Une bonne façon de comprendre, c’est, comme en mathématique, de « passer à la limite »… C’est le cas ici - avec cette question : la formation est-elle morte ? - pour la reconnaissance de ce nouveau territoire : dans quel état la formation sortira de la pandémie ?
Chacun ayant sa réponse, il sera intéressant de les confronter dans la conférence en ligne qui se tiendra le 11 mai à 11:00, avec pour intervenants Valérie-Anne Monvoisin (Learning Director, Talentsoft) et Frédéric Vendeuvre (CEO, Halifax) dans une animation par Michel Diaz (Senior Analyst, Féfaur).
Résumons : l’étude « Impact de la crise sanitaire sur les dispositifs de formation européens » de l’automne dernier (Féfaur x Talentsoft) a fixé un premier cadre qui ne s’est pas démenti ces derniers mois :
- Pour la formation, la rupture, universelle et soudaine, requiert une rapide réinvention, car elle est durable ;
- Le Digital Learning a accéléré comme jamais et le « Live à distance » s’impose comme le nouveau format clé ;
- Formations aux « soft skills » et aux « hard skills » (formations métiers sur mesure) sont en voie de rééquilibrage ;
- La thématique du « bien-être » monte en puissance ;
- Les responsables de formation font face à une quadrature du cercle : investir plus que jamais dans la formation, alors que les budgets diminuent.
Ces divers éléments semblent remettre en question la formation telle qu’on l’entendait jusqu’à présent. Dans quel état sortira-t-elle en effet de cette rupture universelle et soudaine ? Le « Live à distance » s’est principalement exprimé sous la forme de « réunions de formation » qui n’ont pas grand-chose à voir avec des classes virtuelles dignes de ce nom : peut-on encore parler de formation ? La même question se pose : la formation change-t-elle de nature, en dessous d’un certain seuil de budget, et compte tenu de la nécessité de former tous les collaborateurs aussi souvent que nécessaire ?
La formation ne serait pas morte ? Mais il faut admettre qu’elle aura été tellement affectée / déséquilibrée par les contraintes et les nouvelles pratiques issues de la crise sanitaire, qu’on est en droit de se poser quelques questions dont les incidences pratiques sont considérables pour les Directions Learning & Development. En particulier, quel sera l’impact sur les offres et la gestion de la formation dans un monde où les cours en présentiel seront réduits à la portion congrue à défaut d’avoir disparu, alors qu’ils étaient au coeur de tous les dispositifs depuis des décennies ?
C’est ce dont traitera le webinaire du 11 mai :
L’évolution du rôle de la fonction de formation - Comment peut-elle contribuer au développement des compétences, tout en endossant ses nouvelles missions stratégiques d’accompagnement de la Direction de l’entreprise et du bien-être des collaborateurs.
Individualisation de la formation - Comment tirer profit des expérimentations et des nouveaux modes de consommation de la formation « forcés » par la crise sanitaire pour répondre étroitement aux besoins et rythmes d’apprentissage individuels.
Quelle place pour les plateformes collaboratives (à l’image de Microsoft Teams) et d’offres spécifiques permettant aux collaborateurs de se former dans le flux du travail et de s’approprier les nouveaux outils du quotidien.
Halifax, leader du conseil et de la formation commerciale, fera le parallète entre l'évolution de la formation et celle des processus d'achat par les consommateurs… Une analogie féconde !
Lien d’inscription gratuite : La formation est-elle morte ?
|