La question du bien-être est dans toutes les têtes… en particulier dans celle des responsables formation à qui l’on demande de soutenir le moral des troupes de retour dans l’entreprise ou destinées au travail hybride… Une mission qui commence par le soin qu’ils doivent prendre d’eux-mêmes, grâce à leur connaissance des sept dimensions du bien-être sur lesquelles ils peuvent agir ! Une façon de préparer le programme de formation bien-être de l’entreprise…
Certains ont le moral dans les chaussettes au moment de revenir dans l’entreprise : Les 15 derniers mois n’ont pas été de tout repos. Preuve par antidépresseurs (+ 1,9 million de délivrances de mars 2020 à avril 2021) ou mal de dos (64 % des Français en souffrent en 2020 ; autant dire qu’ils en ont plein le dos). Alors que le retour en entreprise se profile, il faudra compter avec la fatigue : 44 % des professionnels interrogés par le cabinet de recrutement Robert Half disent être plus épuisés au travail aujourd’hui qu’il y a un an !
Au secours, l’entreprise ! : Au secours, l’entreprise… Dans les deux sens : celui des employés qui ont pris la tangente (tout plutôt que de revenir sur le lieu de travail pré-pandémique) ; celui, heureusement plus large, des 82 % Français qui considèrent que l’entreprise est responsable du bonheur de ses collaborateurs (Sondage Ifop, 2020) !
Au secours, la formation ! : De même que le service formation a été requis en phase 1 (confinement, télétravail, etc.), tout le monde l'attend au « coin du bonheur » : quelle solution de formation et d’accompagnement pour agir positivement sur le baromètre individuel et collectif du bien-être ? Phase 2 en vue : le responsable formation va devoir faire preuve du même opportunisme x agilité x créativité qu’il a démontrés depuis un an, cette fois-ci pour accompagner et motiver les employés dans la nouvelle organisation hybride du travail. L’enjeu est stratégique : performance opérationnelle (productivité, confort dans les tâches, créativité, etc. : le bien-être au travail augmente la productivité des employés de 12 à 20 %) ; et mobilité (la capacité de saisir des opportunités internes dépendent du niveau de bien-être qu’on ressent).
Du bien-être du responsable formation à celui de l’entreprise : une responsabilité partagée… : Dans cette mission à risque, le responsable formation doit s’assurer de… son propre niveau de bien-être. En la matière, rien ne vaut l’observation et l’expérimentation sur soi-même. De là, veiller au bien-être de l’équipe formation (si je ne suis pas capable d’y répondre, quelle serait ma légitimité à délivrer une solution pour l’ensemble des employés). Enfin, le bien-être pour tous dans l’entreprise, construit à partir de ces fondations. De fait, les 3 - moi, mon équipe, tout le monde - ne seront jamais isolés. Le bien-être est une responsabilité partagée : à considérer ensemble, à traiter ensemble.
Votre bien-être a 7 dimensions… : Relevées par GoodHabitz : bien-être physique, environnemental, émotionnel, spirituel, intellectuel, social, professionnel… 7 dimensions qui seront évoquées dans le webinaire interactif donné le 6 juillet par Sarah Coindevel (GoodHabitz France) et Michel Diaz (Féfaur). Une bonne date : le moment où il est temps de penser à son bien-être.
Interactivité et collaboration : webinaire nouveau style : Les deux animateurs ont décidé de prendre un risque : le webinaire sera rythmé par sondages clés donnant la parole aux participants, sur chacune des sept dimensions du bien-être. L’occasion d’un peu d’introspection et de benchmarking pour tous… et pour les animateurs : quelles sont leurs recettes personnelles du bien-être ?
JLB
Fil d'actu : Prosus , l’un des plus grands investisseurs mondiaux dans le domaine des technologies, vient d'acquérir pour près de 212 millions d’euros une part majoritaire GoodHabitz , éditeur européen de formation en ligne pour les entreprises. Parmi les autres marques EdTech du portefeuille de Prosus : Skillsoft et Udemy.
|