Alors que les organismes de formation se ruent vers la formation en ligne, à l’instar des entreprises qui n’y avaient pas encore investi, la question de l'open source en formation mérite d’être revue tant il a fait de progrès ces dernières années…
Tirer les leçons générales d’un projet open source de grande ampleur dans le champ de la formation, c’est l’objectif visé par le webinaire qui sera donné le 11 février à 11:00 par Enovation et son client, le groupe Acadis, leader suisse de la formation professionnelle à distance.
Didier Bayard (Directeur du développement, Enovation) et Fabrice Saillet (CEO, groupe Acadis) seront interviewés par Michel Diaz (Senior Analyst, Féfaur), pour une revue de l’open source dans la formation professionnelle.
Le moment est opportun : la crise a poussé un grand nombre d’entreprises et d’organismes de formation jusque-là plus ou moins réticents à franchir le pas : le présentiel se dérobant, ils ont été contraints de le transformer en formation à distance pour maintenir les formations programmées ou celles dont la nécessité s’est fait jour avec la généralisation du télétravail (les formations au bien-être et à la gestion du stress, pour ne citer qu'elles).
Ce « branle-bas de combat » s’est rapidement heurté à la question du choix de la plateforme LMS, et plus généralement à de celui des outils numériques dans lesquels investir. Une question sous contrainte de temps (il fallait « délivrer » en urgence) et de coût, les organismes de formation, en particulier, ayant vu leur trésorerie s’amenuiser depuis des mois : on n’est pas surpris qu’ils aient pu d’abord se tourner vers l’open source, réputé moins cher que les plateformes commerciales.
Au fait, qu’en est-il de cette réputation ? Est-elle méritée, ou usurpée au contraire ? Les plateformes open source sont-elles tout aussi, voire plus rapides à déployer que les solutions propriétaires ? Leur coût est-il aussi compétitif qu’on l’entend ici et là ? Permettent-elles vraiment de construire une plateforme sur mesure à même de répondre à des attentes auxquelles les autres offres du marché ne sauraient répondre ?
C’est à ces questions de fond, pour aujourd’hui et pour demain, que l’analyse de la collaboration entre Enovation et Acadis permettra de répondre, et plus largement à celle d’un « projet de transformation fondé sur l’utilisation de Moodle ».
Lien pour s’inscrire gracieusement : 2021 : année des plateformes LMS open source ?
|