ELEARNINGLETTER
ACTUALITE & STRATEGIES DIGITAL LEARNING
ÉVÉNEMENTS OFFRES D'EMPLOIS COMMUNIQUÉS DE PRESSE ANNUAIRE DES PREMIUM
Leaders du Digital Learning
CONTRIBUTEURS S'ABONNER
À la newsletter
Du Blended Learning au « Blended Working »
27 OCTOBRE 2020 / tendances
Michel Diaz
directeur associé
féfaur / e-learning letter / trophées du digital learning
Par bien des côtés l’hybridation du télétravail avec le travail traditionnellement pratiqué ressemble à celle qui en est jeu dans le Blended Learning. De là à parler de Blended Working, il n’y a pas loin. Les conséquences en sont potentiellement importantes sur la possible contribution des Directions Formation, bien au-delà de ce qu’on leur demande habituellement.
 

L’hybridation (on pourrait aussi parler de « blendisation ») consiste en la combinaison de formats et activités qu’on trouvait jusque-là rarement agencés, certains provenant de « l’ancien monde » ; les autres du « nouveau monde » issu de la transformation numérique.

Blended Learning

Dans le vaste champ de la formation professionnelle continue, l’ancien monde, c’est celui du stage présentiel, de ses formats et d’activités pédagogiques pratiqués depuis des décennies ; quant au nouveau monde, il émerge avec les outils et plateformes numériques. Le résultat de leur hybridation, c’est le Blended Learning, i.e dans sa première acceptation l’association de formations en ligne (live ou asynchrone) et de sessions présentielles.

Nombre de concepteurs / producteurs / diffuseurs de formation, dans l’entreprise ou en dehors, ont appris à manier le Blended Learning en identifiant la valeur créée par tel format ou activité de formation selon le contexte (entreprise, population des apprenants, besoins, contraintes…), puis en les associant dans un dispositif dont la cohérence et la finalité globale doivent être assurés. 

L’hybridation est largement affaire de curseur : où faut-il le placer pour optimiser la solution de l’équation efficience / coût de la formation ? Trop haut, trop bas : on y perd à tous les coups ! (On compare parfois la création d’un dispositif Blended Learning à celle d’une recette culinaire : choix des bons ingrédients, des quantités, équilibre / innovation…). Certains dispositifs, à l’heure de la crise sanitaire, ont poussé le curseur jusqu’à supprimer le présentiel, proposant ainsi des parcours Blended Learning 100% distanciels, mariant des activités pédagogiques variées.

Blended Working

Avec le développement du télétravail, l’hybridation du travail se développe à son tour fortement. L’ancien monde reste à la manœuvre : celui du bureau, open space ou non, des chemins qu’il faut emprunter pour le rejoindre (transports, hall d’accueil, ascenseurs, couloirs…), des salles de réunion et autres espaces partagés. Le nouveau monde, c’est l’écran, mobile ou non, qui médiatise les activités professionnelles individuelles ou collectives, remplaçant partiellement la réalité du travail « physique » tel qu’on le connaissait (de même que les visiteurs d’un musée observent souvent les toiles à travers l’écran du smartphone qui permet de les prendre en photo).

Démarrée dans les 80’s, cette hybridation a une longue histoire : on ne conçoit plus un bureau sans un ou plusieurs écrans. La nouveauté, c’est la conquête du domicile (du privé) par des écrans à usage professionnel.

Les problématiques de ce Blended Working ressemblent à celles du Blended Learning : quelles activités / tâches doivent être menées en télétravail / dans les bureaux ; quelle distribution (durée) entre travail à distance et travail « présentiel » ; quelle combinaison pour maintenir le lien entre le collaborateur et la communauté de travail, etc. 

Contribution de la Direction Learning & Development à la nouvelle organisation du travail

Dans la nouvelle organisation du télétravail, on demande aux services formation de contribuer au maintien de la productivité / qualité du travail individuelles, du lien entre les collaborateurs, les équipes et l’entreprise, au développement des compétences digitales et du management à distance, au bien-être des collaborateurs…

La contribution pourrait s'amplifier à un autre ordre, plus stratégique : à partir de ses compétences durement acquises en matière de Blended Learning, la Direction L&D peut éclairer l’entreprise dans sa réflexion sur les nouvelles approches du Blended Working dont les enjeux / problématiques / Solutions / Vision ont en effet beaucoup à tirer d’une expérience de 20 ans dans la transformation numérique de la formation.

Une démarche d'autant plus pertinente que la généralisation du distanciel estompera la frontière encore existante entre formation et travail. 

Michel Diaz

ARTICLES RÉCENTS DANS LA MÊME RUBRIQUE | tendances
Simplifier pour mieux former : l’équation complexe des dispositifs digitaux en entreprise •SUITE Klaxoon : une innovation qui voulait révolutionner les réunions •SUITE
L'avenir des entreprises est conditionné par l'agilité de leurs compétences •SUITE L’IA générative : priorité 2025 des fournisseurs… comme des Directions Formation •SUITE
Le Digital Learning : trajectoire 2024, 2025 •SUITE La formation est devenue un levier stratégique de l'entreprise •SUITE
Compétences d’abord : les entreprises françaises enjointes de repenser leur modèle d’organisation •SUITE Éco-concevoir les contenus pédagogiques numériques ? Bientôt une exigence •SUITE
Former pour survivre : les PME ont-elles le choix ? •SUITE Comment les dispositifs de formation ont évolué depuis deux ans ? •SUITE
page précédente retour à l'accueil tous les articles
À LIRE CETTE SEMAINE
Simplifier pour mieux former : l’équation complexe des... •SUITE
Gemini 2.0 et NotebookLM Plus : Google change la donne pour... •SUITE
Célébrons les réussites du Digital Learning ! •SUITE
Klaxoon : une innovation qui voulait révolutionner les... •SUITE
Jouez aux Trophées 2025 ! •SUITE
Le CPF fête ses 10 ans : pas de quoi se réjouir ! •SUITE
OFFRES D'EMPLOI
Business Developer / Account Manager F/H
Aptilink
Business Developer Digital Learning
UPANDGO
ILS INFORMENT
DGT Concept : Avis Utilisateurs sur DGTLMS : Ce que Nos Clients Disent de Notre...
Elearnis : IA et Digital Learning : quelles opportunités et limites ?
PROCHAINS ÉVÉNEMENTS
Expérience Apprenant : les leviers logistiques et administratifs
07 JANVIER 2025 / ISTF
Produire des contenus e-learning en méthode Agile (EDAT)
09 JANVIER 2025 / ISTF
LES PLUS LUS
Évaluation de la formation : portrait-robot d'une solution...
Gamification et IA : une synergie prometteuse pour la...
Avec l'intelligence artificielle, l'évaluation des...
Le télétravail serait en déclin : vers une réhabilitation...
Élever l’intelligence humaine grâce à l’IA ? Déjà une...
Évaluer quoi et comment à l’ère des IA génératives ? Retour...
Micro-certifications (et micro-formations) ont le vent en...
Réinvention de la formation et du coaching autour de l’IA
• SUIVRE ELL
INSCRIPTION NEWSLETTER CONTACTEZ NOUS PUBLIEZ OFFRE D'EMPLOI PUBLIEZ ACTUALITÉ MENTIONS LÉGALES CENTRE DE PRÉFÉRENCES
www.e-learning-letter.com - © copyright e-learning Media 2024 - tous droits réservés - déclaration CNIL n°1717089 - email : informations@e-learning-letter.com - création : Fair Media ®