Frédéric Vincent (Responsable du Pôle Développement des compétences et des organisations, DEKRA Automotive Solutions) a orchestré une rapide montée en compétences de ses équipes en matière de création de ressources e-learning - retour d’expérience…
Chez DEKRA, l’expertise à transmettre est de haut niveau, et elle couvre un large spectre…
Frédéric Vincent : C’est une expertise que l’on mobilise, en effet, dans les domaines de la relation client, la vente, le management, la technique, et les process et systèmes, dans les réseaux Automotive. En tant que responsable des activités Formation et Conseil sur le secteur de l’automotive, je suis chargé avec mon équipe de déployer des formations dans les divers métiers de nos clients qui sont les réseaux de concessionnaires automobiles, poids-lourds, motos, agricultures et plaisance. Notre expertise dans le domaine du Digital Learning nous a aussi menés à déployer des formations en management et en bureautique dans de nombreux autres domaines d’activité. Enfin, nous formons aussi des personnels du Groupe DEKRA.
En cette période, on imagine que la transformation digitale de vos formations a connu une forte accélération ?
Frédéric Vincent : Certes, mais facilitée par nos investissements passés, car nous disposions déjà des compétences internes en matière d’utilisation des principaux logiciels de production e-learning. C’est sur le développement de la compétence de conception que nous avons porté nos efforts et la recherche du meilleur partenaire. Après une étude comparative fouillée, notre choix s’est porté sur l’ISTF pour la qualité et l’exhaustivité de son cursus de formation. Nous ne nous sommes pas trompés ! La qualité des contenus, l’expertise des formateurs et le suivi individuel des participants ont été au rendez-vous, de même que le suivi assuré par le « back office » de l’ISTF. L’alternance entre le présentiel / le distanciel a par ailleurs permis un suivi de proximité des collaborateurs DEKRA engagés dans le cursus, même dans les périodes de confinement.
Le dispositif de formation retenu, en quelques mots ?
Frédéric Vincent : Une dizaine de collaborateurs du pôle formation ont suivi le cursus certifiant de Concepteur de ressources e-learning proposé par ISTF. Le niveau de départ était variable, mais que nos collaborateurs en formation aient été déjà expérimentés ou débutants, l’esprit de groupe a joué à plein : l’engagement et l’entraide ont facilité la réussite du programme et des certifications en cours - une certification reconnue par France compétences, et donc une belle reconnaissance des compétences acquises. Au reste, je souhaite profiter de l'occasion que vous m'offrez dans cet interview de remercier de nouveau l’ensemble des collaborateurs de DEKRA qui se sont engagés dans cette démarche.
Réussite totale aussi, en regard de nos objectifs. D’abord, nous souhaitions accroître notre capacité à développer des modules e-learning pour répondre aux besoins croissants de nos clients dans ce domaine ; ensuite, il nous fallait élaborer une méthodologie de conception prenant en compte notre savoir-faire en pédagogie présentielle et adaptée à l’approche pédagogique digitale à distance. Jusque-là notre approche de la conception e-learning avait été empirique, fondée sur la simple déclinaison d’ingénierie présentielle : si nos modules e-learning atteignaient un bon niveau de qualité, les temps de conception et les échéances de validation restaient difficiles à prévoir, et l’utilisation optimale des outils de conception en souffrait. C’est le 3ᵉ avantage que je vois au cursus ISTF : il nous a permis d’anticiper sur les temps et les ressources à allouer pour mener à bien un projet de formation e-learning, et plus généralement à construire ensemble une véritable vue globale sur un projet e-learning.
Vous mettez implicitement en avant la rentabilité du Digital Learning…
Frédéric Vincent : Entamée il y a cinq ans, notre production e-learning ne cesse de s’amplifier. Il était temps de bâtir les succès de demain, et notamment notre capacité interne à répondre aux sollicitations de nos clients sur les approches distancielles, toujours plus nombreuses depuis le début de la crise sanitaire. La pertinence du processus de production e-learning joue un rôle clé : la qualité des livrables et le respect des délais sont suspendus aux compétences de conception et de gestion de projet ; les étapes de validation interne et avec nos clients, en particulier, doivent être bien menées car elles sont critiques dans la réussite de tout projet e-learning.
Concrètement, notre méthodologie s’est structurée autour du concept de pyramide des objectifs à atteindre dont découle le scénario pédagogique pour le présentiel et le story-board pour le distanciel. Dès le début d’un nouveau projet, nous présentons cette méthode à nos interlocuteurs, ce qui leur permet de savoir ce qu’on attend d’eux, à quelle échéance, et combien de temps ils devront y consacrer. C’est une approche collaborative qui renforce la probabilité de succès d’un projet, comme on a pu le constater avec la récente mise en œuvre d’une formation blended learning associant modules e-learning, classes virtuelles et cours en présentiel, pour un célèbre constructeur automobile qui voulait améliorer les techniques de vente de contrats d’entretien auprès de ses forces commerciales.
Pour en savoir plus sur le cursus « Concepteur de ressources e-learning » : rendez-vous sur le site d’ISTF.
|