Remettre l’apprenant au cœur de son apprentissage : en 2021, pour renforcer la formation tout au long de la vie, il est nécessaire de personnaliser la réponse de la formation aux besoins spécifiques des apprenants. Cap sur les parcours de formation personnalisés grâce au puissant alliage « test de personnalité et digital learning », pour accompagner la montée en compétences de chaque apprenant.
La dernière étude GoodHabitz x Féfaur le démontre amplement : en 2021, la formation devra être accessible et personnalisée au plus grand nombre. Les Directions Formation n’ont guère le choix si elles veulent faire de leur entreprise une organisation véritablement apprenante : il s’agit désormais de répondre aux besoins spécifiques et réels de chaque collaborateur. On connaît les dimensions de cette personnalisation : formats d’apprentissage, contenus ou encore outils devront s’adapter à chacun pour une montée en compétences sur mesure et profitant à tous. Mais, avec des centaines sinon des milliers d’employés, et un grand nombre de positions et de fonctions, et de personnalités différentes, le défi est redoutable ; il s’agit, en effet, de proposer le bon contenu à la bonne personne, au bon moment. Autrement dit : comment offrir à chacun la sélection de formations qui correspond parfaitement à ses besoins, à ses préférences et à sa personnalité (ne serait-ce que pour prendre en compte les styles d’apprentissage) ?
Partir de la connaissance de soi
Il n’y a pas de développement des compétences, ni de choix des compétences à développer, qui ne parte pas d’une connaissance de soi. C’est une des clés de la formation personnalisée : elle doit donner aux apprenants les outils pour mieux se connaître et décider des compétences à acquérir. Les managers peuvent y contribuer grâce à la relation privilégiée qu’ils entretiennent avec leurs collaborateurs. Mais est-ce suffisant ? Connaissent-ils assez les motivations et aspirations de leurs équipiers pour les aider à faire des choix éclairés ? Il se peut, par exemple, que le collaborateur et l’entreprise aient intérêt à ce que celui-ci développe aussi ses compétences en dehors de domaines d’intérêts évidents… Ces domaines auxquels ni vous, ni vos collaborateurs ne pensent, mais où nous avons encore tant à apprendre. Un manager, par exemple, demandera naturellement à renforcer ses compétences de management et de leadership, alors que ce dont il a vraiment besoin, c’est d’une formation pour l’aider à libérer sa créativité, pour lui permettre de mieux guider son équipe vers l’innovation.
Le GoodScan, ou l’intérêt d’une autoévaluation préalable débouchant sur une recommandation d’apprentissage personnalisée…
Finalement, on peut se demander si un test de personnalité ne serait pas la clé de la montée en compétences individuelles des collaborateurs. Passage à l’acte : GoodHabitz, où cette question a été tranchée positivement, a élaboré le « GoodScan », premier test d’autoévaluation du marché, articulant deux modèles – les huit grandes compétences (Grand Huit) et les cinq grands traits de personnalité (Big Five - OCEAN) - à ses formations pour aider chaque apprenant à mieux se connaître en tant que personne et en tant qu’apprenant (avec parfois des découvertes à la clé !) et à se voir proposer une orientation d’apprentissage sur mesure.
Ces deux modèles (compétences x traits de personnalité) combinés à un algorithme validé et une matrice de pondération permettent aux apprenants de découvrir leurs préférences d’apprentissage parmi les formations du catalogue GoodHabitz, ainsi que leurs traits de personnalité, et bien sûr les domaines dans lesquels ils ont l’opportunité de progresser avec une liste de formations sur-mesure. Sont prises en compte la personnalité, les talents et les aspirations des apprenants, ainsi que leur motivation qui est essentielle à tout processus d’apprentissage réussi.
Les managers et les équipes formation-RH aussi
Les résultats du GoodScan seront tout aussi utiles aux managers et aux Ressources Humaines pour guider plus finement leurs collaborateurs dans la création de parcours de formation personnalisés, qui pourront marier des formations métiers sur mesure et des formations aux soft skills, par exemple, issues du catalogue GoodHabitz. Une façon pour les managers et les RH de contribuer activement à la montée en compétences comportementales, mais aussi métier.
Chez GoodHabitz, nous sommes convaincus que l’articulation des formations avec la connaissance préalable (compétences, aspirations, personnalité) de chaque apprenant, obtenue via les tests de personnalité, est l’avenir de la formation personnalisée.
|