ELEARNINGLETTER
ACTUALITE & STRATEGIES DIGITAL LEARNING
ÉVÉNEMENTS OFFRES D'EMPLOIS COMMUNIQUÉS DE PRESSE ANNUAIRE DES PREMIUM
Leaders du Digital Learning
CONTRIBUTEURS S'ABONNER
À la newsletter
Onboarding, cross boarding, reboarding… de l’indispensabilité des portails de formation !
07 SEPTEMBRE 2020 / technologies / publi-reportage
Elodie Primo Amado
ceo
mos - mindonsite
plus de renseignements sur
Nouveaux entrants, collaborateurs ou clients : entreprises et marques visent leur plus haut niveau de satisfaction, de productivité et de fidélisation… Ce que permet d’atteindre les portails d’intégration créés par MOS – MindOnSite… Rencontre avec Elodie Primo, sa CEO.

Quels sont les services qu’une plateforme digitale de formation peut apporter dans l’onboarding des nouveaux collaborateurs ?

Elodie Primo : Le processus d’onboarding peut commencer nettement plus tôt, en fait dès la phase de recrutement pour attirer des talents en leur donnant accès à des ressources informatives et pédagogiques et parfois en se démarquant plus fortement de la concurrence à travers, par exemple, un défi proposé autour de la marque.

Ensuite la phase de pré-boarding, lorsque le contrat est signé, permet d’anticiper sur les besoins du nouveau collaborateur, et donc de renforcer sa confiance. On amorce déjà le plan de développement visant à informer et préparer le futur collaborateur à sa première journée dans l’entreprise. On lui donnera accès à des informations sur l’organisation, les règles de travail, la culture de l’entreprise, ses équipiers, le management… Les aspects administratifs pourront aussi être traités.

Pendant l’onboarding proprement dit, c'est-à-dire l’accueil et l’intégration du collaborateur à son poste de travail, il disposera - idéalement sur mobile - des formations “blended” sur les fondamentaux contextualisés et personnalisés portant sur les processus de l’organisation, les outils utilisés au poste de travail, les soft skills, etc. 

Les portails d’intégration des nouveaux clients offrent-ils les mêmes avantages ?

Elodie Primo : Un nouveau client est forcément volatile, il coûte cher et plus encore si on le perd rapidement. Le portail de formation facilitera son adoption du produit ou du service qu’il vient d’acheter, et l’aidera à monter en compétences dans son usage. Une feuille de route avec une vue des différents niveaux est de nature à rassurer et engager le client dans une expérience réussie. C’est un levier de ROI (retour sur investissement) rapide sous forme de rétention voire de transformation du client en ambassadeur de la marque.

Peut-on imaginer une mutualisation entre ces deux portails d’intégration clients et collaborateurs ?

Elodie Primo : Comme on peut le voir, ces deux portails ont la même finalité : fournir à chacun les outils, les ressources et les connaissances dont il a besoin pour réussir​. Pour ce qui concerne en particulier les contenus, il est toujours judicieux d’offrir une bibliothèque/répertoire d’objets de formation qui pourront être organisés dans des parcours personnalisés selon les publics cibles. Un mot aussi sur la gamification : revisitée en fonction des objectifs à atteindre au niveau global et des utilisateurs, elle dépendra largement de l’existence d’une culture de l’émulation, de la récompense et/ou de la reconnaissance mais surtout de ce vous souhaitez valoriser ou promouvoir !

Quels sont les indicateurs possibles à suivre sur ces différents portails ?

Elodie Primo : Assez simples à mettre en place dans la plateforme, on trouve des indicateurs communs comme la satisfaction, la progression dans l’acquisition des connaissances et compétences ou encore le délai d’opérationnalité qui peut être validé par un manager. D’autres plus sophistiqués comme le turnover et le NPS - le Net Promoter Score, qui est un indicateur de probabilité de recommandation de l’entreprise ou de ses produits par les collaborateurs ou les clients - nécessitent qu’un lien soit fait entre le portail de formation et d’autres éléments du système d’information, comme le CRM… Ce qui est tout à fait réalisable !

On commence à parler de “reboarding” à propos de collaborateurs qui se sont éloignés de l’entreprise du fait du télétravail ou de la mise en activité partielle… peut-on imaginer l’avènement temporaire de "portails de reboarding” ?

