Crise sanitaire oblige, la formation à distance n’est plus un choix mais une nécessité. Comment avancer après tant d’années à hésiter, à cantonner le digital comme un épiphénomène dans la formation en entreprise ? Comment réussir enfin après les énormes investissements consentis sans beaucoup de résultats dans le Digital Learning ? La méthode DLTE consolide les réponses à toutes les questions auxquelles sont plus que jamais confrontés les formateurs indépendants, directeurs d’organisme de formation ou responsables formation en entreprise.
Une méthode, des principes
La méthode DLTE est le guide, pas à pas, que tout formateur peut suivre et mettre simplement en œuvre. Très loin des approches théoriques de la formation à distance, DLTE oriente ses utilisateurs sur le chemin le plus efficace, lequel consiste en la recherche permanente du meilleur ratio entre d’une part, le temps que le formateur doit passer à concevoir son parcours de formation et d’autre part, la pertinence pédagogique perçue par l’apprenant. L’identification du meilleur équilibre entre ces deux éléments fait le succès de la méthode.
On est bien loin du « présentiel projeté » - c’est-à-dire des classes virtuelles de 3, 4, 5 voire 7 heures aux stratégies d’animation quasi similaires à celles du présentiel - qui fait florès depuis le début de la crise ! Au contraire, l’ingénierie pédagogique DLTE est rythmée par l’alternance d’activités synchrones (en présence du formateur) et asynchrones (sans formateur) effectuées par l’apprenant. Un séquençage qui s’écrit un peu comme une partition de musique, une innovation propre à la méthode et qui facilite grandement l’approche multimodale des parcours longs.
Par ailleurs, la méthode DLTE donne toute sa place, centrale, au formateur / tuteur. Celui-ci ne se contente pas d’animer les sessions pédagogiques synchrones, il anime également les séquences asynchrones. Évident ? Pourtant, qu’elles soient diffusées dans des grandes entreprises ou des petites structures, les formations à distance négligent de manière massive les activités d’accompagnement ! Dans cette méthode, on rappelle régulièrement que l’engagement de l’apprenant est largement proportionnel à l’engagement du formateur…
Autre élément clé de la méthode : DLTE s’affranchit des technologies du Digital Learning, car elle n’en fait pas un préalable, sans pour autant s’y opposer ! Avec ou sans plate-forme LMS, avec ou sans outil-auteur, et quelles que soient les fonctionnalités de votre outil de Visio-conférence, elle trouve son application pleine et entière. On pourrait même retenir de la méthode que moins l’outil est présent et plus le formateur devra l’être : de là naîtra la qualité de la formation. Vous l’aurez compris : à la différence des formations qui accompagnent les formateurs vers une nouvelle approche pédagogique propre au Digital Learning, la méthode DLTE livre une approche pragmatique et directement applicable.
Un succès de terrain
Editée en avril 2020, la méthode DLTE a immédiatement rencontré un très grand succès : plus de 700 professionnels ont été certifiés à la fin du mois de septembre, ils seront 1 000 d’ici la fin de 2020. Un succès dû aux résultats validés par ceux qui ont appliqué une méthode dont le pragmatisme se concrétise dans le quotidien professionnel des formés / certifiés.
Conçue en 3 blocs de compétences certifiants, DLTE permet à chacun de choisir son rythme et son niveau pour répondre au plus juste à ces enjeux opérationnels.
Grâce à cette approche, un grand nombre de structures qui n’avaient pas ou peu mis en place le Digital Learning ont pu mettre des parcours multimodaux mis à disposition de leurs stagiaires en seulement quelques jours.
DLTE est un accélérateur de satisfaction pour les formateurs, comme pour les apprenants en les aidant à réaliser des objectifs simples et concrets sans avoir à se préoccuper de technologie - au reste une bonne formation ne devrait pas laisser de souvenir de la modalité employée… On doit simplement se souvenir du résultat, de la satisfaction. Un lecteur alternant lecture de livres imprimés ou numériques se souviendra-t-il du format quand il repensera à son meilleur livre de l’année ? Bien sûr que non : le support sera estompé par le fond. Il en va de même avec la formation : l’expérience technologique passe loin derrière l’expérience d’apprentissage.
Dans la méthode DLTE, les apprenants sont des clients dont la satisfaction provient de la réelle expérience pédagogique multimodale ; avec elle, tous les formateurs disposent enfin des clés pour atteindre cet objectif.
Pour en savoir plus sur la méthode DLTE, rendez-vous sur le site d’ISTF
|