ELEARNINGLETTER
ACTUALITE & STRATEGIES DIGITAL LEARNING
ÉVÉNEMENTS OFFRES D'EMPLOIS COMMUNIQUÉS DE PRESSE ANNUAIRE DES PREMIUM
Leaders du Digital Learning
CONTRIBUTEURS S'ABONNER
À la newsletter
eLearning Expo, on l'attendait, il est là : le 100% présentiel est de retour !
22 JUIN 2021 / tendances
Du 7 au 9 septembre, un programme de conférences et de débats avec les meilleurs experts, traitant du bouleversement RH et formation en cours, avec la remise officielle des Trophées du Digital Learning 2021 en point d’orgue - tables rondes, key notes… Déjà plus de 150 exposants, 9 000 visiteurs attendus, pour ce retour dans la vraie vie (100 % présentielle) ! Passage en revue avec Florence de Courtenay, Directrice générale des salons.

eLearning Expo a pu se tenir en 2020, il se tiendra aussi en septembre 2021 : un coup de chance ou bien le signe d’une belle capacité d’adaptation ?

Florence de Courtenay : Je dirais un mélange des deux, même s’il est délicat de parler de chance en cette période inédite. Traditionnellement organisés en mars depuis 27 ans (Solutions RH) et 21 ans (eLearning Expo), nos deux salons ont pu ouvrir leurs portes en septembre 2020 grâce au soutien des exposants, partenaires et visiteurs qui ont su être au rendez-vous.

Ceci dit, nous retrouverons notre cours normal en 2022, en ouvrant du 22 au 24 mars à Paris Expo Porte de Versailles.

Les exposants « learning » habituels seront-ils au rendez-vous de l’édition du mois de septembre ?

Florence de Courtenay : Notre édition du mois de septembre promet d’être un succès important. Les exposants seront massivement présents : plus de 150 exposants sont actuellement inscrits, leur nombre continue de croître semaine après semaine. On ressent par ailleurs un niveau de motivation rarement atteint pour échanger de nouveau dans un 100 % présentiel ! Le digital est certes devenu incontournable, car nous avons pu continuer à travailler et échanger quand les activités sur site entraient en sommeil, mais on voit bien aujourd’hui qu’il ne peut se substituer à la vie !

La sécurité sanitaire sera bien assurée…

Florence de Courtenay : Nous avons adopté les mêmes règles que l’an passé en matière de gestion des flux, respect de la distanciation, port du masque, mise à disposition de gel, désinfection, aération régulière, et de « pass sanitaire » pour les visiteurs du salon. Nous sommes d’autant plus vigilants que la fréquentation est partie pour retrouver son niveau d’avant la crise, soit plus de 9 000 visiteurs sur les trois journées que dure le salon…

Quels seront les thématiques du programme de conférences ?

Florence de Courtenay : Beaucoup de témoignages et de retours d’expérience sur la façon dont les services formation ont adapté leur réponse pendant la crise, la fonction formation-RH ayant pleinement joué son rôle dans la réponse qu’en attendaient l’entreprise et ses collaborateurs. Cette adaptation se poursuit avec la mise en place du Protocole national sanitaire et la montée en puissance du travail hybride. Sont en jeu les aspects juridiques, techniques concernant tous les domaines RH (je pense, par exemple, à la paie), l’usage des outils digitaux en formation ou pour collaborer. Surtout, il a fallu accompagner les collaborateurs sur le plan humain.

La fonction RH perçue comme stratégique par les directions d’entreprise ?

Florence de Courtenay : C’est ce que rappellera la conférence plénière d’ouverture : son appartenance au cercle décisionnaire, son implication dans la stratégie, directement prouvés par les enseignements qu’on peut tirer de son action pendant la crise. Une action qui doit s’amplifier, car les défis sont là : installer le télétravail dans la culture de l’entreprise avec une formule équilibrée de travail hybride, repenser le recrutement, l’accompagnement des talents… Autant de sujets qui seront explorés lors des conférences.

La formation y prendra toute sa place ?

