À l’origine du « projet e-learning Letter », la volonté de partager les accomplissements des équipes formation en matière de Digital Learning, et, plus largement, de transformation numérique de la formation. Un projet adoubé par les responsables formation dont certains n'hésitent pas à prendre la plume pour s'exprimer dans nos colonnes, par des contributions inspirantes…
Ce sont les responsables formation qui parlent le mieux de ce qui se fait en matière de Digital Learning : pratiquement, dans leur entreprise. Les fournisseurs jouent certes une partition formidable ; ils sont souvent comptables des innovations qui changent la donne… De fait, le mérite est partagé entre les fournisseurs et leurs clients, car l’open innovation se répand rapidement : l’innovation naît au croisement de leur collaboration.
La parole des responsables formation est donc précieuse : ils savent de quoi ils parlent, comme on pourra le constater dans ce florilège des articles qu'ils ont donnés à e-learning Letter, parmi les plus lus du 1ᵉʳ semestre 2021 :
Patrick Benammar (VP Learning & Development, Groupe Renault) qui, en tout début d’année, a suggéré trois défis à relever par les équipes formation… Une prise de recul qui a été jugée salutaire dans le mouvement brownien (pandémie, digitalisation) qui secoue le secteur de la formation.
Jean-Roch Houllier (Head of Learning & Digital, Groupe Safran) qui met en évidence, avec Catherine Buche-Andrieux (Global Learning & Safran University) et Etienne Delpit (Directeur à la direction des compétences et de la formation), la fécondité du concept de voyage d’apprentissage.
Xavier Voilquin (Director Training Operations EMEA, Medtronic) est l’un des meilleurs experts de l’écosystème digital de formation. Son retour sur les plateformes LMS et la place qu’elles occupent dans la cartographie des SI formation est à méditer… avant tout lancement d’un appel d’offres !
Lucie Dhorne (Responsable de l’innovation pédagogique, Eurovia Academy (Groupe Vinci)) fait la généalogie des Learning Escape Games, pour montrer qu’il faudra compter de plus en plus avec eux. L'exercice généalogique est toujours utile - d’où vient une innovation, quels en sont ses tenants - pour suivre ses aboutissants et faire le tri entre ce qui va durer ou pas.
Loik Allain (Responsable formation et développement des compétences - ambassadeur diversité, Derichebourg Multiservices) traite du support indispensable du Digital Learning à la promotion de la diversité dans l’entreprise. Sa contribution est opportune au moment où la question de l’inclusion, dont la diversité est un des aspects, se pose à toutes les entreprises ; en particulier : quelle place, dans le plan de développement des compétences à venir, pour les employés (transport, alimentaire, soin…) sur lesquels nous avons pu compter pendant la crise ?
Ces contributeurs, je veux les remercier, ainsi que ceux qui n’ont pas été cités dans cette courte liste. Tous, ils donnent du corps à e-learning Letter, de l’épaisseur ; ils en rendent la lecture fructueuse.
Ce faisant, ils témoignent aussi de la qualité des réflexions et des dispositifs de formation dans lesquels leur entreprise investit… Leurs contributions destinées aux 20 mille décideurs formation-RH abonnés à e-learning Letter est une bonne façon de soigner la marque employeur de leur entreprise… N’hésitez pas à les rejoindre !
Michel Diaz (rédacteur en chef, e-learning Letter)
|