Une série de podcasts par 3 experts sur le sujet brûlant du développement des compétences (up / re skilling)… Le point de vue de Geoffroy de Lestrange (International Product Marketing Director, Cornerstone OnDemand), Christophe Galindo (Directeur Talent & Digital, Sopra HR Software) et Michel Diaz (Senior Analyst, Féfaur)…
La gestion des compétences, c’est d’actualité ?
Geoffroy de Lestrange : Si développer les compétences a toujours été important, c’est aussi devenu urgent ! Confrontées à une remise en cause profonde et rapide de leurs activités dans un contexte de forte tension budgétaire, les entreprises doivent favoriser l’émergence de nouvelles idées, d'innovations, ce qui n’est possible qu’en permettant aux collaborateurs de développer leurs compétences via des formations facilement accessibles et ciblées et des nouveaux projets répondant aux besoins de l’entreprise et s’intégrant dans une stratégie de gestion des talents orientée business.
Michel Diaz : L’actualité, c’est celle de la crise sanitaire qui met en évidence le rôle clé d’un certain nombre de compétences décrites depuis des années comme essentielles dans l’avenir du travail : communication, collaboration, intelligence émotionnelle, « digital literacy »… Des compétences qui doivent être revisitées notamment par la montée en puissance du télétravail. Au-delà de cette crise - d’autres viendront forcément - individus et organisations doivent développer les compétences qui leur permettront de s’adapter en permanence à la transformation numérique, aux nouvelles préoccupations environnementales… Un rôle clé pour la fonction formation-RH !
Christophe Galindo : Les compétences ont été et seront toujours d’actualité, dès qu’on parle d’éducation, d’apprentissage, de reconversion, d’adaptation, ou qu’on cherche à pourvoir un poste ou organiser une succession… ou tout simplement quand nous réfléchissons à notre propre évolution de carrière… On peut dire que les compétences sont une sorte de « monnaie unique », mix de connaissances, d’expérience, d’autonomie, de capacité à transmettre, à coacher… Comment réagir, être agile, se transformer sans connaître les compétences qui sont nécessaires pour s’adapter et se réinventer dans nos métiers ?
Chacun d’entre vous a son point de vue sur le développement des compétences ?
Michel Diaz : En tant que consultant, mon but c’est d’aider les directions formation-RH à se fixer un cap, à sous-tendre leur stratégie de gestion des talents par une vision qu'elles ne perdront pas de vue ! Stratégie : le mot n’est pas trop fort… Qu’est-ce qu’un talent, dans une entreprise, dans un contexte de besoin donné (toujours évolutif) ; comment attirer les talents, les fidéliser en les développant ; quel impact ont ces compétences sur la valeur créée par l’entreprise ; quel rôle, central, pour la formation ? Ces questions, parmi bien d’autres, précèdent et accompagnent le choix d’une plate-forme de gestion des talents… Après cette série d’entretien avec Geoffroy de Lestrange et Christophe Galindo, j’ai le sentiment que nous partageons cette approche « holistique » de la compétence !
Christophe Galindo : Au-delà des convictions que chacun d’entre nous peut avoir sur ces questions, nous nous retrouvons sur cette vision globale des compétences comme piliers de l’organisation et de la gestion des Talents. Ensuite, dans le détail, je souscris plutôt à une approche pragmatique et opérationnelle de la gestion des compétences, sur l’identification et la gestion de compétences clés, pour les emplois et familles d’emplois clés de l’organisation, en premier lieu. Cette approche permet d’échapper au piège des projets trop globaux et ambitieux sans lendemain ou à celui des bibliothèques « prêtes à l’emploi » qui passeraient à côté des besoins spécifiques d’une organisation. J’évolue cependant dans mes analyses, en prenant en compte les innovations comme celle de l’IA qui permet de grandes avancées dans la cartographie des compétences d’un individu, son évolution de carrière, ou encore celle de son organisation.
Geoffroy de Lestrange : Il faut réconcilier deux points de vue. Pour l’entreprise, le défi est de pouvoir s’assurer que le travail soit effectué de façon optimale, donc que les salariés puissent utiliser et faire croître leurs compétences pour être au faîte de leurs capacités. Pour le collaborateur, il s’agit de rester en permanence employable, avec un savoir-faire intéressant pour l’entreprise qui lui permette d’envisager une mobilité, une promotion, ou en général une reconnaissance de la qualité de son travail.
Parmi les thèmes abordés dans vos entretiens, lesquels vous tiennent le plus à cœur ?
Christophe Galindo : Si la gestion des compétences, pilier d’une gestion unifiée des talents, est mon sujet de prédilection, les points de vue différenciés et complémentaires qui se sont exprimés dans nos entretiens m’ont donné matière à réflexion ! Ce qui me tient à présent le plus à cœur, c’est finalement d’aider mes clients à se poser les bonnes questions… Pourquoi nous formons, pourquoi nous voulons identifier et développer des compétences, pourquoi nous évaluons les collaborateurs, pourquoi nous recrutons et nous développons nos organisations ? C’est après avoir réfléchi à ces questions, qu’on peut se poser celle du « comment » pour laquelle nous avons donné quelques pistes…
Geoffroy de Lestrange : Nous avons abordé de nombreux sujets ! Il s’en dégage le message du rôle fondamental de la formation dans le développement des compétences qui permettront à l’entreprise d’affronter les changements profonds actuels. Cet impératif implique que les métiers de la formation évoluent : digitalisation plus avancée, un savoir-faire en matière de curation de contenus, dimension sociale associant les apprenants eux-mêmes à la création et au partage des connaissances. De même que la RH a été mise sur le devant de la scène pour faire face à la crise, la Formation doit avoir une place essentielle dans la reprise.
Michel Diaz : Tous les thèmes sont importants : définition de la compétence, lien entre compétences et performance opérationnelle ou mobilité, engagement de collaborateurs à développer leurs compétences, leur agilité, relation avec la formation, outils… Cependant je me suis plus particulièrement attaché à la façon dont la formation peut nourrir les compétences à court, moyen et long terme, et à sa transformation numérique bien avancée qui met l’up skilling / re skilling à la portée du plus grand nombre. La formation ne suffit pas bien sûr, mais elle est un levier essentiel de ce grand projet.
Suivre La série de podcasts #AUTOURDESTALENTS
|