L'industrie pharmaceutique continue d'innover dans la formation, la preuve avec l'application mobile iDASRI lancée par Novartis et Sandoz et destinée aux patients en situation d'auto-traitement…
Intéressante à plus d'un titre, cette application.
D'abord par la cible qu'elle vise : celle des patients en situation d'auto-traitement tels que les diabétiques, les personnes atteintes de polyarthrite, de sclérose en plaques ou d'hépatites, comme le précise Novartis. Une cible qui ne peut que se développer, alors que l'auto-traitement permet d'optimiser les coûts de l'assurance sociale. Une cible extérieure à l'entreprise : la formation repousse les frontières de l'entreprise, pour proposer contenus et services à des publics diversifiés, et à générer ainsi de nouveaux revenus - ce qui n'est pas le cas ici, car l'application iDASRI est téléchargeable gratuitement depuis l'Apple Store.
Intéressante aussi, parce qu'elle dessine la place que pourrait prendre le Mobile Learning : l'application pourra être jouée sur iPhone, autant dire n'importe où et n'importe quand… Grâce en soit rendue au Smartphone qui nous suit partout et nous permet d'être connecté en permanence.
Les utilisateurs de iDASRI sauront tout ce qu'il y a à savoir sur les déchets médicaux utilisés à domicile : aiguilles, seringues, scalpels, tubes… (DASRI pour Déchets d’Activités de Soins à Risques Infectieux). Il s'agit bien d'auto-apprentissage. Avec un environnement de services qui pourrait inspirer (au moins sur le principe) les architectes et concepteurs en charge de bâtir les stratégies et les dispositifs de formation dans l'entreprise. La géolocalisation, en particulier, judicieusement utilisée par iDASRI pour repérer les points de collectes en France, dont plus de 400 sont déjà référencés. Autre innovation : la possibilité pour un utilisateur de l'application de faire une mise à jour (ajout, suppression d'un point de collecte) de cette base, mise à jour dont l'ensemble des utilisateurs pourront bénéficier.
Une application dont les premières retombées sont très positives si l'on en croie les notes attribuées par les utilisateurs sur la page iDASRI de la boutique Apple - ce que l'on peut comprendre : simplicité d'utilisation, soin apporté au design, possibilité de partager les informations données par l'application, mise à jour en temps réel de la base des points de collectes… Tout y est.
Au passage, un peu de profiling ne peut faire de mal : Apple suggère à l'utilisateur de iDASRI de télécharger d'autres applications de la catégorie "médecine"… Connaître et jouer en même temps avec son iPhone !
|