Le Blended learning ne saurait être une simple juxtaposition de présentiel et de digital learning notamment parce que la collaboration est passée par là, comme l’explique Didier Bayard (Responsable Développement, Enovation)… L’apprentissage mixte correspondant aux nouvelles priorités des experts Formation-RH doit s’appuyer sur un écosystème digital cohérent… Attention à vos choix technologiques !
La crise a bon dos - ayant fondamentalement changé notre façon de travailler et de communiquer, elle vient bousculer nos méthodes pédagogiques, parmi lesquelles le traditionnel Blended Learning dont elle augmente la « teneur collaborative ». L’impact de la Covid-19 sur la formation pourrait ainsi se révéler positif. Jusque-là, les départements Formation-RH voyaient le Collaborative Learning au mieux comme un idéal difficile à atteindre, au pire comme une énième innovation techno-pédagogique vantée par les influenceurs L&D. Aujourd’hui, alors que la plupart des formations en présentiel sont annulées, il devient vital de se doter d’une plateforme digitale offrant un haut niveau de collaboration, d'interactivité et de personnalisation pour maintenir sinon renforcer l’engagement de vos collaborateurs.
Les nouvelles technologies du Blended Learning
Le Collaborative Learning ou apprentissage collaboratif s’exprime dans divers supports et canaux qui permettent d’encourager vos collaborateurs à créer et partager leurs connaissances avec leurs collègues et travailler en équipe sur des projets, résoudre des problèmes ou comprendre de nouveaux concepts.
Les Espaces de Travail (Workspaces) sont des espaces numériques où les discussions de groupe, impliquant des collaborateurs qui peuvent ne pas tous appartenir au même service, naissent et se développent pour produire des savoirs, des bonnes pratiques, de la performance. Dans Totara Engage, qui est la Learning Experience Platform (LXP) de Totara, ces espaces sont organisés par projet, service ou sujet et font des discussions, du partage des ressources et de l'apprentissage collaboratif des fonctionnalités inhérentes de votre plateforme LMS.
De même que les espaces de travail, les Forums offrent la possibilité de discussions de groupe ciblées entre collègues, mais avec des interactions plus ponctuelles, davantage concentrées sur des sujets techniques, des problèmes à résoudre, et disponibles en permanence pour qu’on puisse s’y référer dans l’avenir.
Le nouveau Blended Learning doit aussi séduire et engager les apprenants dans un monde où l’attention est soumise à de multiples distractions, au bureau comme à la maison. Les ressources pédagogiques doivent donc être variées (articles, vidéos, podcasts, TED Talk…), en particulier pour prendre en compte les attentes et les styles d’apprentissage individuels. Dans Totara Engage, les utilisateurs peuvent accéder à des Playlists (listes de lecture) organisées par sujet et expertise. Le résultat : de nouveau, un engagment apprenant plus élevé, un meilleur partage des connaissances et une acquisition renforcée de nouvelles compétences.
LMS et LXP collaborent eux aussi
Le LMS n’a pas disparu pour autant. Au contraire ! Car le LXP n’a pas vocation à le remplacer. Ces deux plate-formes visent des buts distincts et complémentaires comme vous pourrez le découvrir dans le replay de notre webiniare LMS et LXP : Pourquoi sont-ils complémentaires ?). Si le LMS a pour mission la gestion de l’apprentissage - et par là, j’entends, mise en conformité, certifications, montée en compétence, etc. - le LXP a pour but d’engager vos apprenants en leur donnant la main sur leur développement, via ces fonctionnalités de partage des connaissances évoquées plus haut. Une réserve cependant : LMS et LXP doivent communiquer parfaitement pour que les deux objectifs - gestion de l’apprentissage et orientation apprenant - soient mis en cohérence. D’où l’importance d’évaluer rigoureusement la technologie qui supporte vos plate-formes. Il y va de la qualité de votre écosystème digital de formation.
|