Le projet de formation de la Canal Academy (Groupe Canal+), visant à former et « onboarder » les téléconseillers partenaires, a été récompensé du Trophée du Digital Learning 2021 « Expérience et engagement apprenant ». Elodie Primo (CEO, MOS-MindOnSite), partenaire du projet, revient sur 7 mots-clés mis en lumière par l’équipe de la Canal Academy lors de la table ronde digitale du 30 septembre dernier.
#1 ADN
Dans son dispositif de formation en ligne « Découverte Canal+ » à destination de l’onboarding des téléconseillers partenaires, Canal+ a su pleinement utiliser son ADN de major de l’entertainment et exprimer sa culture d’entreprise pour créer un dispositif ludique et engageant. En s’inspirant, notamment grâce à des « learning expeditions », de ce qui se faisait dans d’autres universités d’entreprise et départements formation, les équipes de la Canal Academy ont inscrit le storytelling, via des créations originales de Canal+, au cœur de leur projet. La série « Le bureau des légendes » a servi de base à ce dispositif pour immerger les apprenants dans leur cursus et maximiser leur engagement.
#2 Contenus
Ce cursus onboarding « Découverte Canal+ » arrive après une formation initiale de 2 jours et vient en soutien pour acquérir une bonne connaissance de l’entreprise et de l’offre de produits et de services de Canal+. Le dispositif prend la forme d’un « escalier pédagogique » avec cinq étapes en entonnoir. Dotée d’un objectif spécifique, chaque étape s’exprime dans une mission storytellée par des créations originales ainsi que d’un quiz. Le cursus passe en revue les grandes thématiques : de la culture internationale de l’entreprise jusqu’au métier du téléconseiller, en passant par la connaissance des programmes Canal+.
#3 Engagement
Pour les équipes de Canal+, l’engagement correspond à « l’énergie propre à chacun qui pousse à réaliser une tâche ». Leur mantra : au-delà de l’engagement naturel, obtenu lorsque la formation répond à une attente ou un besoin réel, on peut s’appuyer sur des activateurs d’engagement externes. Pour cela, les équipes de Canal+ ont souhaité un dispositif ludique, avec du storytelling permettant une immersion totale dans la culture de la série. Les formats pédagogiques du dispositif sont aussi extrêmement variés (vidéo, vidéo-telling, modules plus classiques, gamification du module).
#4 Gamification
La gamification est un levier puissant de l’engagement puisque le jeu donne un sentiment de plaisir et l’impression d’apprendre sans effort. La gamification créée par les équipes de la Canal Academy portent sur les contenus — chaque étape du cursus « Découverte Canal+ » est suivie d’une mission « espace game digital » associée à la série « Le bureau des légendes » ; comme sur l’ensemble du dispositif — un univers cohérent avec des duels entre apprenants, des badges personnalisés, des systèmes de points et des classements.
#5 Blended Learning
Selon Canal+, le présentiel demeure indispensable pour tout ce qui a trait aux manipulations, au travail en équipe et à interaction ; la Canal Academy a donc décidé de conserver le même taux de présentiel, la formation en ligne venant en soutien sur la connaissance produit et process. L’équipe pédagogique a constaté une amélioration significative des KPI de vente, rétention, satisfaction à la suite des formations blended mariant formats présentiel et e-learning.
#6 Accompagnement
Les apprenants « Découverte Canal+ » sont suivis tout au long de leur cursus et reçoivent toute information pertinente au bon moment grâce à des notifications et annonces push personnalisées, des informations mises en avant sur la plateforme de formation en ligne par le jeu d’un carrousel. Les managers sont accompagnés à leur tour ; une newsletter spécifique leur est dédiée, pour les informer et maintenir leur niveau d’engagement dans la formation de leurs nouveaux collaborateurs.
#7 Reporting
Au niveau du reporting, Canal va assez loin puisque chaque mois un reporting est généré de façon automatique. Toutes les données sont accessibles à travers des tableaux de bord préprogrammés ; ces données peuvent être extraites pour créer des nouveaux tableaux de reporting spécifiques et être utilisées pour améliorer les dispositifs de formation. Pour l’équipe de la Canal Academy, les reportings ont un autre usage, tout aussi important : ils permettent de prouver et de communiquer la valeur créée par la formation en matière de performance du business.
Cliquez ici pour réécouter la table ronde digitale du 30 septembre dernier.
|