La vague actuelle des contenus « soft skills » sur étagère ne doit pas faire oublier que le sur-mesure métier est d'un apport capital à la performance opérationnelle de l'entreprise… Le sur-mesure passe par des outils de création de contenus e-learning (outils auteurs), dont Elucidat, un éminent représentant, trouve en CrossKnowledge le partenaire idéal.
La dernière étude Féfaur-Talentsoft montre que la demande de contenus métiers sur mesure ne faiblit pas (elle est au 2ᵉ rang des formations les plus demandées par les salariés, à 40,2%, depuis le démarrage de la crise sanitaire), même si les salariés privilégient en premier lieu la formation aux nouveaux outils et environnement digitaux embarqués dans le télétravail. On aurait donc tort de croire que les formations destinées au développement des soft skills, qui ont en effet le vent en poupe, et dont CrossKnowledge est un leader mondial, vont balayer tout le reste.
Ce constat de l'importance du sur-mesure, CrossKnowledge l'a fait de longue date ; la preuve par son acquisition de Mohive, un outil auteur collaboratif en mode SaaS utilisant judicieusement les workflows de validation, et bien intégré dans la CrossKnowledge Suite (qui regroupe tous les outils de l’éditeur dans une même learning platform unifiée). Si Mohive dispose d’une base installée de grands clients internationaux, celle-ci est le plus souvent partagée avec des outils auteurs tiers dont le marché est prolixe : un recensement exhaustif en compterait sans doute des milliers, depuis le générateur de tutoriel gracieusement offert sur le web jusqu’à l’outil auteur réservé à des professionnels de la conception de rich media…
Le choix d’Elucidat, une plateforme auteur à même de créer rapidement des contenus spécifiques de grande qualité à grande échelle, a donc du sens. Cette « scalabilité », démontrée dans les grandes entreprises internationales servies par Elucidat, est un atout majeur au moment où, dans la montée en puissance du télétravail qui résulte de la crise, les entreprises sont en train de généraliser la formation à distance. Une généralisation où le « Live » se taille la part du lion à travers la classe virtuelle (près de 73% des entreprises ont utilisé le format de la classe virtuelle depuis mars) ou ses succédanés ; mais il faudra bien aussi meubler les classes virtuelles et les temps d’apprentissage, collaboratif ou non, par des contenus e-learning.
Avec ce partenariat CrossKnowledge se dote d’une puissance de frappe dans la création de contenus sur mesure, domaine qui s’articulera naturellement avec ses autres offres - bibliothèque de milliers d’objets de formation sur les principales thématiques de formation (vente, marketing, management, développement personnel, etc.), technologies auteurs et de diffusion, d’assemblage des parcours en ligne (Blendedx), conseil et marketing du développement des talents, etc. À ce portefeuille d’offres, il ne manquait plus qu’un outil auteur en passe de devenir un standard de l’industrie, pour jouer potentiellement aussi dans la cour des grands du contenu métier sur mesure. C’est fait.
Quant au partenariat commercial, la distribution d’Elucidat, notamment en France, pourrait être renforcée par cet accord, plusieurs distributeurs de moindre ampleur s’étant jusque-là partagés le marché. Il faut toutefois noter que cette activité de distribution locale est le plus souvent assurée par des studios de création qui pourront trouver un avantage à cette nouvelle donne, car CrossKnowledge s’est jusqu’à présent appuyé sur des studios / partenaires extérieurs quand ses clients lui demandaient du sur-mesure métier. Le partenariat qui vient d’être annoncé ne peut qu’enrichir et structurer cet écosystème, au profit de tous : CrossKnowledge et Elucidat, surtout leurs clients, et finalement les partenaires de contenus eux-mêmes.
Michel Diaz
|