On met le mot « expérience » à toutes les sauces : la formation tout entière serait orientée pour gratifier l’apprenant de la meilleure expérience possible, sans quoi il irait voir ailleurs… S’il est pourtant un domaine d’expérience qui reste largement à défricher, c’est celui de « retour d’expérience » dont l’actualité n’a jamais été aussi brûlante. Un webinaire le 18 novembre à 11h, pour partir du bon pied.
L’expérience vue par l’apprenant…
Reprenons : d’usage relativement récent, le mot « expérience » s’est progressivement imposé dans le monde de la formation. Aujourd’hui, on ne délivre plus une formation, mais une expérience qui apporte de la valeur aux collaborateurs. On parle alors d’expérience apprenant (comme on parle d'expérience client), regroupant l’ensemble des interactions, des émotions et des expériences vécues tout au long de son parcours de formation. Au fond, la primauté accordée à l’expérience apprenant est la conséquence de cette « orientation apprenant » consubstantielle de l’autoformation e-learning : l’apprenant n’étant plus captif dans la salle de formation, il doit trouver en lui l’énergie d’apprendre à l’aide des ressources pédagogiques à sa disposition en libre-service ou dans le cadre d’un parcours de formation plus structuré (qui voit réapparaître le formateur ou le tuteur, l’accompagnement). Avec les récents bouleversements et la montée en puissance de la formation en ligne consécutive au télétravail, l’expérience apprenant prend une place primordiale dans la stratégie de formation.
Un autre champ d’expérience (la vue du service formation)
Cependant, s’il y a un champ de la formation où la notion d’expérience gagnerait à être plus fortement développée, c’est celui du « retour sur expérience » (REX) des Directions Learning & Development sur leurs activités les plus stratégiques (champ qui inclut l’expérience apprenant, car le retour d’expérience doit aussi être effectué sur… l’expérience apprenant !). Par REX on entend donc le bilan que les services formation doivent tirer de leur action dans le but de toujours mieux servir leurs collaborateurs. Car une chose est sûre : il serait dommage que nous ne saisissions pas l'opportunité de sortir grandis de la crise sanitaire. Les changements forts qui ont eu lieu pendant les 20 derniers mois nous ont en effet permis d’acquérir des connaissances précieuses et l’expérience pour nous tourner vers le futur et préparer 2022 avec plus de sérénité et tout autant, voire plus, d’efficacité.
Une étude pour faire le point sur la pratique du REX
Où en sont les Directions formation dans leur retour d’expérience post crise ? Quelle importance lui accordent-elles ? Pour quelles raisons, sur quels sujets, et avec quelles données, mènent-elles leur REX ? Qu’est-ce que la crise a changé dans cette pratique du retour d’expérience ? Quels en sont les nouveaux livrables ? Quel budget doit-on lui consacrer ? Comment, partant du REX, se mettre d’attaque pour affronter l’année qui vient ?
Souvent laissées dans l’ombre (parce qu’on n’a pas le temps, ou parce qu’elles ne semblent pas urgentes à traiter), ces questions méritaient une étude. C’est chose faite, grâce à l’enquête diligentée ce printemps-été 2021 par Féfaur et GoodHabitz, dont les principaux résultats seront restitués dans une conférence en ligne interactive donnée le 18 novembre à 11:00 par les auteurs de l'étude. L’opportunité de découvrir comment le retour d’expérience peut accroître la crédibilité du budget formation 2022 dans les cercles décisionnaires - un bénéfice secondaire non négligeable !
JLB
Lien d’inscription : « Retour d’expérience et leçons que les Directions formation tirent de la crise ».
Les participants recevront le rapport complet et détaillé de l’étude Féfaur x GoodHabitz.
|