Didier Bayard (Responsable du développement, Enovation) donne de précieux conseils pour digitaliser rapidement, efficacement et à moindre coût la formation, en choisissant parmi Moodle, Moodle Workplace ou Totara Learn, la plate-forme open source adaptée à vos attentes…
La crise sanitaire a-t-elle poussé vos clients, notamment les organismes de formation, à accélérer leurs déploiements du Digital Learning ?
Didier Bayard : La digitalisation de la formation en entreprise s’est mise en marche forcée ces derniers mois et les organismes de formations (OF) n’y ont pas coupé. Aujourd’hui, avec le re-confinement, le passage au Digital Learning est devenu une condition sine qua non pour répondre aux enjeux de formation des entreprises comme des OF. Si l’activité commerciale de ces derniers s’est nettement intensifiée dans le but de compenser la baisse d’activité des premiers mois de confinement, on constate une demande urgente de la part des organismes de formation de s’équiper d’une plateforme pour éviter d'être encore une fois mis au pied du mur.
Qu’entend-on par « digitaliser la formation » ?
Didier Bayard : Face à la demande croissante, nous avons lancé une campagne de sensibilisation pour aider les organisations à « Digitaliser la Formation sans Réinventer la Roue ». En tant que premier Partenaire Premium Moodle et Partenaire Platinum Totara en France, il nous semble indispensable chez Enovation de démocratiser le Digital Learning. Même si nous partons de l’existant, il y a des règles et des bonnes pratiques à suivre pour s’assurer de l’efficacité de votre programme de formation digitale.
D’abord (une règle d’or !) : ne dilapidez pas votre temps ni vos efforts à convertir tout votre plan de formation ; au contraire, convertissez les cours et activités les plus critiques en vous demandant, pour chaque cours, quel serait l’impact sur vos apprenants et votre organisation s’il n’était pas suivi car non disponible au format digital ?
Ensuite : Donc optez pour des modules de formation courts avec une bonne dose d'interactivité grâce à des outils pédagogiques nativement intégrés dans des plateformes telles que Moodle et Totara (H5P, quiz, gamification, etc)… sauf à dégoûter des apprenants coincés toute la journée devant leur écran.
Évaluez régulièrement les compétences est un autre point critique. Plus vous aurez une vision claire des compétences et connaissances acquises par vos collaborateurs, plus vous serez en mesure de corriger et d’optimiser votre dispositif de formation.
Pour digitaliser les formations, il faut une plate-forme…
Didier Bayard : Si vous recherchez un LMS personnalisable, flexible et évolutif, doté d’une grande richesse d’outils pédagogiques, alors vous l’avez trouvé dans l’open source avec Moodle, Moodle Workplace ou Totara Learn ! Comment choisir entre les trois plateformes ?
Moodle ou Moodle Workplace ? Moodle Workplace est la version entreprise de Moodle, disposant de nouvelles fonctionnalités comme le multi-entité (multi-tenancy soit une seule instance, plusieurs entités pour compartimenter les utilisateurs), des rapports personnalisés, les inscriptions au présentiel, la création de règles dynamiques pour gérer les (ré)inscriptions, (re)certifications, l’émission des badges… Moodle Workplace peut donc convenir au plus grand nombre de départements Formation-RH et organismes de formation qui veulent automatiser la gestion de tâches administratives.
Moodle Workplace ou Totara Learn ? Ciblant directement les entreprises, Totara Learn offre de nombreuses fonctionnalités liées au multi-entité et à la hiérarchie de votre organisation. Le LMS génère des rapports puissants sur les activités d’apprentissage de votre équipe.
Il est aussi tout à fait possible que vous recherchiez plutôt une plateforme d’apprentissage collaboratif, voire simplement d’un outil pour gérer la performance de vos équipes. C’est ce que propose Totara avec sa Platform Talent Experience, (à découvrir en avant-première le 26 novembre) qui vient de dévoiler la dernière version de son LMS « Totara Learn 13 », laquelle intègre le LXP « Totara Engage » ainsi que « Totara Perform », sa gestion de la performance. Combinées ensemble, ou fonctionnant en « stand alone », ces plateformes répondent aux nouveaux défis que doit affronter le monde du travail.
Comment digitaliser la formation sans réinventer la roue ?
Didier Bayard : Chacun y est allé de son offre pour venir en aide aux entreprises… Cependant Enovation reste fidèle à sa mission qui est de dédier son expertise digitale et pédagogique aux organisations en train d’opérer leur transformation numérique. Impliquées dès la phase initiale de consultation, nos équipes assurent les développements personnalisés, la création de contenu eLearning sur-mesure, l’hébergement du portail, la formation et le support continu des clients… Par ailleurs nous faisons de nombreuses intégrations comme celle de Microsoft Teams, parmi d’autres outils de visioconférence et de classes virtuelles, avec votre LMS Moodle ou Totara.
Quelle est l’actualité d’Enovation ?
Didier Bayard : Enovation est l’un des rares Partenaires Moodle et Totara à cumuler les certifications ISO 27001, qui garantit la sécurité des données de nos clients, et UGAP, qui simplifie considérablement l’acquisition d’une plateforme digitale de formation Enovation par tout organisme public qui en exprime le besoin ; par ailleurs la certification UGAP embarque toute une série de services d’accompagnement à l’achat proposés par Enovation.
|