Florence de Courtenay : Côté eLearning Expo, l’accent sera mis sur les tendances et les nouveaux enjeux de la formation professionnelle, car c’est tout l’écosystème de la formation qui a dû se réinventer en passant au distanciel… Stratégie de contenus, utilisation massive de la technologie… sans oublier la pédagogie : pas si simple de combiner l’apprentissage distanciel et les interactions humaines. C’est un rôle pour le Digital Learning manager qui a pris du galon pendant la crise.

Un constat mis en évidence par les Trophées du Digital Learning…

Florence de Courtenay : Oui, les Trophées du Digital Learning 2021 organisés par Féfaur en partenariat avec eLearning Expo et e-learning Letter ont même réservé un prix aux innovations des Directions Formation dans la crise… 99 projets étaient en compétition, 23 ont nominés parmi lesquels 11 lauréats ont été choisis… À la rentrée, eLearning Expo a décidé de donner une résonance particulière à la cérémonie officielle des Trophées qui se tiendra le jeudi 9 septembre sur le salon : une matinée entière lui sera consacrée ; jurés, compétiteurs, lauréats se retrouveront pour une demi-journée de débats, avis d’experts et, bien sûr, en point d’orgue la remise des Trophées. Il s’agit de mettre à l’honneur toutes les équipes qui, malgré les complications de la période, se sont investis !

ARTICLES RÉCENTS DANS LA MÊME RUBRIQUE | tendances
Simplifier pour mieux former : l’équation complexe des dispositifs digitaux en entreprise •SUITE Klaxoon : une innovation qui voulait révolutionner les réunions •SUITE
L'avenir des entreprises est conditionné par l'agilité de leurs compétences •SUITE L’IA générative : priorité 2025 des fournisseurs… comme des Directions Formation •SUITE
Le Digital Learning : trajectoire 2024, 2025 •SUITE La formation est devenue un levier stratégique de l'entreprise •SUITE
Compétences d’abord : les entreprises françaises enjointes de repenser leur modèle d’organisation •SUITE Éco-concevoir les contenus pédagogiques numériques ? Bientôt une exigence •SUITE
Former pour survivre : les PME ont-elles le choix ? •SUITE Comment les dispositifs de formation ont évolué depuis deux ans ? •SUITE
page précédente retour à l'accueil tous les articles
À LIRE CETTE SEMAINE
LMS open sources : un véritable agent de liaison ! •SUITE
Faire carrière dans la formation : est-ce raisonnable ? •SUITE
One Learning chez L’Oréal : le pari réussi de l’entreprise... •SUITE
Entretien avec Patrick Benammar, Vice-Président des... •SUITE
IA : le nouvel équipier du service formation •SUITE
2025 : l’année du « chantier Data » pour les Directions... •SUITE
OFFRES D'EMPLOI
Ingénieur pédagogique multimédia H/F
XPERTEAM-EASY
Business Developer / Account Manager F/H
Aptilink
ILS INFORMENT
EXPERQUIZ : L’intelligence artificielle va-t-elle remplacer les formateurs ?
Gymnase du Management : Nos nouveautés pédagogiques pour 2025
PROCHAINS ÉVÉNEMENTS
Devenez un digital learning manager certifié
13 JANVIER 2025 / ISTF
Intégrer l’IA à ses pratiques pédagogiques
14 JANVIER 2025 / ISTF
LES PLUS LUS
Le télétravail serait en déclin : vers une réhabilitation...
Micro-certifications (et micro-formations) ont le vent en...
Évaluation de la formation : portrait-robot d'une solution...
Évaluer quoi et comment à l’ère des IA génératives ? Retour...
Élever l’intelligence humaine grâce à l’IA ? Déjà une...
Comment les dispositifs de formation ont évolué depuis deux...
Éco-concevoir les contenus pédagogiques numériques ?...
Un « LMS e-commerce » pour propulser les ventes des...
• SUIVRE ELL
INSCRIPTION NEWSLETTER CONTACTEZ NOUS PUBLIEZ OFFRE D'EMPLOI PUBLIEZ ACTUALITÉ MENTIONS LÉGALES CENTRE DE PRÉFÉRENCES
www.e-learning-letter.com - © copyright e-learning Media 2025 - tous droits réservés - déclaration CNIL n°1717089 - email : informations@e-learning-letter.com - création : Fair Media ®