Skillsoft publie son rapport annuel sur les tendances en matière de formation et de développement des compétences, analysées à partir des données recueillies auprès des millions d’apprenants qui se connectent sur sa plateforme Percipio. Opportunités et défis pour les salariés… Et pour les Directions formation, qui contribuent à créer (grâce au digital learning) la compétence que d'aucuns considèrent comme une nouvelle devise. Autant dire que le digital learning permet de battre monnaie !
À l’instar des analyses menées par les principales plateformes de formation (LinkedIn Learning, Coursera, Udemy, etc.) sur les consommations de leurs clients, L’« Annual Learning Report » de Skillsoft fournit de précieuses indications sur les priorités assignées par les organisations et les salariés à la formation. Ces analyses contribuent à dessiner à grands traits le paysage dans lequel les directions formation vont œuvrer dans les prochains mois.
À méditer, donc, ces quelques tendances relevées par les données issues de Percipio, la plateforme de formation de Skillsoft en 2021.
Le fort développement des formations en ligne… et des badges obtenus par les apprenants
2021 aura été un excellent cru, avec une croissance annuelle de 45 % du nombre total d'heures de formation consommées sur Percipio. Les badges numériques qui donnent corps aux compétences acquises en formation atteignent, quant à eux, des sommets qui n’avaient pas été atteints jusque-là : les apprenants en ont décroché 12,7 millions, qu’ils ont largement partagés sur les réseaux sociaux, à l'issue de leurs cours sur Percipio ou sur Percipio Aspire Journeys en 2021 (des parcours de formation guidés en fonction d’un diagnostic initial des compétences existantes et à acquérir). Le marché des badges et autres accréditations, micro-certifications, etc. se porte bien ; il attire bien des convoitises comme le montre la toute récente acquisition par le groupe Pearson de Credly, géant du badge numérique (présent dans 2000 organisations, Credly a déjà délivré plus de 50 millions de badges à 25 millions de consommateurs).
Une thématique dans l’air du temps : la résilience
Résilience individuelle, résilience collective. Les deux se font la courte échelle dans une boucle vertueuse. Sur la plateforme Percipio de Skillsoft, la consommation des formations visant à développer la résilience et l’adaptation des équipes s’est envolée de 55 % en 2021.
La cybersécurité et la mise en conformité
Le télétravail induit une multiplication des interactions numériques entre domicile et entreprise, dans le cadre de nouveaux environnements pas toujours bien maîtrisés par les collaborateurs – besoin de formation des utilisateurs – et qui contraignent l’IT à développer à son tour les nouvelles compétences que ces nouveaux environnements ultra décentralisés supposent. On ne s’étonne pas du bond de 30 % des contenus de formation liés à la sécurité, sur fond de cyberattaques en forte hausse. Pas plus que de la forte demande dans le cloud computing et de développement de logiciels (en augmentation de 36 %), qui, agrégés aux cours de sécurité, représentent 85 % du top 20 de cours consommés sur la plateforme. Ces résultats trouvent leur pendant dans l’obtention des badges, 85 % des 20 badges les plus récompensés concernant les cours de sécurité, de cloud computing et de développement de logiciels.
Les formations à la conformité, qui s’apparentent à la sécurité (la sécurité n’est pas de mise pour une entreprise et des collaborateurs qui ne sont pas conformes !) a connu une progression encore plus forte : 120 % de croissance du nombre total d'heures consommées.
Un avenir radieux pour le digital learning ?
Le contexte est favorable aux éditeurs de cours en ligne. À la nouvelle organisation hybride du travail qui vient prolonger le boom récent du télétravail, on pourrait ajouter la transformation rapide et universelle des activités qui requiert un effort de formation sans précédent pour les utilisateurs, les managers, les métiers, les équipes IT, les services formation-RH… De plus, on pourrait mentionner une prise de conscience aiguë au plus haut niveau de l’entreprise : 83 % des cercles décisionnaires font, de la formation et du développement, une priorité essentielle (source : Skillsoft et IDG).
(On se gardera, au passage, de considérer que seules les formations techniques sont à la fête : même si les sujets liés à l'informatique et à la technologie représentent 40 % des formations demandées, la liste comprend aussi les formations qui permettent de développer ce qu’on affuble du qualificatif de « power skills ». Ces formations, qui visent à développer le leadership, la communication ou la capacité à créer des organisations inclusives, étant plus particulièrement dans le cadre de parcours Percipio Aspire.)
Si la compétence est une devise, le digital learning est son émetteur !
Parmi bien d’autres, ces résultats poussent les auteurs du rapport « Annual Learning » à présenter la compétence comme une nouvelle devise… Il est vrai qu’elle se monnaie chèrement dans le monde du travail, et qu’elle ouvre potentiellement toutes les portes. Une conclusion que ne désavouerait pas Reid Hoffman, le fondateur de LinkedIn, pour qui le principal avantage concurrentiel d’une organisation, c’est d’être constituée de collaborateurs « infinite learners ». Résilience, motivation et capacité à apprendre sont les compétences clés qui distinguent entre les personnes et entre les organisations.
Annual Learning Report (en anglais)
Michel Diaz
|