Charles-Eliott Debourdeau (Fondateur et CEO, GlobalExam) explique, exemples à la clé, pourquoi le principe des « formations linguistiques pour tous » s'applique dans un nombre croissant d’entreprises, indépendamment de leur secteur d’activité, sans distinction des postes occupés par les apprenants, et sans nuire, au contraire, à la personnalisation des formations.
Les compétences linguistiques sont-elles un luxe réservé aux dirigeants et aux cadres supérieurs ?
Charles-Eliott Debourdeau : Le développement des compétences linguistiques s’inscrit dans la dynamique d’upskilling observée partout dans le monde. Chaque collaborateur cherche à développer ses compétences, notamment dans les soft skills, et en particulier dans les langues. Plus de deux milliards de personnes apprennent l’anglais chaque année ! Cette tendance est à la hausse aussi bien pour les actifs que pour les inactifs. Les entreprises ont compris que, pour se démarquer dans la guerre des talents qui fait rage, la mise à disposition de formations linguistiques pour tous les collaborateurs est devenu un enjeu clé de compétitivité et d’employabilité. Évidemment, des budgets complémentaires continuent d’être alloués au top management des entreprises, dont la maîtrise de plusieurs langues est un enjeu de survie pour la structure.
Tous les collaborateurs sont donc concernés ?
Charles-Eliott Debourdeau : La covid a été un coup de fouet historique dans la prise de conscience individuelle de l’intérêt de l’autoformation et de son essor, avec les questions de QVT et du développement des soft skills dans les entreprises. Le besoin de formation linguistique n’est pas générationnel - chez les 1,5 million d’utilisateurs de la solution GlobalExam, 20 % des apprenants ont 50 ans ou plus - pas plus que la maîtrise des langues étrangères ne s’arrête à un secteur. Nous formons aussi bien les militaires que les professionnels de santé ou les informaticiens, pour ne citer qu’eux, parce que les normes qui s’imposent aux métiers s’internationalisent, et s’expriment le plus souvent en anglais, et parce que les coopérations internationales se multiplient.
La question de la personnalisation se pose de façon cruciale dans l’apprentissage des langues étrangères…
Charles-Eliott Debourdeau : Pas d’adhésion de l’apprenant, et donc pas de progrès, si le contenu de formation n’est pas adapté à ses besoins ! La personnalisation de la formation est bel et bien la clé de l’engagement apprenant, et donc de sa réussite. C’est une des promesses tenues par le blended learning. Chez GlobalExam, nous personnalisons nos formations aux trois moments forts de l’apprentissage :
- Le test de niveau ou l’évaluation des besoins : notre technologie adaptative permet d’identifier plus vite le niveau réel de l’apprenant et son besoin de formation ;
- La formation : les parcours scénarisés permettent d’atteindre des objectifs concrets et « actionnables » dans la maîtrise quotidienne de la langue dans un environnement professionnel ;
- La certification : elle est un levier fort d’engagement, car elle valorise la montée en compétence et renforce l'employabilité du collaborateur.
Est-il possible d’apprendre rapidement une langue étrangère ?
Charles-Eliott Debourdeau : Oui ! Par exemple en optant pour des formations intensives qui facilitent la rétention d’un grand nombre d’informations par les apprenants : on peut parler d’immersion dans la langue, avec un effet accru sur l’attention des apprenants. Ces formations peuvent passer par un séjour linguistique, mais pas seulement. Ceci dit, pour apprendre rapidement, il faut préalablement définir des objectifs qui vont pleinement engager les apprenants par des contenus répondant concrètement à leurs besoins individuels. Un suivi continu des progrès réalisés constitue un autre levier efficace, car il s’agit de maintenir la motivation des apprenants et d’adapter la formation si besoin. Chez GlobalExam, l’apprenant est ainsi placé au centre de son apprentissage via un parcours individualisé en fonction de ses forces et lacunes - une approche qui s’appuie donc sur 4 piliers :
- Un objectif clair : nous accompagnons chaque apprenant dans la définition de son objectif, afin de lui construire une formation personnalisée ;
- Des contenus adaptés : nous proposons des parcours basés sur 50 000 ressources conçues par des experts ;
- Une approche immersive : nos formations reposent sur des mises en situations réelles, adaptées au quotidien professionnel et personnel des apprenants ;
- Des résultats concrets : chacune de nos formations commence et se conclut par une évaluation, pour mesurer clairement les progrès réalisés et valider les nouvelles compétences acquises.
Quelles sont les recettes de votre compétitivité ?
Charles-Eliott Debourdeau : Chez GlobalExam, nous proposons une offre complète à nos clients. Beaucoup d’opérateurs se spécialisent dans l’évaluation ou bien dans la formation ou encore dans la certification. Nous embrassons les trois domaines ! Nous avons également adopté une stratégie « customer-centric » tout en offrant une formation certifiante de qualité, et sérieuse, partant d’une approche pédagogique fondée sur des objectifs opérationnels : chaque apprenant définit l’objectif à atteindre - professionnel, personnel ou académique - à partir duquel il se verra proposer une formation sur-mesure répondant au but qu’il s’est fixé. Cette approche, ainsi que notre accompagnement quotidien, permet d’engager pleinement chaque apprenant. Last but not least, notre technologie offre un haut niveau d’expérience utilisateur : la plateforme e-learning qui délivre ces parcours pédagogiques est intuitive… on nous dit que son usage est même source de plaisir. Confiance, réussite, et plaisir : ce sont les principes qui guident toutes nos innovations, et le service que nous apportons à nos 1500 clients dans 80 pays.
|