L’année qui s'ouvre est une année de transition ; elle devrait permettre aux équipes L&D (Learning & Development) d’accroître significativement leur contribution au développement des compétences dans leurs organisations… sous réserve de relever trois défis : technologique, humain et organisationnel. Pas si simple !
Les tendances qui se dégagent en ce début d’année
L’adaptation est devenue une des clés du succès pour les équipes L&D ; le mouvement de digitalisation des formations qui a été engagé en 2020 a permis de créer de nouveaux usages qui ont trouvé un large public dans nos organisations.
La digitalisation rapide des formations, la possibilité de proposer massivement des programmes réalisés à distance, le développement constant de formules mixtes d’apprentissage sont maintenant les piliers d’une offre de formation renouvelée.
Il est donc impératif pour les équipes L&D de monter en compétences sur ces approches pédagogiques, de s’entourer de partenaires capables de relayer ces efforts dans leurs programmes et de travailler en bonne harmonie avec les métiers et les équipes de transformation pour accompagner de façon proactive et rapide des changements qui s'imposent au fur et à mesure de l’évolution des marchés.
L’apport indispensable de la formation dans les changements en cours
La formation apporte un lien social qui est très important au moment où les relations de travail se construisent de plus en plus à distance. Former et donner de la visibilité sur les compétences que l’entreprise souhaite développer voire renforcer devient critique dans un contexte de plus en plus incertain.
C’est un signal fort de confiance dans l’avenir envoyé aux collaborateurs et un levier pour créer autour de ces programmes de nouvelles relations entre les équipes L&D, ceux qui souhaitent acquérir ces compétences et tous ceux qui transmettent leur savoir pour renforcer la compétitivité de leur activité.
Trois challenges pas si simples à relever
Les équipes L&D sont confrontées à 3 challenges :
Le challenge technologique : la digitalisation des formations, l’adoption de nouveaux outils collaboratifs et de production de contenus digitaux vont accélérer la mutation des métiers du L&D et de ses partenaires directs. L’intégration des activités de formation dans une expérience collaborateur de plus en plus qualitative sera aussi un enjeu majeur pour les équipes RH, afin de décloisonner la formation, la rendre accessible au plus grand nombre de collaborateurs et supporter les actions de mobilité de façon efficace.
Le challenge humain : la conduite du changement, la mise en relation des différents acteurs indispensables au renouvellement de l’offre de formation, l’importance grandissante du travail en mode projet, tout cela pousse les acteurs du L&D à développer de nouvelles compétences qui seront indispensables pour répondre aux enjeux opérationnels et s’imposer au tour de table de la gestion des compétences de l’entreprise de demain !
Le challenge organisationnel : les équipes L&D vont devoir s’ajuster à cet environnement plus incertain et revoir leurs priorités pour s’adapter à des demandes opérationnelles qui ne vont pas manquer et qui vont probablement fluctuer !
La formation : plus que jamais un « jeu collectif »
Il sera donc plus que jamais nécessaire de définir des objectifs clairs et partagés avec tous ceux et celles qui contribuent fortement aux activités de formation (formateurs internes, organismes de formation, métiers, académies internes, relais pays et régions, experts métiers, informatique, achats, etc.) pour que tout le monde joue « collectif » et que l’équipe gagne, ensemble !
2021 sera donc une année de transition pour les équipes L&D, pour jouer (enfin) un rôle plus stratégique dans le développement des compétences dans nos organisations, mais aussi pour prendre une place plus centrale dans la gestion des talents, levier essentiel de l’engagement dans une période troublée…
|