ELEARNINGLETTER
ACTUALITE & STRATEGIES DIGITAL LEARNING
ÉVÉNEMENTS OFFRES D'EMPLOIS COMMUNIQUÉS DE PRESSE ANNUAIRE DES PREMIUM
Leaders du Digital Learning
CONTRIBUTEURS S'ABONNER
À la newsletter
Moofactory : le format de cours Moodle plébiscité par les apprenants
23 NOVEMBRE 2020 / technologies / publi-reportage
Bruno Fajnzilberg
directeur général
moofactory
plus de renseignements sur
Moodle est la plate-forme d’apprentissage la plus utilisée au monde ; Moofactory devient son indispensable complément. Construit à partir d’une écoute attentive des utilisateurs : les apprenants l’ont rêvé, nous l’avons fait !

Parce que les salariés veulent se former toujours plus rapidement, toujours plus efficacement, la plate-forme d’apprentissage ne doit pas constituer un obstacle : elle doit être d’utilisation intuitive et explicite. 

Dans le même esprit, le choix d’un format / d’une modalité de formation est conditionné par son efficacité pédagogique; il doit faciliter la compréhension des enjeux de la formation, de son contenu et de ce qui est attendu in fine de l’apprenant. 

Deux critères doivent donc être pris en compte. D’abord, le format des cours diffusés par la plateforme de formation doit aider l’apprenant à se faire une « vision macro » de son parcours, d’en comprendre la structuration, l’organisation et le cheminement qui lui permet de progresser. Ensuite il est essentiel qu’il affiche la durée estimée de chaque activité, ainsi que des consignes précises pour les réaliser.

Ces critères sont-ils pris en compte par la plate-forme Moodle ?

Faisons un rêve… 

#1 D’un seul coup d’œil, l’apprenant comprend son parcours, sa globalité

Cette promesse passe par l’usage des « sections » qui permet de structurer la vision des grands chapitres et de faciliter l’exploration du contenu de chacun d’eux.

Chaque apprenant peut choisir la configuration qui lui convient. L’apprenant qui apprécie d’avoir toutes les activités sous les yeux peut tout ouvrir d’un seul clic grâce au bouton « Tout déplier ». Celui qui ne veut pas se perdre dans les détails peut les replier d’un seul clic avec le bouton « Tout replier ». Quant à l’apprenant qui se connecte pour reprendre sa formation là où il l’avait laissée, il sera heureux d’afficher la seule section sur laquelle il travaille effectivement.

Déplier, replier les sections à loisir donc, pour avoir une « vue macro » des grands chapitres ainsi que le détail de chaque chapitre, cela sur une seule page.

#2 L’ouverture de toute activité dans un « pop-in » facilite la navigation dans le cours 

La navigation dans Moodle semble parfois bien compliquée. L’utilisateur se perd dans un dédale de pages au menu de navigation peu explicite, et l’ouverture de pop-up avec leur cortège de bloqueurs incompréhensibles ou pire indétectables n’est pas de nature à le rasséréner.

Au contraire, les sur-fenêtres « pop-in » affranchissent l’apprenant des contraintes techniques précédentes, car à l’issue de chaque activité, en refermant ce pop-in, il se retrouve exactement à l’endroit du cours qu’il avait quitté. Ajoutons que ces sur-fenêtres sont responsives et qu’elles garantissent une expérience utilisateur identique sur tablette, PC et smartphone.

Puisque tout s’affiche d’un seul clic, la navigation cesse d’être compliquée, et l’apprenant dispose d’une vision claire de sa position dans le cours.

#3 Une expérience améliorée pour les apprenants

« Pour m’impliquer de manière appropriée, j’ai besoin d’une vision claire… de consignes précises… de connaitre la durée de l’activité… », 

Pour répondre à ces attentes légitimes des apprenants, chaque activité doit afficher l’objectif pédagogique, les moyens de l’atteindre et le temps requis pour le faire, les modalités d’évaluation et l’état global d’avancement dans le cours.

La mise en forme simple et agréable de l’affichage de ces éléments permet d’appréhender d’un seul coup d’œil l’ensemble du parcours.

