiques visant à assurer le succès d’un projet de déploiement international de portail de formation, en particulier dans le champ trop souvent négligé du marketing de la formation. Animé par Michel Diaz (Directeur associé, Féfaur), le webinaire du 22 mars traitera donc abondamment de : stratégie de déploiement x communication globale du dispositif de formation en ligne de Canal+, et de la façon dont publipostages, annonces, gamification, forums, défis et autres leviers pédagogiques ont contribué à harmoniser l’action des différents territoires et à attirer et fidéliser les apprenants sur la plateforme.
Pour s’inscrire, au 22 mars à 11:00 : le webinaire Canal+ International x MOS-MindOnSite : attirer, engager et fidéliser vos apprenants d’un dispositif de formation worldwide
|