Une vaste étude européenne lancée par Talentsoft et Féfaur pour mettre en évidence l’impact de la Covid-19 sur la formation en entreprise : nouveaux formats et pratiques émergentes, évolution des budgets formation, transformation digitale, déplacement du lien entre formation d’une part, métiers et direction d’autre part… Opportunités et risques… Il est encore temps de répondre !
Déjà plus de 600 réponses provenant des grandes entreprises européennes, avec une pondération importante pour la France, mais une représentation suffisante des pays voisins pour comparer valablement l’impact que la Covid-19 aura eu (continue d’avoir, car la pandémie semble durablement installée dans le paysage) dans les systèmes de formation des principaux pays européens.
L’analyse des réponses recueillies interviendra cet automne, pour une restitution des principaux résultats dans le cadre d’un webinaire qui sera animé le 10 décembre 2020 (11h) par les équipes de Talentsoft et de Féfaur, partenaires de cette étude d’une ampleur sans équivalent. Vous avez encore quelques jours pour répondre en faisant entendre vos constats, les conclusions concrètes que vous êtes en train de tirer ou de mûrir sur les bouleversements en cours.
Tous les domaines sont abordés, parmi lesquels : impact de la crise sur les formations en ligne, la relation entre le département formation et les managers ou les RH, le présentiel, le budget formation… ; impact sur les innovations pédagogiques, l’accélération de la transformation digitale de la formation, sur l’utilisation des outils existants ou sur le référencement de nouveaux outils ; impact de la Covid-19 sur la posture formation et coaching des managers… sur la relation avec les apprenants, comme sur les nouveaux enjeux / nouvelles thématiques de formation (la montée en puissance du “care”)…
Pour Michel Diaz (Féfaur, Senior Analyst), l’activité d’étude et de veille est plus indispensable que jamais : « La formation est à la croisée des chemins : on se demande dans quel état elle sortira de cette période. Si son existence n’est bien sûr pas menacée, il est vraisemblable que ses offres, ses formats, sa relation aux diverses parties prenantes dans l’entreprise - et bien d’autres choses que l’on croyaient gravées dans le marbre - seront profondément affectés par la crise. Les Directions Formation naviguent à vue, et c’est une bonne chose, car l’agilité - c'est-à-dire la capacité à improviser en prenant en compte le contexte spécifique de l’entreprise - est une compétence précieuse par gros temps… Mais si l’on peut éviter de réinventer la roue en s’inspirant de solutions déjà éprouvées, ce n’est pas mal non plus ! Les deux - inspiration, improvisation - se complètent parfaitement. »
Ce que Talentsoft et Féfaur proposent aux Directions Formation, c’est finalement le temps d’une prise de recul au moment où les budgets et plans de formation sont en pleine discussion. Salutaire.
JLB
Pour participer à l’étude et recevoir le rapport d’analyse : Participer ici
|