ELEARNINGLETTER
ACTUALITE & STRATEGIES DIGITAL LEARNING
ÉVÉNEMENTS OFFRES D'EMPLOIS COMMUNIQUÉS DE PRESSE ANNUAIRE DES PREMIUM
Leaders du Digital Learning
CONTRIBUTEURS S'ABONNER
À la newsletter
6 cas d’étude pour combiner LMS et LXP
29 NOVEMBRE 2021 / technologies / publi-reportage
Didier Bayard
responsable développement
enovation
plus de renseignements sur
LMS (Learning Management System) ou LXP (Learning eXperience Platform) : que choisir ? Faut-il seulement choisir… quand il est possible d’avoir les deux sans souffrir des contraintes habituelles d'une intégration souvent délicate ! Didier Bayard (Responsable Développement, Enovation, Partenaire de l’Alliance Totara) décrit les six scénarios où LMS et LXP, conjointement mis en œuvre, sont la combinaison gagnante.

#1 Optimisation de l’apprentissage social

Si vos processus de formation reposent sur une unique plate-forme ou si vous avez privilégié un des pôles (formel ou informel) d’apprentissage, vous devrez peut-être avoir recours à une solution bancale pour consolider ces diverses approches de formation légitimes et complémentaires. Pour être clair : vous seriez dans la situation d'offrir la possibilité de l’apprentissage informel par les pairs dans votre LMS, ou, à l'inverse, vous souhaiteriez partir de votre LXP pour construire et distribuer une formation dispensée par un instructeur… Même résultat, décevant pour l'apprenant (et pour l'administrateur…) : une expérience d’apprentissage manquant de cohérence.

#2 Économies de temps/coût

L'utilisation d'une solution (LXP+LMS) unifiée (plutôt que la simple juxtaposition d'un LXP et d'un LMS) offre de substantielles économies. En effet, une telle solution « one-stop shop » évite d'avoir à assurer la maintenance curative et évolutive de plusieurs applications logicielles. Une plateforme tout-en-un présente aussi l’avantage d’un contrat unique, d’un seul fournisseur avec qui traiter — un avantage auquel la DSI et le service achat, notamment, sont aussi sensibles. A contrario il est rare que pareille plateforme ait tous les attraits, aux yeux des apprenants comme du service formation, de deux plateformes dont chacune serait spécialisée dans son domaine (LMS ou LXP). C’est pourquoi, dans son offre, Enovation dispose de Totara Engage (LXP) et de Totara Learn (LMS), pour transformer radicalement l'expérience de l'apprenant, lui donner la cohérence mentionnée plus haut, sans les inconvénients habituels inhérents à toute intégration de plateformes venant d'horizons divers.

#3 Collaboration des employés et génération de contenu

Si vous souhaitez que votre stratégie de formation prenne en compte les nouvelles habitudes de communication et de collaboration fortement prisées par les collaborateurs, alors vous aurez besion d'un LXP pour créer des espaces de travail privés ou ouverts où les experts métiers, les formateurs et les apprenants pourront partager des informations, des connaissances ou des liens vers des ressources externes. Une fonctionnalité de sondage, configurable à souhait, devra permettre également de jauger le niveau d'engagement des employés.

#4 Adaptative Learning et Gamification

Dans Totara Learn (LMS), des parcours d'apprentissage adaptatifs et gamifiés peuvent être facilement créés ; ils tireront parti du suivi des activités et de l'achèvement des cours, ainsi que des restrictions d'accès conditionnelles aux cours/programmes, la délivrance de badges (pour ne citer que ces fonctionnalités). À quoi l’on peut ajouter le système de réservation d'événements de formation virtuels ou en face à face et de gestion des présences, avec une intégration intégrée avec Zoom et Microsoft Teams.

#5 Combiner apprentissage formel et informel

En associant LMS et LXP, vous donnez à vos apprenants l’envie et les moyens d’approfondir un sujet qui aura pu être préalablement traité dans une formation encadrée par un formateur. Les ressources pédagogiques jusqu’ici disponibles sur le LMS peuvent être accessibles depuis un LXP pour démocratiser le processus d'apprentissage et s'adapter au rythme de vos apprenants.

