ELEARNINGLETTER
ACTUALITE & STRATEGIES DIGITAL LEARNING
ÉVÉNEMENTS OFFRES D'EMPLOIS COMMUNIQUÉS DE PRESSE ANNUAIRE DES PREMIUM
Leaders du Digital Learning
CONTRIBUTEURS S'ABONNER
À la newsletter
Derichebourg Academy accélère dans le sillage de la crise sanitaire
16 FÉVRIER 2021 / success stories
Loik Allain
responsable formation & développement compétences – ambassadeur diversité
derichebourg multiservices
La crise a conduit Derichebourg Multiservices à remettre à plat sa façon de concevoir les formations dont 95 % sont désormais assurées en classe virtuelle et en Digital Learning. Pour Loik Allain (Responsable formation et développement des compétences - Ambassadeur Diversité, Derichebourg Multiservices), la numérisation / distancialisation de la formation, via Derichebourg Academy, est largement et durablement ancrée dans le groupe.

Quelles sont les enjeux prioritaires de formation à Derichebourg Multiservices ?

Loik Allain : Les enjeux sont depuis toujours d’accompagner la montée en compétences de l’ensemble des collaborateurs pour développer leur expertise professionnelle et favoriser leur évolution en renforçant leur capacité à devenir acteurs de leur projet professionnel, sans oublier toute l’attention que nous devons donner à leur épanouissement et à leur bien-être. C’est dans l’ADN RH de notre entreprise : placer l’humain au cœur de notre politique.

Ces enjeux ont-ils évolué avec la crise sanitaire ?

Loik Allain : Ils se sont encore renforcés dans une crise qui a affecté notre manière de travailler et de communiquer, notamment avec la mise en place du télétravail. Dans ce contexte nous voulons plus que jamais nous concentrer sur l'accompagnement de nos équipes, être à l’écoute des nouveaux besoins.

La réponse est passée par une plateforme digitale de formation ?

Loik Allain : En effet, nous avons créé Derichebourg Academy pour accompagner nos collaborateurs dans leur montée en compétences. Notre académie propose aujourd’hui plus d’une centaine de nouveaux modules e-learning, ainsi que des classes virtuelles, et une structuration en parcours de professionnalisation qui sera proposée dès cette année.

En matière d'e-learning où en étiez-vous avant la crise ?

Loik Allain : Avant la crise sanitaire, la quasi-totalité de nos formations étaient délivrées en présentiel ; le  digital restait en marge. Le hasard a fait que notre plateforme "digital learning and training" a été lancée le 2 mars 2020, deux semaines avant le premier confinement, ce qui nous a poussés à créer un grand nombre de modules e-learning sur mesure pour répondre aux besoins métiers de nos collaborateurs pendant le confinement : "covid-19", "désinfection covid-19", "les clés de la réussite en télétravail", "comment manager des équipes à distance", etc. Plus de 2 000 collaborateurs se sont déjà formés en ligne à ce jour, avec un taux d’adhésion de plus de 60 % à notre offre e-learning - c’est vraiment encourageant, car le digital est nouveau chez Derichebourg Multiservices !

Vos dispositifs de formation ont donc beaucoup évolué avec la crise sanitaire ?

Loik Allain : C’est bien le cas ; en particulier, la crise nous a conduit à remettre à plat notre façon de concevoir la formation : 95 % de nos formations étant maintenant assurées en classe virtuelle et via l’offre Digital Learning de Derichebour Academy, la numérisation / distancialisation est désormais largement ancrée dans nos pratiques de formation. Nous accompagnons aussi nos collaborateurs les plus éloignés du monde digital par des formations spécifiques, en ayant soin d'inclure l’ensemble de nos collaborateurs, qui appartiennent à 117 nationalités - ce qui est un pilier de notre politique formation.

Cet impact est-il durable ?

