L’étude menée par Féfaur et 360Learning fera date : plus de 1000 responsables formation se confient sur leurs stratégies - enjeux, organisation… Une mine d’informations analysée en détail, débouchant sur un benchmarking et une guidance pour entrer dans le club des responsables formation « stratèges »…
Quels sont les principaux défis rencontrés par les départements formation ?
Edouard Rabany : Les départements formation font face à trois grands défis. D’abord, ils doivent proposer des offres à même de convenir à des employés provenant de diverses générations, dont l’usage et la maîtrise des outils digitaux varient considérablement. Ensuite, on sait que le monde du travail est confronté à l’impérieuse nécessité d’une actualisation (re skilling) sinon d’une montée en puissance (up skilling) généralisée des compétences. Enfin, et c’est lié à ce qui précède, la période récente a mis en valeur des nouvelles façons de travailler qu’il faut maintenant diffuser largement en formant l’ensemble des employés.
L’étude Féfaur x 360Learning met en évidence que la formation entre dans une nouvelle ère…
Michel Diaz : La formation entre dans une nouvelle ère… Les responsables formation aussi ! Il s’agit, en effet, pour eux de répondre aux grands défis que l’on vient d’invoquer. La conscience qu’ils ont d’un changement d’ère poussent une grande majorité (60 %) à déclarer que la formation est perçue comme stratégique dans leur entreprise, et qu’ils s’approchent du cercle des décisionnaires, voire qu’ils lui appartiennent parfois. Certains responsables s’en tirent toutefois mieux que les autres, et déclarent disposer des moyens financiers et humains suffisants à leurs missions ; ce sont les mêmes qui ont aussi mis en oeuvre une véritable roadmap… Avec 360Learning, nous avons naturellement choisi de les appeler les « stratèges ».
En matière de roadmap, justement, vous avez identifié 5 étapes pour qu'un responsable formation puisse rejoindre le groupe des stratèges ?
Edouard Rabany : Tout responsable formation peut devenir un champion ! C’était un des buts initiaux de l’étude : mettre en évidence ce qui distingue les champions, et doter tous les autres d’une approche pour progresser sur l’échelle de la stratégie. Nous y sommes parvenus en distinguant cinq étapes qui se présentent comme des conseils aux responsables formation :
- Alignez le rôle du responsable formation sur la stratégie de l’entreprise. Pratiquement, le responsable formation distinguera trois grands objectifs pour la formation : contribuer à l’amélioration continue de la performance opérationnelle des métiers ; veiller pratiquement au développement du capital humain en anticipant sur les compétences à actualiser ou à développer ; s’assurer enfin de la productivité des opérations formation.
- Créez un cadre stratégique et une feuille de route clairs. Dotée d’une vision pertinente du rôle de la formation, telle qu’on vient de l’évoquer, les responsables formation doivent construire leur stratégie, c’est-à-dire répondre aux nombreux « comment ? » qui ne manquent pas de se poser quand on a fixé un cap. Les réponses doivent s’exprimer concrètement dans une feuille de route à laquelle sont associés les plannings et les moyens, les parties prenantes. Cette roadmap sera par ailleurs d’une grande utilité pour analyser les projets de formation qui arrivent à flux continu sur le bureau du responsable formation.
- Établissez une gouvernance adaptée. Le responsable formation stratège a su embarquer toutes les parties prenantes concernées par la stratégie de formation de l’entreprise. La définition d’une roadmap pertinente passe par la consultation sinon l’aval des principaux acteurs concernés qui seront dès lors plus enclins à jouer pleinement le rôle qu’en attend la formation dans les nouveaux projets de formation. Cette gouvernance concerne donc aussi les projets, leur bon achèvement : on n’insistera jamais assez sur le rôle clé de l’instance (par exemple, le groupe projet) réunie par le responsable formation dans la réussite d’un projet.
Ces « alignements » supposent-ils une organisation spécifique du département formation ?
Michel Diaz : Ce sont les étapes 4 et 5 - Développez une structure de formation agile et utilisez les bons outils - qui permettront aux responsables formation d’adapter leur organisation aux enjeux qui viennent d’être rappelés. L’agilité ne va pas de soi pour la formation habituée à des rythmes annuels de consultation du personnel et des partenaires sociaux, d’élaboration du plan de formation… Pourtant, c’est une condition essentielle pour se mettre au rythme de la demande et des besoins. Il serait paradoxal qu’au moment où l’on demande à l’ensemble des employés et des métiers de développer leur agilité pour accélérer leur adaptation aux marchés, la formation en soit dispensée, alors qu’elle est la ressource majeure de cette adaptation générale ! Quant aux outils digitaux, ils sont un pilier essentiel de cette nouvelle organisation de la formation. Pas toujours bien maîtrisés, parfois même mal connus, ils renforcent la productivité du département formation, sa capacité de collaboration avec les parties prenantes de la formation - dont les experts métiers qui, par exemple, peuvent utiliser les outils auteurs pour médiatiser et partager leurs savoirs - et bien sûr ils permettent d'améliorer grandement la réponse de la formation aux enjeux stratégiques de l’entreprise.
Actualité : Vous pouvez désormais comparer votre stratégie de formation avec les pratiques des meilleures équipes L&D ! Téléchargez gratuitement la grille d’auto-évaluation.
|