#4 Des outils de mise en forme pour les formateurs

Les formateurs sont dotés d’outils de mise en forme pour automatiser les modèles de présentation des cours, sans effort particulier d’adaptation ni besoin de programmer en HTML.

De surcroit, ce volet qui surplombe le cours affiche le nombre d'utilisateurs inscrits, ceux ayant commencé le cours, le nombre d’activités en cours et celles terminées, l’état synthétique de l’avancement de la communauté apprenante comme les états détaillés individuels. Un reporting consultable à l’écran ou téléchargeable, essentiel à la bonne gestion / régulation pédagogique de la formation.

Ce n’est pas un rêve !

Ces services existent dans le format de cours Moofactory conçu au plus près des attentes des utilisateurs. Lors d’ateliers visant à co-définir ce que serait pour nos clients le format de cours Moodle idéal, ils nous ont fait part de leurs souhaits.

Clarifier la présentation, faciliter la compréhension du parcours, afficher le reporting détaillé, pour offrir un confort d’utilisation quel que soit l’équipement de l’apprenant… C’est cela Moofactory, faire d’une formation dans Moodle une expérience facile et agréable.

Actualité

Pour vous inscrire au webinaire de présentation du format de cours Moofactory (15 decembre à 11H ), merci de cliquer ici.

ARTICLES RÉCENTS DANS LA MÊME RUBRIQUE | technologies
Simplifier pour mieux former : l’équation complexe des dispositifs digitaux en entreprise •SUITE Gemini 2.0 et NotebookLM Plus : Google change la donne pour les professionnels de la formation •SUITE
L'avenir des entreprises est conditionné par l'agilité de leurs compétences •SUITE La vague montante de la micro-certification en 2025 •SUITE
Ne pas sous-estimer les contraintes réglementaires dans le choix de votre LMS ! •SUITE L’intelligence artificielle en formation, c’est pour tous ! •SUITE
Embarquez dans l'IA ! C'est maintenant… •SUITE Moderniser la gestion des compétences ? Prière de sortir d’Excel ! •SUITE
Un « LMS e-commerce » pour propulser les ventes des organismes de formation ? •SUITE Meta lance ses lunettes Orion : du nouveau pour l’Immersive Learning ? •SUITE
page précédente retour à l'accueil tous les articles
À LIRE CETTE SEMAINE
Simplifier pour mieux former : l’équation complexe des... •SUITE
Gemini 2.0 et NotebookLM Plus : Google change la donne pour... •SUITE
Célébrons les réussites du Digital Learning ! •SUITE
Klaxoon : une innovation qui voulait révolutionner les... •SUITE
Jouez aux Trophées 2025 ! •SUITE
Le CPF fête ses 10 ans : pas de quoi se réjouir ! •SUITE
OFFRES D'EMPLOI
Business Developer / Account Manager F/H
Aptilink
Business Developer Digital Learning
UPANDGO
ILS INFORMENT
DGT Concept : Avis Utilisateurs sur DGTLMS : Ce que Nos Clients Disent de Notre...
Elearnis : IA et Digital Learning : quelles opportunités et limites ?
PROCHAINS ÉVÉNEMENTS
Expérience Apprenant : les leviers logistiques et administratifs
07 JANVIER 2025 / ISTF
Produire des contenus e-learning en méthode Agile (EDAT)
09 JANVIER 2025 / ISTF
LES PLUS LUS
Évaluation de la formation : portrait-robot d'une solution...
Gamification et IA : une synergie prometteuse pour la...
Avec l'intelligence artificielle, l'évaluation des...
Le télétravail serait en déclin : vers une réhabilitation...
Élever l’intelligence humaine grâce à l’IA ? Déjà une...
Évaluer quoi et comment à l’ère des IA génératives ? Retour...
Micro-certifications (et micro-formations) ont le vent en...
Réinvention de la formation et du coaching autour de l’IA
• SUIVRE ELL
INSCRIPTION NEWSLETTER CONTACTEZ NOUS PUBLIEZ OFFRE D'EMPLOI PUBLIEZ ACTUALITÉ MENTIONS LÉGALES CENTRE DE PRÉFÉRENCES
www.e-learning-letter.com - © copyright e-learning Media 2024 - tous droits réservés - déclaration CNIL n°1717089 - email : informations@e-learning-letter.com - création : Fair Media ®