Toujours difficile pour un éditeur français de se rendre visible aux Etats-Unis… Une bonne raison de rappeler qu'avec MindOnSite, la France possède un acteur qui compte dans le monde des plateformes LMS… Le point avec Olivier Ferhat, son Directeur général…
E-learning Letter : MindOnSite entre le Top 20 des portails de formation de TrainingIndustry… Quel signe faut-il y voir ?
Olivier Ferhat : Pour commencer, TrainingIndustry est l'un des tout premiers portails Web sur la formation professionnelle aux Etats-Unis. Le site scanne en permanence les dernières actualités du secteur, publie des articles thématiques, des études de cas, et recueille les « best practices » de la profession afin de publication. L'audience de TrainingIndustry est constituée à 52% de décideurs d’entreprise et à 28% de chefs d’entreprise.
Le processus de sélection est un parcours du combattant qui s'appuie sur des outils d'enquête en ligne, des tests, des entretiens avec les analystes de TrainingIndustry… Un processus qui se caractérise aussi par le nombre et la rigueur des critères de sélection pris en compte : l'étendue des fonctionnalités et la puissance du produit candidat, l’engagement du compétiteur dans le monde de la formation professionnelle, sa visibilité et son impact dans le secteur… L’innovation aussi bien sûr, ainsi que sa base de clients et son développement au niveau local comme à l’étranger.
MOS Chorus a particulièrement été saluée pour la puissance et la facilité de personnalisation du portail grâce à l’éditeur d’Interface intégré à la plateforme. Du côté back-office, une des grandes forces réside dans la gestion automatisée des inscriptions et des notifications utilisant un système de règles et réduisant le temps consacré à l’administration.
E-learning Letter : Des conséquences positives pour votre diversification à l'international…
Olivier Ferhat : Cette reconnaissance de TrainingIndustry est en effet une excellente chose pour MindOnSite, car elle nous offre une visibilité internationale. Nous commençons déjà à recevoir des demandes en provenance des Etats-Unis, d’Australie, d’Angleterre, d’Amérique Latine, ou encore d’Inde.
Le marché du e-learning reste un marché de niche pour un éditeur de logiciel… Du coup, il n'y a guère plus de 3 options, qui peuvent se combiner, pour accroître le chiffre d’affaires : élargir l'offre logicielle, développer des services associés (IT et contenus pédagogiques) ou viser de nouveaux marchés géographiques.
Cette récompense est une contribution à ce que nous avions annoncé en début d'année : notre volonté d'accélérer sur le développement à l'international, notamment en nous appuyant sur la présence des autres filiales du Groupe Demos telles que Hemsley Fraser au UK et aux US, Global Estrategias en Europe du Sud ou Demos Gmbh en Allemagne.
Une extension qui va de pair avec l’élargissement significatif de notre offre logicielle menée à bien par nos équipes de développement. En particulier, la version 038 de MOS Chorus sortira prochainement, avec 2 nouveautés très attendues : MOS Video, notre solution Web pour la création et la diffusion de vidéos pédagogiques interactives et MOS Player iPad pour jouer les formations en local et en déconnecté tout en garantissant la synchronisation et le suivi avec le LMS.
E-learning Letter : En quoi votre plateforme LMS MOS Chorus se différentie-t-elle de ses concurrentes ?
Olivier Ferhat : MOS Chorus est composée d’une chaîne éditoriale (LCMS) et d’une plateforme de gestion de la formation (LMS) nativement intégrées, pour optimiser la collaboration entre les différents acteurs du cycle pédagogique.
Nos solutions fonctionnent aussi en mode déconnecté, qu’il s’agisse de création de contenus ou de suivi des formations. J'ajouterai aussi que nos clients - des grandes entreprises comme Air France, Orange ou Sanofi Aventis, et de grandes PME ou des organismes de formation - apprécient particulièrement l’excellente capacité et facilité de déploiement de MOS Chorus dans des contextes très variés.
Propos recueillis par Michel Diaz
|