Innover en formation… pas seulement pour innover, pour bouger ; surtout : pour créer de la valeur dans l'entreprise et ses métiers… C'est une condition indispensable pour que la direction formation gagne sa place dans le cercle décisionnaire. Encore faut-il qu'elle dispose d'un véritable plan d'innovations !
Les principes développés par Peter Senge (source : La cinquième discipline*) valent aussi pour les directions formation ; en particulier, le principe d’une organisation qui ne doit cesser d'apprendre pour conserver une longueur d’avance sur ses concurrents. Apprendre sans cesse : une posture pratique pour toute direction formation qui veut renforcer son influence dans un paysage bousculé par le numérique et ses nouvelles concurrences. Les professionnels de formation en passeront utilement par l'élaboration d'un véritable plan d’innovations pédagogiques et digitales, pour synchroniser la formation avec les nouveaux enjeux, pour faciliter la reconnaissance, partout dans l’entreprise, de la valeur que peut ainsi créer une direction formation innovante.
La formation au quotidien : flux continu des innovations et défis lancés par le business
Les innovations pédagogiques sont chaque jour plus nombreuses, qui font notamment écho aux nombreux développements professionnels et privés du digital : la pédagogie s'en s’approprie les outils, les méthodes, la culture. La fonction formation ne pouvant rester indifférente à ces opportunités, elle doit répondre à toute une série de questions : comment trier entre ces innovations sans perdre le cap ; comment maintenir la cohérence d’une ingénierie de formation bombardée de sollicitations ; comment répondre aux défis du business qui se pique (souvent à juste titre) de connaître les nouvelles possibilités du numérique ; faut-il céder à une dernière mode dont l'efficacité pédagogique ne serait pas avérée, ou bien privilégier la capacité d'une modalité de formation à répondre aux vrais enjeux en se passant de l'effet wahou d'une toute dernière nouveauté ? Last but not least : comment définir son budget innovation, comment l'utiliser à bon escient ?
Réponses préalablement requises, pour éviter la noyade (sinon le dispersement d'énergie dans des projets sans valeur) !
Le plan d’innovations pédagogiques et digitales : pour donner du sens
Pour ne pas se retrouver dans cette situation, il est nécessaire de formaliser et mettre en œuvre un plan d’innovations pédagogiques et digitales qui pourra être pluri annuel et prendre la forme d’un document pouvant par exemple catégoriser ces innovations (digital x face-à-face, etc.), et dans lequel on priorisera le « quoi ? » (l’approche pédagogique) avant le « comment ? » (la solution potentiellement retenue).
C'est dans un deuxième temps qu'on sélectionnera le partenaire x solution selon quatre critères (c'est une proposition, il y a d'autres possibilités ou compléments) :
- La solution répond-elle aux attendus pédagogiques associés au plan d’innovations ?
- La solution va-t-elle fonctionner dans l’environnement technique et sécuritaire de l’entreprise ?
- La solution est associée à quel type de modèle de financement (par exemple, porté par la fonction formation ou encore par les filiales de l’entreprise ?)
- Le partenaire possède-t-il une vision claire de l’évolution de sa solution dans le temps ? (Ce point est d’importance compte tenu de l’obsolescence programmée des innovations pédagogiques digitales).
Le plan sera bien sûr élaboré en fonction du contexte de l’entreprise et de la formation… Notamment de sa maturité en matière d’approches pédagogiques : ce qui serait innovant dans un tel contexte donné ne le serait pas dans un autre, comme on le constate avec la modalité de classe virtuelle découverte par certaines entreprises pendant la crise sanitaire, quand d’autres la pratiquent déjà depuis des années !
Le plan d’innovation est essentiel à toute initiative de transformer la formation !
Le plan d’innovations pédagogiques et digitales constitue un précieux soutien à vos initiatives de transformer les parcours de formation délivrés par la direction formation. Il enrichira régulièrement et progressivement vos ingénieries de formation (innovation, impact), pour donner finalement l’image d’une fonction formation « au fait » des dernières tendances et cohérente dans ses choix et priorités.
Ses vertus sont donc multiples :
- Structurer : Vos innovations sont décrites / regroupées par catégorie, et complémentaires (vous évitez ainsi de sélectionner deux solutions portant sur la même approche pédagogique) ;
- Rationnaliser : Vous faites des choix en fonction de votre contexte et de votre besoin (en prenant l’initiative à ce niveau vous êtes moins sujet au dernier « gadget du moment ») ;
- Sélectionner : Vous disposez d’une méthode pour sélectionner vos futures solutions et partenaires (confère les quatre critères cités plus haut) ;
- Estimer : Vous déterminez une enveloppe budgétaire associée à votre plan d’innovations (et vous utilisez le plan structuré pour la « vendre » aux parties prenantes concernées) ;
- Communiquer : Vous partagez et communiquez régulièrement votre plan avec les différentes parties prenantes de vos projets
Préférant un contexte libre de toute contrainte, certains objecteront que formalisation et innovation ne font pas toujours bon ménage… Objection non partagée : l’expérience nous montre au contraire que les deux font bon ménage, en particulier parce que cette formalisation vous garantit un niveau convenable de cohérence et de sens donnés à vos initiatives en la matière !
*Peter, S. (1990). The fifth discipline. The Art & Practice of Learning Organization. Doupleday Currence, New York.
|