Co-fondatrice de Gamelearn, je suis convaincue depuis l’origine de notre Projet (en 2007) des nombreux et puissants avantages du numérique quand il est (bien) appliqué à la formation en entreprise… Les conséquences de la crise sanitaire en matière de formation, pour les employés comme les entreprises, confortent notre intuition que le « game-based learning » va continuer de se développer rapidement… L'entrée de l'Editor sur le marché est un jalon essentiel de cette avancée…
Ma conviction en faveur du game-based learning n’a cessé de se renforcer, notamment dans les formations dédiées au développement des soft skills (toujours plus nécessaires dans le monde du travail) où le jeu et la simulation font merveille. La crise sanitaire en cours le démontre de nouveau : la demande de formation en ligne s’accélérant, nos programmes de formation ne cessent de faire des émules qui viennent rejoindre les 2 500 entreprises dont nous formons les collaborateurs et managers aux compétences transversales.
Le game-based learning est en fait doublement plébiscité : la formation en ligne se substitue aux cours en salle (qui sont désertés) ; le ressort du jeu rend les formations plus agréables à suivre, ce qui ne saurait nuire au moral individuel qui n’est pas toujours au beau fixe ! Par ailleurs, le retour d’expérience que nous font nos clients démontre amplement que c’est une option très sérieuse pour répondre à la contrainte de « digitaliser » leur dispositif de formation interne - contenus, canaux de diffusion, évaluation, outils… - en un temps record.
Poussant plus loin ces bénéfices clients, le 15 octobre nous présentons « l’Editor », un nouvel outil auteur qui permettra aux services formation de créer facilement et rapidement leurs propres game-based learning : une innovation apte à surprendre favorablement leurs clients internes ou externes au moment où le plan de formation sera présenté. Grâce à l’Editor, ils pourront créer ou transformer leurs offres de formation, dans un environnement 100% digital, en utilisant le format attractif du jeu vidéo, sans besoin de savoir programmer… Concentration sur les contenus et sur la créativité, c’est au fond ce que demandent les équipes formation. L’outil se fait oublier, car l’Editor fait le reste : offre en scénarios, personnages et actions dont l’agencement sera parfaitement intuitif, à l’instar d’un jeu de Lego.
Cette approche est sans frontières, la distanciation sociale, voire le confinement s’installant partout dans le monde. Le dispositif Gamelearn supporte un nombre très élevé de connexions sans perte de fonctionnalité ni inconfort, d’autant plus élevé que le nombre d'apprenants simultanément connectés bondit d'une semaine sur l'autre, pour aider les équipes multi pays à travailler plus globalement en partageant la même expérience gamifiée.
Il ne fait selon moi aucun doute que la faveur du « game-based » learning va durer, ne serait-ce parce qu’on ne travaillera plus jamais de la même manière : le travail et la collaboration à distance s’ancrent toujours plus dans le monde professionnel. Cette méthode d'apprentissage dispose de tous les atouts pour rencontrer le plus grand succès, comme le montrent les études de marché. Numérique, gamifiée, elle tire profit de l'apprentissage pratique (« learning by doing »), elle « accroche » tout comme le jeu vidéo.
|