En présentiel ou, souvent encore, en distanciel, des événements pour se frotter aux solutions proposées par les leaders du Digital Learning, ou tout simplement échanger entre professionnels de formation tant le besoin de rencontre semble aujourd’hui s'imposer…
Learning Show 2021 : un sympathique happening qui se tiendra à Rennes, le 12 octobre 2021, dans le cadre du Couvent des Jacobins. Sont attendus des professionnels de la formation, RH, pédagogues, experts Ed-Tech pour échanger autour de la pédagogie, des innovations, des technologies, des outils… Au menu aussi : danse, théâtre, cuisine, jeux, des fresques… Un événement « décalé », donc ; pourquoi pas ? Il y sera question de formation dans un monde à reconstruire ; de pédagogiques alternatives non réduites au seul usage des outils numériques ; du corps et des émotions, car c’est tout entier qu’on s’engage dans la formation ; de publics souvent laissés pour compte de la formation (thématique : former au cœur de la société, qui surfe sur la vague de l’inclusion).
UbiCast et LMS Factory sont à la manœuvre, le 12 octobre 2021 à 11:00 pour démontrer comment bien gérer ses vidéos dans moodle. LMS Factory s’est fait un nom (moofactory) dans la création de plugins qui pallient les insuffisances du LMS moodle (tout de même le plus utilisé dans le monde). Exemple proposé dans le webinaire : la configuration du plugin UbiCast dans moodle, permettant d’y intégrer les vidéos UbiCast ; ou comment créer facilement un tutoriel vidéo depuis moodle et d’en adapter automatiquement le flux de diffusion à la bande passante des postes clients…
Le 12 octobre à 11 h, Talentsoft traitera de l’upskilling et reskilling : la formation, un outil pour améliorer la performance individuelle et collective. Une formation à double enjeu : d’abord celui de la fidélisation des collaborateurs, qui, selon l’éditeur, « accordent aujourd’hui à la formation la même valeur que d’autres avantages plus traditionnels offerts par leur entreprise » ; ensuite celui de constituer un vivier de talents hautement qualifiés, à un moment où la mobilité interne s’est largement substituée au recrutement. Pour résumer : « l’upskilling / reskilling devient un investissement judicieux et se présente comme responsabilité collective ».
Avec le webinaire « Vyond » proposé le 13 octobre à 9:30 par E-learning Touch’, on est de nouveau dans le pratico-pratique : La création rapide de vidéos animées professionnelles. Que la vidéo soit en train d’envahir le monde de la formation après avoir conquis les foyers, on le sait. Encore les concepteurs, qu’ils soient débutants ou chevronnés, doivent-ils disposer des outils permettant de développer des vidéos animées très simplement grâce à un large choix de modèles déjà conçus et à personnaliser. C’est ce que propose l’outil Vyond, qui offre des milliers de personnages, de décors, d’objets, pour rapidement créer des vidéos dynamiques sans en passer par les affres du montage vidéo. Présentation globale de l'outil. Démonstration de l'interface et des fonctionnalités en direct.
Serious Games, Serious Impact, le 14 octobre à 11 h… Événement annuel (en ligne, cette fois) Gamelearn 2021 où il sera question de stratégie, d’innovation et de tendances en matière de formation dans le monde professionnel. Incentive : 1 000 places à gagner pour jouer sur la plateforme Gamelearn pendant un an et 5 MasterClasses gratuites pour apprendre à créer un serious game. Un événement riche de contenu ; on pense en particulièrement aux commentaires qui seront apportés aux résultats de la toute dernière étude Gamelearn : 53 % des professionnels RH-formation déclarent que les cours en ligne doivent pouvoir s’appliquer à la fois à la vie professionnelle et à la vie personnelle ; près de 60 % préconisent d'encourager l'auto-développement des compétences de leur personnel via des catalogues de formation ouverts…
Comment faire du Digital Learning un facteur de performance dans les établissements de santé ? : un webinaire proposé par Audace Digital Learning, le 21 octobre 2021 à 16 h. La question de la formation des personnels de santé se pose avec une acuité particulière. S’il y a un domaine évolutif où la formation doit être continue, c’est bien celui de la santé. En même temps, où trouver le temps de se former dans une situation où la charge de travail x soin n’a jamais été aussi importante ? Le Digital Learning apporte sa contribution : il est certes une véritable source d’économies pour les organisations en charge du soin ; surtout il répond à une attente de plus en plus forte des personnels de santé. Le webinaire répondra notamment aux questions suivantes : comment adapter l'outil aux contraintes techniques, logistiques et humaines ? comment préparer et engager les apprenants autour de ce nouveau dispositif ?
Delphine Hersoy, responsable de l’annuaire Premium, avec la rédaction
|