Loik Allain : Notre organisation formation sera durablement, et favorablement, changée par la crise sanitaire. Nous avons repensé nos approches pédagogiques en nous mettant toujours plus à la place de l’apprenant pour le placer vraiment au coeur de nos offres et dispositifs. Par exemple, nous favorisons à la fois l’opérationnalité et la gamification de nos formations. Une orientation apprenant s’appuie sur la notre communauté des formateurs internes qui ont été eux-mêmes sensibilisés et formés à cette transformation digitale. 

Vous parliez de l’inclusion comme d’un pilier de votre stratégie de formation…

Loik Allain : Cela reflète une valeur fondamentale de notre politique RH et formation : la promotion de la diversité, car nous constatons pratiquement que la combinaison des différences créée de la valeur dans notre entreprise et pour nos clients. Nous mettons un point d’honneur à lutter concrètement contre toute forme de discrimination, notamment via le réseau d’Ambassadeurs Diversité que nous avons créé pour promouvoir la Diversité dans l’ensemble de nos filiales - des Ambassadeurs qui sont aussi les interlocuteurs de proximité de nos collaborateurs. La formation est un rouage essentielle de cette promotion, que ce soit au moment du recrutement ou bien dans le travail au quotidien.

Propos recueillis par Michel Diaz

ARTICLES RÉCENTS DANS LA MÊME RUBRIQUE | success stories
Célébrons les réussites du Digital Learning ! •SUITE MBDA en haut de l’affiche pour ses cas d’usage de l’IA générative en formation •SUITE
La stratégie managériale de Mr.Bricolage propulsée par un dispositif blended learning original •SUITE Digi-Agro : révolution digitale de la formation, pour une agriculture durable •SUITE
Jouez aux Trophées 2025 ! •SUITE Comment l’IA et le tutorat digital transforment la montée en compétences des métiers du groupe Safran •SUITE
L’IA et le tutorat, accélérateurs de compétence chez Safran •SUITE L’Oréal : la « skills-based organisation » en action ! •SUITE
Bouygues Construction : la formation financière innove •SUITE Les étudiants se nourrissent à la Table de Marie •SUITE
page précédente retour à l'accueil tous les articles
À LIRE CETTE SEMAINE
Simplifier pour mieux former : l’équation complexe des... •SUITE
Gemini 2.0 et NotebookLM Plus : Google change la donne pour... •SUITE
Célébrons les réussites du Digital Learning ! •SUITE
Klaxoon : une innovation qui voulait révolutionner les... •SUITE
Jouez aux Trophées 2025 ! •SUITE
Le CPF fête ses 10 ans : pas de quoi se réjouir ! •SUITE
OFFRES D'EMPLOI
Business Developer / Account Manager F/H
Aptilink
Business Developer Digital Learning
UPANDGO
ILS INFORMENT
DGT Concept : Avis Utilisateurs sur DGTLMS : Ce que Nos Clients Disent de Notre...
Elearnis : IA et Digital Learning : quelles opportunités et limites ?
PROCHAINS ÉVÉNEMENTS
Expérience Apprenant : les leviers logistiques et administratifs
07 JANVIER 2025 / ISTF
Produire des contenus e-learning en méthode Agile (EDAT)
09 JANVIER 2025 / ISTF
LES PLUS LUS
Gamification et IA : une synergie prometteuse pour la...
Évaluation de la formation : portrait-robot d'une solution...
Avec l'intelligence artificielle, l'évaluation des...
Le télétravail serait en déclin : vers une réhabilitation...
Élever l’intelligence humaine grâce à l’IA ? Déjà une...
Évaluer quoi et comment à l’ère des IA génératives ? Retour...
Micro-certifications (et micro-formations) ont le vent en...
Réinvention de la formation et du coaching autour de l’IA
• SUIVRE ELL
INSCRIPTION NEWSLETTER CONTACTEZ NOUS PUBLIEZ OFFRE D'EMPLOI PUBLIEZ ACTUALITÉ MENTIONS LÉGALES CENTRE DE PRÉFÉRENCES
www.e-learning-letter.com - © copyright e-learning Media 2024 - tous droits réservés - déclaration CNIL n°1717089 - email : informations@e-learning-letter.com - création : Fair Media ®