Il faudra parfois faire un choix, car l’embouteillage est réel en cette fin d’année… Tant mieux : il y en aura pour tous les goûts, car les Leaders du marché se mettent en quatre pour vous aider dans votre veille… Florilège.
Le 24 novembre à 11:30 vous aurez le choix entre :
Le webinaire Industrialisez la gestion de vos classes virtuelles avec Mylivesession Manager ! proposé par Live Session ; puisqu’on ne peut plus se passer des classes virtuelles, il est temps d’assurer une veille sérieuse sur les plateformes existantes, par exemple Mylivesession Manager, qui se veut à la fois complète et simple à gérer : mise en place de sessions, envoi des convocations / relances… Promesse : « L'organisation de vos classes virtuelles ne sera plus jamais la même ». Ça vaut la peine d’y jeter un coup d’oeil !
Ou
Le webinaire Déployer le Projet Voltaire pendant le confinement, témoignages de Transilien SNCF et EPF Normandie de Woonoz. L’idée mérite elle aussi qu’on s’y arrête : la crise a poussé des entreprises à investir dans les compétences de leurs salariés, dès lors qu’ils pouvaient être moins occupés qu’en temps normal ; un excellent exemple est donné par les formations en ligne de remise à niveau en orthographe (Projet Voltaire) offertes pendant le confinement à des centaines de ses collaborateurs par Transilien (réseau SNCF des gares d’Île-de-France). Retour d’expérience sur le déploiement de ce parcours e-learning, les leviers d’animation / communication interne, etc. Avec des représentants du Transilien et de l’EPF.
Le 26 novembre à 11:00 vous devrez décider entre :
Construisez un meilleur environnement de travail, augmentez la résilience et prospérez dans le monde en évolution rapide d’aujourd’hui. Vaste programme ! Dans le webinaire distribué par Enovation, il sera question de « Talent Experience Platform », c'est-à-dire d'une plateforme composée du LMS Totara Learn, du LXP Totara Engage et du système de gestion de la performance Totara Perfom. Comme l’indique l’éditeur (Partenaire Platinum de Totara) : « Combinées ensemble, ces trois plateformes permettent de développer le potentiel de vos employés, en veillant à ce qu’ils apprennent, s’engagent et développent en continu leurs performances, pour augmenter la productivité de votre entreprise ».
Et
Le webinaire de 360Learning : Adresser les défis de la franchise grâce à la formation : l'exemple des restaurants La Pataterie. On sait depuis longtemps que les réseaux de franchise ne peuvent qu’être intéressés par la formation en ligne. D’abord la formation est partie intégrante du contrat entre le franchiseur et ses franchisés, elle coûte cher pour les deux parties prenantes en immobilisation de personnel, en mises à jour… De fait, la formation peut être vue comme un boulet, ou au contraire comme le moyen idéal de maintenir et faire grandir son réseau de franchisés. C’est le point de vue qui sera ici adopté : embarquement du réseau, formation en continu, développement de l’adhésion à la marque, à ses produits, ses méthodes de travail ; optimisation des coûts de formation, mise en place d’une académie pour les franchisés… Toutes choses qui peuvent inspirer les Directions Learning & Development bien au-delà du secteur de la franchise.
Le 3 décembre à 14:30 (on est impatient) : goFLUENT nous propose Découvrez notre plus belle innovation !!. L’opérateur de formation linguistique à distance présente donc sa nouvelle plate-forme de formation, annoncée comme « plus rapide, plus ergonomique et encore plus personnalisée ! » ; une performance obtenue grâce à la technologie d’IA et au "style Netflix", et rendue possible par le nombre considérable des abonnés comme par le volume des ressources pédagogiques… On notera aussi que la plate-forme annonce son intégration avec Microsoft Teams - un pas de plus vers la formation distancielle « live » dont on ne pourra bientôt plus se passer.
Féfaur et Talentsoft restitueront les résultats de l’enquête Impacts de la Covid-19 sur la formation dans les entreprises européennes (plus de 600 entreprises interrogées) dans leur webinaire interactif du 10 décembre à 11:00 ou comment la Formation en Europe (chez nous, chez nos voisins) affronte les nouveaux nés de la crise. Au programme : impact général, domaines les plus affectés, impact sur la digitalisation des formations, les innovations pédagogiques, l’utilisation des outils et plateformes, les partenariats, perspectives budgétaires, nouvelles lignes de force... Avec Michel Diaz (Senior Analyst, Féfaur) et Pierre de Champsavin (Product Marketing Manager Learning, Talentsoft).
Delphine Hersoy, responsable des annonceurs, avec la rédaction
|