5 dates dans les prochaines semaines, proposées par les membres Premium de l’annuaire e-learning Letter - BlackBoard, efficacité du Digital Learning, transformation des métiers grâce au Digital Learning, marketing de la formation, Qualiopi -… Le Digital Learning, encore et toujours.
Une formule originale proposée par BlackBoard : une conférence en ligne - Connectez-vous à la communauté BlackBoard francophone - du 6 au 8 octobre de 14h à 16h, pour la communauté des utilisateurs francophones. Au menu : retours d’expérience et échanges de bonnes avec des enseignants et ingénieurs pédagogiques de l'enseignement supérieur, mais les formateurs en entreprise pourront faire le plein d’inspirations pour leurs intervention en entreprise… d’autant plus que la participation conjointe de plusieurs pays francophones permettra de confronter et d’enrichir les points de vue. Interactions, temps réel, thématiques variées… à suivre.
Augmenter et démontrer l'efficacité du Digital Learning : c’est la thématique choisie par ForMétris dans son webinaire du 8 octobre à 11h. Tout est dit dans la présentation : « On ne pilote bien que ce que l’on mesure bien. Alors si l’évaluation était déjà un sujet d’importance, il va devenir capital dans un contexte d’économies budgétaires. Car si le Digital Learning accélère et que vous avez accès à beaucoup plus de données, des questions demeurent : Comment choisir les bons indicateurs, comment mettre en place une stratégie d’évaluation performante ? » De fait, c’est bien par là qu’il faut commencer : déterminer les indicateurs qui permettront à la Direction Learning & Development de dire si la réussite est patente ou pas. Affaire de temps : réussite à court terme, à moyen ou long terme (les critères ne sont pas forcément les mêmes). Affaire d’argumentation : il s’agit bien de s’armer pour gagner l’adhésion voire le sponsoring durable de la direction dans la transformation digitale de la formation.
Toujours le 8 octobre à 11h, Crossknowledge offre le témoignage de son client GRDF dans un webinaire / interview interactif (par Michel Diaz, Directeur associé de Féfaur) : Réussir la transformation des métiers grâce au Digital Learning. Ou, comment offrir aux diverses parties prenantes un outil unique, partagé et déployé au plus près des besoins ? Quelle stratégie pour que les Directions Métiers puissent construire leur dispositif en toute autonomie avec un accompagnement ciblé ? Comment aider les gaziers à s’engager durablement dans leur professionnalisation « temps réel » par des contenus de formation prescrits par leur manager ou disponibles à la demande ?
GoodHabitz donnera son webinaire - Quel marketing pour convaincre et fidéliser vos apprenants ? - le 15 octobre à 11h. Dans l’ère d’abondance où sont entrées les offres de formation, il faut aller chercher les apprenants, susciter leur curiosité, communiquer de façon continue avec eux… faute de quoi, même avec des offres de grande qualité, leur engagement dans la formation risque d’être éphémère, et l’organisation apprenante un pétard mouillé ! Pour résumer : la compétence marketing est une clé de réussite des professionnels de formation, qui peuvent aujourd’hui s’inspirer du remarquable « Promo Studio » de GoodHabitz, une boîte à outils créée pour industrialiser les campagnes du marketing formation. Points traités : composants de la stratégie marketing, recettes pour élaborer le plan marketing ; outils et conseils pour renforcer votre stratégie de formation.
Alcuin se propose de répondre à cette question (poil à gratter ?) : « Qualiopi : où en est-on ? que faire d'ici 2022 ? » dans son webinaire du 15 Octobre à 11h30. La question mérite d’être posée, car les organismes de formation prévoyants, qui se sont significativement investis pour être prêts dès le début 2021, peuvent à juste titre être d’humeur maussade : la prime semble, de nouveau, donnée aux retardataires… ou à ceux qui n’ont jamais cru que cette nouvelle certification (une de plus) serait jamais source d’un quelconque avantage concurrentiel… Prochaine échéance, donc, janvier 2022, sur laquelle on peut former des doutes : où en sera le secteur de la formation dans un an, les organismes de formation n’ont-ils pas plus urgents dans les mois qui viennent ? D’ici là, les prestataires de formation peuvent continuer comme si de rien n’était ; ce qui ne doit pas les empêcher de jeter un coup d’œil sur la solution proposée par Alcuin !
Delphine Hersoy, responsable Premiums, avec la rédaction
|