Itinéraire remarquable que celui de Franck Tami, CEO et fondateur d’Ocean Skills. D'abord, très vite, une passion pour la formation dont il constate, en tant que manager, sa capacité à développer à la fois l’humain et les résultats opérationnels… Un long passage ensuite par le Digital Learning… pour finir (ce n'est qu'un début) par le mariage de cette passion avec celle de la mer, dans la création d’une plateforme de formation leader… La formation mène à tout à condition d’y rester !
Itinéraire, en raccourci ?
Franck Tami : Diplômé en Sciences économiques et sociales, j’ai découvert, il y a maintenant plus de 20 ans (j’étais alors directeur de magasin en grande et moyenne surface) que l’apprentissage était un formidable levier pour développer l’activité au plan humain comme au plan financier. À partir de constat, j’ai décidé de me diriger vers les RH pour en faire mon métier. Depuis, je continue d’explorer tout ce qui pourrait améliorer les « expériences d’apprentissage » pour mieux répondre aux problématiques et aux objectifs qui y sont attachés.
Pourquoi mettre le cap au grand large ?
Franck Tami : Au départ, c’était un pari un peu fou : marier deux passions ! À l’arrivée, c’est un projet qui a pris corps : Ocean Skills, lancé en juin 2018, qui, comme son nom l’indique, combine ma passion pour l’apprentissage à celle de la mer. Je m’occupe donc plus que jamais de Learning, mais appliqué à présent au domaine du nautisme et de ses déclinaisons en loisirs, plaisirs et métiers ! À ce jour, Ocean Skills est la seule plateforme d’apprentissage en ligne dédiée exclusivement à cet univers.
Quel est votre regard sur le Learning dans les grandes entreprises françaises ?
Franck Tami : Les avancées sont notoires, tout particulièrement dans la prise de conscience de ce que peut apporter le « Digital » dans le mix-learning. C’est une approche que j’ai toujours défendue, et qui s’applique parfaitement dans Ocean Skills : les compétences sont le produit d’une mise en pratique des connaissances acquises. Théorie et pratique ne vont pas l’une sans l’autre. C’est pourquoi, le « tout digital » débouche forcément sur une impasse - ce que les dispositifs de formation utilisés pendant la crise sanitaire ont bien démontré. Quant aux grandes entreprises, si elles continuent d’investir massivement dans la formation, il me semble qu’elles accordent trop d’importance au court terme, et pas assez à la stratégie à moyen ou long terme. Difficile alors de créer du sens, ce qui est pourtant essentiel aujourd’hui. Il y a bien sûr quelques contre-exemples, mais pas en nombre suffisant pour changer la donne.
Ocean Skills ?
Franck Tami : Résumons : la France est au 2ᵉ rang mondial en matière d’espace économique maritime, réparti sur trois océans. Cet espace est l’objet d’un loisir pour des dizaines de millions de Français et d'étrangers chaque année. La France compte, par exemple, sur sa seule activité de navigation, plus de 4 millions de plaisanciers réguliers auxquels s’ajoutent des milliers d’autres qui franchissent le cap chaque année, avec notamment près de 95 000 permis côtier délivrés… Le chiffre est étonnant : plus de 2,5 millions de Français possèdent à ce jour un titre de conduite ! Ceci dit, la pratique de la navigation, et d’autres activités nautiques, requiert un apprentissage de longue haleine, varié, ainsi qu’un accès permanent aux savoirs… Même pour les plus chanceux, passer plus de quatre semaines sur l’eau par an reste assez rare ; l’évaporation des acquis, si je puis dire, est importante, et la progression lente et fastidieuse. C’est ce constat qui est à l’origine de notre raison d’être.
Quelle est son ambition ?
Franck Tami : Devenir la référence européenne, voire mondiale dans notre domaine d’activité des loisirs et des métiers du nautisme. Cela s’est concrétisé par notre implantation sur le marché anglo-saxon dès novembre 2021.
Vous avez oublié le monde de l’entreprise ?
Franck Tami : Non, parce qu’Ocean Skills et le monde de l’entreprise sont déjà en train de se rencontrer, sous la forme d’un concept « inclusif » : Ocean Skills délivre la Théorie et les entreprises du secteur - école de croisière, bateau-école, loueur ou constructeur de bateau… - sont en charge de la Pratique. Il s’agit qu’ensemble nous aidions nos clients à réaliser leurs rêves grâce à une « expérience 360° » qui leur permet de nourrir leur projet.
Propos recueillis par Michel Diaz
|