#6. « Multi-tenancy » ou formation de l’entreprise étendue 

Si vous cherchez une plateforme subdivisable en plusieurs « tenants » (correspondant à divers métiers, fonctions, géographies…) ou servant à former l’entreprise étendue à ses partenaires (clients, distributeurs, fournisseurs, etc.), Totara Learn et Totara Engage peuvent offrir des environnements d'apprentissage partagés ou séparés, et, surtout, personnalisés. L’expérience d’utilisation est originale pour chaque département, équipe ou même organisation.

Résumons :

La complémentarité d’un LMS et d’un LXP n’est plus à prouver. Essentiellement gérée par un administrateur, le LMS permet de « pousser l’apprentissage » vers une population selon ses besoins de formation (formation de conformité, onboarding, développement de telle classe de compétences, etc.). Quant à lui le LXP encourage les apprenants à s’engager dans la formation et à partager leurs connaissances avec leurs pairs. Il n'est plus nécessaire de choisir entre l'une et l'autre, quand il est possible d’avoir les deux sans souffrir des contraintes habituelles d'une intégration souvent délicate !

Un peu de lecture, pour un plein de cas pratiques : eBook : Comment intégrer un LMS et un LXP.

 

ARTICLES RÉCENTS DANS LA MÊME RUBRIQUE | technologies
Cyberattaques sur les LMS : prévenir plutôt que guérir •SUITE LMS open sources : un véritable agent de liaison ! •SUITE
Simplifier pour mieux former : l’équation complexe des dispositifs digitaux en entreprise •SUITE L'avenir des entreprises est conditionné par l'agilité de leurs compétences •SUITE
La vague montante de la micro-certification en 2025 •SUITE Ne pas sous-estimer les contraintes réglementaires dans le choix de votre LMS ! •SUITE
L’intelligence artificielle en formation, c’est pour tous ! •SUITE Embarquez dans l'IA ! C'est maintenant… •SUITE
Moderniser la gestion des compétences ? Prière de sortir d’Excel ! •SUITE Un « LMS e-commerce » pour propulser les ventes des organismes de formation ? •SUITE
page précédente retour à l'accueil tous les articles
À LIRE CETTE SEMAINE
Cyberattaques sur les LMS : prévenir plutôt que guérir •SUITE
L'upskilling à l'IA : Schneider Electric mise sur un... •SUITE
Course AI : l’outil que la communauté Moodle attendait •SUITE
Intelligence Artificielle et formation : entre scepticisme... •SUITE
« Future of Jobs 2025 » vient de sortir : les compétences... •SUITE
Accélérer la performance de la formation, pour développer... •SUITE
OFFRES D'EMPLOI
Ingénieur pédagogique multimédia H/F
XPERTEAM-EASY
Business Developer / Account Manager F/H
Aptilink
ILS INFORMENT
EXPERQUIZ : 🎯 Comment choisir un outil de quiz en ligne performant ?
Gymnase du Management : Aidez vos managers à remotiver leurs équipes
PROCHAINS ÉVÉNEMENTS
Formation Articulate Storyline 360 en Inter Entreprises
du 21 JANVIER 2025 au 23 JANVIER 2025 / DISTRISOFT
Comment sécuriser vos postes clés ? Identification, succession et formation
21 JANVIER 2025 / 360Learning
LES PLUS LUS
Micro-certifications (et micro-formations) ont le vent en...
Le télétravail serait en déclin : vers une réhabilitation...
Embarquez dans l'IA ! C'est maintenant…
Ne pas sous-estimer les contraintes réglementaires dans le...
Éco-concevoir les contenus pédagogiques numériques ?...
L’intelligence artificielle en formation, c’est pour tous !
Les Groupes de Codéveloppement Professionnel : un levier...
L'avenir des entreprises est conditionné par l'agilité de...
• SUIVRE ELL
INSCRIPTION NEWSLETTER CONTACTEZ NOUS PUBLIEZ OFFRE D'EMPLOI PUBLIEZ ACTUALITÉ MENTIONS LÉGALES CENTRE DE PRÉFÉRENCES
www.e-learning-letter.com - © copyright e-learning Media 2025 - tous droits réservés - déclaration CNIL n°1717089 - email : informations@e-learning-letter.com - création : Fair Media ®