ELEARNINGLETTER
ACTUALITE & STRATEGIES DIGITAL LEARNING
ÉVÉNEMENTS OFFRES D'EMPLOIS COMMUNIQUÉS DE PRESSE ANNUAIRE DES PREMIUM
Leaders du Digital Learning
CONTRIBUTEURS S'ABONNER
À la newsletter
Talentsoft : croissance au rendez-vous malgré la crise
26 OCTOBRE 2020 / technologies
Toutes les organisations étant touchées par la double crise sanitaire et économique, le secteur des Talent Management Systems tire néanmoins son épingle du jeu, comme en témoigne les solides résultats que Talentsoft vient d’annoncer pour son 1ᵉʳ semestre.

Est-il possible encore de prévoir ?

Délicat exercice que de faire actuellement des prévisions… La Covid-19 s’est muée en crise économique dont on commence à entrevoir la durée et les dégâts. Une certitude, dans ce monde VUCA : le monde du travail (l’organisation du travail, la nature du lien entre l’entreprise et ses collaborateurs…) change à vitesse grand V. Au cœur de cette transformation, la massification du télétravail dans certains secteurs aura été rendue possible par la généralisation du Digital Working / Learning. Les GAFAM en auront doublement tiré parti : d’abord en tant que pratiquant de longue date le télétravail, ensuite en tant que fournisseur des données / systèmes / services qui permettent aux autres secteurs d’activité d’accélérer leur numérisation.

Le domaine du Digital Learning / Talent relativement préservé

La même logique est à l’œuvre chez les leaders du Digital Learning / Talent, comme en témoigne les solides résultats de Talentsoft. L’entreprise a crû de 22% au premier semestre 2020 (une croissance propulsée par la signature de 200 nouveaux contrats dans divers pays européens), préservant au passage ses 500 emplois en France, dont 250 en R&D, par une utilisation massive du télétravail. Si, prudence oblige, les recrutements prévus à la fin de 2020 sont moins ambitieux que prévu, Talentsoft conserve néanmoins des capacités qui lui seront utiles au moment où le marché se défera de son attentisme - les organisations ont beau digitaliser leur domaine formation-RH, nombre d’entre elles ont suspendu une partie de leurs investissements faute d’y voir clair sur l’avenir.

Formation et conversation… continues

La nécessaire montée en compétences (up skilling) ou reconversion (re skilling) des employés explique la forte demande en solutions de Digital Learning (30% de croissance sur le premier semestre).

Par ailleurs, l’outil collaboratif « Conversation Continue » développé par Talentsoft aura facilité le management à distance à travers la mise en place d’une approche flexible de gestion des objectifs et de feedback sur les objectifs et les résultats clés.

Vers le référentiel dynamique de compétences

L’acquisition de Crafty, qui permet d’aligner rapidement le capital humain de l’entreprise avec les besoins actuels et à venir en compétences (« Talentsoft Match »), est un atout clé qui permet à Talentsoft de rester dans une course nourrie par Cornerstone OnDemand avec le rachat de Clustree. 

Concrètement, la solution Talentsoft Match résultante permet à la communauté RH dans l’entreprise d’identifier et de suivre les compétences, les objectifs et les aspirations professionnelles des collaborateurs ; d’établir un profil « Talent » automatisé et intelligent alimenté par tous les processus RH ; de proposer des axes de développement des compétences pertinents aux collaborateurs ; de connecter candidats internes et externes avec les nouvelles offres d’emploi ; de trouver, pour un poste, la correspondance dans un vivier de candidats (même ceux qui n’ont pas postulé) ; d’aider les collaborateurs à acquérir de nouvelles compétences en lien avec leur poste ; de motiver les collaborateurs pour qu’ils aient plus d’impact sur une plus grande variété de projets… En vue : le référentiel dynamique de compétences, dont les professionnels du développement RH ont toujours rêvé !

90 millions d'euros

Ces constats permettent à Talentsoft d’envisager sereinement une croissance de 22 à 24% sur l’ensemble de l’année, à 90 millions d’euros de chiffre d’affaires (il faudra attendre 2021 pour atteindre les 100 millions d’euros retardés par la crise). Le flux de trésorerie est positif ; quant à l'EBITDA, attendre la clôture des comptes pour en savoir plus.

Michel Diaz

ARTICLES RÉCENTS DANS LA MÊME RUBRIQUE | technologies
Simplifier pour mieux former : l’équation complexe des dispositifs digitaux en entreprise •SUITE L'avenir des entreprises est conditionné par l'agilité de leurs compétences •SUITE
La vague montante de la micro-certification en 2025 •SUITE Ne pas sous-estimer les contraintes réglementaires dans le choix de votre LMS ! •SUITE
L’intelligence artificielle en formation, c’est pour tous ! •SUITE Embarquez dans l'IA ! C'est maintenant… •SUITE
Moderniser la gestion des compétences ? Prière de sortir d’Excel ! •SUITE Un « LMS e-commerce » pour propulser les ventes des organismes de formation ? •SUITE
Meta lance ses lunettes Orion : du nouveau pour l’Immersive Learning ? •SUITE Évaluation de la formation : portrait-robot d'une solution tout-terrain pour les entreprises et les organismes de formation •SUITE
page précédente retour à l'accueil tous les articles
À LIRE CETTE SEMAINE
Faire carrière dans la formation : est-ce raisonnable ? •SUITE
One Learning chez L’Oréal : le pari réussi de l’entreprise... •SUITE
Entretien avec Patrick Benammar, Vice-Président des... •SUITE
IA : le nouvel équipier du service formation •SUITE
2025 : l’année du « chantier Data » pour les Directions... •SUITE
Gemini 2.0 et NotebookLM Plus : Google change la donne pour... •SUITE
OFFRES D'EMPLOI
Ingénieur pédagogique multimédia H/F
XPERTEAM-EASY
Business Developer / Account Manager F/H
Aptilink
ILS INFORMENT
Procertif : Devenir Meilleur adopte Procertif pour simplifier la gestion de ses...
DISTRISOFT : Retrouvez l'équipe Distrisoft au salon Learning Technologies France...
PROCHAINS ÉVÉNEMENTS
Devenez un digital learning manager certifié
13 JANVIER 2025 / ISTF
Intégrer l’IA à ses pratiques pédagogiques
14 JANVIER 2025 / ISTF
LES PLUS LUS
Le télétravail serait en déclin : vers une réhabilitation...
Micro-certifications (et micro-formations) ont le vent en...
Évaluation de la formation : portrait-robot d'une solution...
Évaluer quoi et comment à l’ère des IA génératives ? Retour...
Élever l’intelligence humaine grâce à l’IA ? Déjà une...
Comment les dispositifs de formation ont évolué depuis deux...
Éco-concevoir les contenus pédagogiques numériques ?...
Un « LMS e-commerce » pour propulser les ventes des...
• SUIVRE ELL
INSCRIPTION NEWSLETTER CONTACTEZ NOUS PUBLIEZ OFFRE D'EMPLOI PUBLIEZ ACTUALITÉ MENTIONS LÉGALES CENTRE DE PRÉFÉRENCES
www.e-learning-letter.com - © copyright e-learning Media 2025 - tous droits réservés - déclaration CNIL n°1717089 - email : informations@e-learning-letter.com - création : Fair Media ®