Safran University homologue plusieurs solutions de captation et de production rapide de vidéos pédagogiques. Complémentaires, ces solutions constituent le levier d’un plan d’innovation pédagogique et digitale dont l’ambition première réside dans la création, le partage et la transmission des savoirs par et pour l’ensemble des salariés du groupe Safran.
Cap sur l’entreprise apprenante, pour répondre aux enjeux "temps court et compétitivité"
Une profonde remise en cause du monde de la formation et de ses modes de fonctionnement traditionnels s’opère depuis des années, et s’amplifie dans notre contexte de crise sanitaire majeure. Deux dominantes - temps court et compétitivité accrue - modèleront longtemps encore la formation dans sa capacité à se réformer dans l’urgence et sous la contrainte de budgets fortement réduits. Rapportées à la problématique de production des contenus pédagogiques, ces deux contraintes nous invitent à mobiliser davantage les ressources internes et la dimension collaborative de l’entreprise apprenante : tout employé est un sachant qui peut contribuer à la production et à la transmission des savoirs.
Centrée sur la professionnalisation et l’autonomisation de ces salariés / sachants désireux de produire et partager leurs savoirs, cette approche est vertueuse : elle renforce l’implication des salariés ; elle offre rapidité, agilité et flexibilité, juste-à-temps dans la production de contenus pédagogiques ; elle réduit la dépendance et les coûts de sous-traitance ; mieux encore, elle débouche sur des contenus pédagogiques ciblés, sur mesure pour les métiers et « parlant le langage de l’entreprise ».
Professionnalisation et autonomisation des producteurs / transmetteurs de savoirs : un plan d’innovations centré sur une collection d’outils auteurs
Étendu sur les années 2020 et 2021, le plan d’innovation de Safran University met en valeur une douzaine d’innovations pédagogiques et digitales principalement fondées sur le principe suivant : identifier, tester et déployer à grande échelle des solutions de type « outil auteur » pour produire en interne de contenus de formation.
Chaque solution fait l’objet d’un projet pilote préalable qui évalue sa pertinence dans quatre dimensions : pédagogique (objectifs visés), technique (intégration et sécurité), financière (modalités d’engagement) et stratégique (vision à moyen et long terme du partenaire en matière d’évolution fonctionnelle de la solution). Son déploiement s’accompagne d’un plan de professionnalisation et d’autonomisation des salariés impliqués qui voient ainsi leurs compétences s’accroître d’autant. Illustration : à ce jour, plus de 300 formateurs et formatrices du groupe Safran sont dorénavant à même de concevoir et d’animer une classe virtuelle avec la solution de classe virtuelle sélectionnée.
Dans l’entreprise, les professionnels de formation se voient ainsi attribuer une nouvelle compétence passionnante consistant à inciter et à professionnaliser les salariés, qualifier et homologuer les productions pédagogiques variées, pour garantir la qualité du produit fini.
Ensemble, en autonomie ou encore sur le terrain : la vidéo, un excellent compromis pédagogique
Depuis son entrée dans l’univers de la formation, la vidéo remporte un franc succès. Plébiscitée par les nouvelles générations, elle est devenue un composant essentiel des parcours de formation. Toutefois, pas plus qu’une autre modalité pédagogique, la vidéo ne peut tout : le pédagogue devra faire preuve de vigilance pour l’utiliser à bon escient. Force est de constater que la production vidéo s’est largement démocratisée ; hier peu aisée, longue et chère à produire, elle est aujourd’hui à portée de chacun à travers des solutions de type « outils auteurs » désormais fortement répandues sur le marché.
Le plan d’innovation de Safran University a permis d’en formaliser l’identification, la sélection, le déploiement et la professionnalisation dans trois dimensions complémentaires :
- « Ensemble » : captation et production rapide ouverte à toutes et à tous via un studio disponible assorti d’un accompagnement personnalisé sur le campus de Safran University à Massy ; la pédagogie est centrée sur des modalités de captation variées incluant fond vert et réalité augmentée ;
- « En autonomie » : solution directement disponible sur les postes de travail et utile à une production rapide ; la pédagogie est articulée autour d’une solution logicielle pas-à-pas très intuitive et facile d’accès ;
- « Sur le terrain » : la pédagogie vise à « capter le terrain » au plus près, via notamment des interviews sur site et la captation de gestes métiers.
Transformer les experts en auteurs
Ces innovations complètent les outils auteurs déjà existants dans le portail pédagogique et digital / plateforme d’engagement apprenant de Safran University, qui compte plus de 250 auteurs dont un tiers environ ont conçu plus de 50 modules chacun ! Un nombre qui devrait encore considérablement augmenter dans les mois à venir. Pour cela, Safran University développe des guides et méthodologies pédagogiques et propose un accompagnement à la construction des formations tout au long du processus d’identification du besoin, de structuration des informations jusqu’à la production et la mise en ligne des contenus digitaux.
Contribution : Laurianne Felix, Catherine Loirant et Eric Pestel.
|