ELEARNINGLETTER
ACTUALITE & STRATEGIES DIGITAL LEARNING
ÉVÉNEMENTS OFFRES D'EMPLOIS COMMUNIQUÉS DE PRESSE ANNUAIRE DES PREMIUM
Leaders du Digital Learning
CONTRIBUTEURS S'ABONNER
À la newsletter
La justification de tous les temps passés en formation n’est plus un casse-tête !
03 MAI 2021 / evaluation / publi-reportage
Bruno Fajnzilberg
directeur général
moofactory
plus de renseignements sur
Le plugin « Format de cours » développé par moofactory apporte une solution efficace et élégante à la comptabilisation de tous les temps passés à se former, y compris ceux qui sont habituellement absents des plateformes de formation. Une belle avancée pour répondre aux exigences des organismes de financement ou de certification de la formation. Pour tout savoir : le webinaire du 18 mai 2021… 

Le temps pris en charge

La gestion du temps passé reste un pilier réglementaire de la Formation Professionnelle Continue en France. En effet, les financeurs ne prennent en charge que les prestations réalisées pouvant justifier du temps passé.

Les textes réglementaires prévoient plusieurs modalités de suivi du temps. D’une part, la traditionnelle feuille de présence, dont l’usage est cependant réservé aux formations présentielles uniquement. D’autre part, le comptage et la preuve du temps effectivement passé dans la plateforme, ce qui est bien entendu la méthode la plus utilisée actuellement, et sans doute pour longtemps.

Un temps toutefois mal estimé

Cette seconde modalité de comptage présente toutefois un gros inconvénient : certaines activités de formation échappent à la prise en compte du temps effectif passé dans la plateforme. En sont notamment exclus les temps d’application sur le terrain, de préparation ou d’exercice offline, les temps passés en classes virtuelles hors de la plateforme.

C’est à cette question - comment réintégrer ces moments dans l’évaluation des temps passés en formation ? - que répond le plugin « Format de cours » développé par moofactory, qui utilise deux méthodes de suivi du temps passé : le suivi du temps réel et le suivi du temps estimé. Le choix entre ces 2 méthodes permet de combler les lacunes de la prise en compte du temps effectif total de formation.

Le suivi du temps réel

Cette méthode utilise tous les journaux d’activité des utilisateurs. Elle permet de suivre toutes les connexions et déconnexions. Surtout, elle permet de vérifier que l’apprenant est réellement actif, en excluant les temps d’inactivité durant lesquels il reste toutefois connecté. À ce temps actif passé à se former, nous ajoutons aussi le temps dans les classes virtuelles BigBlueButton. C’est donc maintenant le temps complet, précis et détaillé qui s’affiche dans l’en-tête du cours comme dans tous les rapports. En cas de contrôle, vous êtes à même de produire le journal détaillé de toutes les actions de l’apprenant dans la plateforme et du temps qu’il y a réellement passé.

Le suivi du temps estimé

Les textes prévoient qu’au moment où vous concevez votre formation, vous pouvez définir le temps moyen nécessaire pour atteindre l’objectif. Lors de la mise en œuvre de la formation, chaque personne qui atteint l’objectif d’une activité se voit donc affecter une unité de temps équivalente à ce temps moyen, ce qui permet de tenir compte de toutes les activités, y compris, le cas échéant, celles qui ont lieu entièrement ou en partie hors de la plateforme.

Illustration par une étude de cas mise en place avec l’activité « Devoir » : si quelques minutes suffisent pour télécharger les consignes, le temps de travail hors plateforme, lui, n’est pas comptabilisé dans le temps passé alors qu’il peut être conséquent. Si vous affectez à cette activité un temps moyen estimé, la validation de l’achèvement de cette activité dans la plateforme créditera le temps passé de l’apprenant du temps moyen estimé. Il suffit alors de conserver, comme justificatif, ce qui vous permet de prouver l’atteinte de l’objectif : un document déposé dans la plateforme, une réponse avec un niveau suffisant à un test, ou toute autre preuve.

Un temps réaliste et justifiable

Que vous décidiez de compter en temps réel ou en temps estimé, la nouvelle version du plugin « Format de cours » moofactory vous permet une traçabilité du temps passé en formation conforme aux attentes réglementaires. Et, par conséquent, vous garantit le paiement effectif de toutes les formations que vous délivrez !

Pour en savoir plus : le webinaire gratuit « Format de cours », 18 mai à 11:00

ARTICLES RÉCENTS DANS LA MÊME RUBRIQUE | evaluation
La vague montante de la micro-certification en 2025 •SUITE Micro-certifications (et micro-formations) ont le vent en poupe •SUITE
Élever l’intelligence humaine grâce à l’IA ? Déjà une réalité •SUITE Évaluer quoi et comment à l’ère des IA génératives ? Retour d’expérience (fondé sur l’usage de deux plugins Moodle) •SUITE
Mesurer son impact pour mieux valoriser la formation : vers un nouvel équilibre pour les départements L&D •SUITE Évaluation et certification : boussoles du pilotage des compétences en entreprise •SUITE
Harmoniser la gestion des compétences et des plans de développement individualisés… simple et efficace ! •SUITE Évaluation de la formation : portrait-robot d'une solution tout-terrain pour les entreprises et les organismes de formation •SUITE
Formation, compétences et performance : « ce qui peut être mesuré peut être amélioré » •SUITE Avec l'intelligence artificielle, l'évaluation des connaissances vit une révolution •SUITE
page précédente retour à l'accueil tous les articles
À LIRE CETTE SEMAINE
Simplifier pour mieux former : l’équation complexe des... •SUITE
Gemini 2.0 et NotebookLM Plus : Google change la donne pour... •SUITE
Célébrons les réussites du Digital Learning ! •SUITE
Klaxoon : une innovation qui voulait révolutionner les... •SUITE
Jouez aux Trophées 2025 ! •SUITE
Le CPF fête ses 10 ans : pas de quoi se réjouir ! •SUITE
OFFRES D'EMPLOI
Business Developer / Account Manager F/H
Aptilink
Business Developer Digital Learning
UPANDGO
ILS INFORMENT
DGT Concept : Avis Utilisateurs sur DGTLMS : Ce que Nos Clients Disent de Notre...
Elearnis : IA et Digital Learning : quelles opportunités et limites ?
PROCHAINS ÉVÉNEMENTS
Expérience Apprenant : les leviers logistiques et administratifs
07 JANVIER 2025 / ISTF
Produire des contenus e-learning en méthode Agile (EDAT)
09 JANVIER 2025 / ISTF
LES PLUS LUS
Évaluation de la formation : portrait-robot d'une solution...
Gamification et IA : une synergie prometteuse pour la...
Avec l'intelligence artificielle, l'évaluation des...
Le télétravail serait en déclin : vers une réhabilitation...
Élever l’intelligence humaine grâce à l’IA ? Déjà une...
Évaluer quoi et comment à l’ère des IA génératives ? Retour...
Micro-certifications (et micro-formations) ont le vent en...
Réinvention de la formation et du coaching autour de l’IA
• SUIVRE ELL
INSCRIPTION NEWSLETTER CONTACTEZ NOUS PUBLIEZ OFFRE D'EMPLOI PUBLIEZ ACTUALITÉ MENTIONS LÉGALES CENTRE DE PRÉFÉRENCES
www.e-learning-letter.com - © copyright e-learning Media 2024 - tous droits réservés - déclaration CNIL n°1717089 - email : informations@e-learning-letter.com - création : Fair Media ®