Elodie Primo : Le reboarding concerne tout aussi bien d'anciens employés fixes ou temporaires qui reviennent travailler dans l’entreprise… On parle de cross-boarding lorsqu’il s’agit d’un changement de poste ou d’une mutation… L'idée, c’est d’adapter l'onboarding en fonction des situations. Par exemple, dans le cas d’un changement de poste, la formation va se concentrer sur les nouvelles compétences. Lors d’une absence prolongée, le parcours sera avant tout informatif et le collaborateur choisira ses formations « refresh ». Dans tous les cas, il sera utile d’utiliser des outils de diagnostic pour mieux individualiser le parcours de formation. 

Un autre exemple me vient en tête, que nous rencontrons fréquemment : celui d’un changement de site voire d’une expatriation, il s’agira là d’aider le collaborateur à s’inscrire plus facilement dans son nouvel environnement, ce qui tient beaucoup d’un onboarding classique !

Quant au reboarding post Covid-19, les portails de formation ont notamment permis de former sur les nouvelles pratiques et outils digitaux, les mesures de sécurité, les mises à jour de certaines procédures ; ils ont aussi permis de faciliter la communication dans cette période de souffrance psychique pour beaucoup.

Comment MOS-MindOnSite s’inscrit-elle dans ce marché des portails d’intégration ?

Elodie Primo : Nous nous démarquons, et nous aidons nos clients à se démarquer, par des portails pleinement personnalisés, sur le plan graphique comme sur le plan fonctionnel ! Mobile First et individualisation font partie de nos grandes lignes directrices. Comme l’exploitation des données joue aussi un rôle central, le plus souvent en lien avec d’autres systèmes, nos développements vont dans le sens de l’ouverture et de l’interopérabilité.

Vous souhaitez en savoir plus ? Retrouvez-nous mardi 29 septembre à 11h pour le webinaire « Onboarding clients et collaborateurs : les préliminaires, ça compte ! ».

Autres actualités de MOS – MindOnSite : 

  • 10 septembre à 11h, co-animation avec ENI Digital Learning du webinaire Rentrée 2020 : MS Teams, un nouveau camarade de jeu à apprivoiser pour aider les équipes formation dans la transition digitale accélérée, notamment via des formations à l’outil de travail collaboratif MS Teams et des solutions d’intégration concrètes. Cliquez ici pour vous inscrire
  • MOS Chorus, plateforme de formation en ligne de MOS-MindOnSite, a été récompensée en figurant dans 3 Top20 de Learning Industry : meilleurs LMS en termes d’expérience utilisateur ; meilleurs LMS en termes d’expérience client par eLearning Industry ; meilleures plateformes LXP. En savoir plus
ARTICLES RÉCENTS DANS LA MÊME RUBRIQUE | technologies
Simplifier pour mieux former : l’équation complexe des dispositifs digitaux en entreprise •SUITE L'avenir des entreprises est conditionné par l'agilité de leurs compétences •SUITE
La vague montante de la micro-certification en 2025 •SUITE Ne pas sous-estimer les contraintes réglementaires dans le choix de votre LMS ! •SUITE
L’intelligence artificielle en formation, c’est pour tous ! •SUITE Embarquez dans l'IA ! C'est maintenant… •SUITE
Moderniser la gestion des compétences ? Prière de sortir d’Excel ! •SUITE Un « LMS e-commerce » pour propulser les ventes des organismes de formation ? •SUITE
Meta lance ses lunettes Orion : du nouveau pour l’Immersive Learning ? •SUITE Évaluation de la formation : portrait-robot d'une solution tout-terrain pour les entreprises et les organismes de formation •SUITE
page précédente retour à l'accueil tous les articles
À LIRE CETTE SEMAINE
Faire carrière dans la formation : est-ce raisonnable ? •SUITE
One Learning chez L’Oréal : le pari réussi de l’entreprise... •SUITE
Entretien avec Patrick Benammar, Vice-Président des... •SUITE
IA : le nouvel équipier du service formation •SUITE
2025 : l’année du « chantier Data » pour les Directions... •SUITE
Gemini 2.0 et NotebookLM Plus : Google change la donne pour... •SUITE
OFFRES D'EMPLOI
Ingénieur pédagogique multimédia H/F
XPERTEAM-EASY
Business Developer / Account Manager F/H
Aptilink
ILS INFORMENT
Procertif : Devenir Meilleur adopte Procertif pour simplifier la gestion de ses...
DISTRISOFT : Retrouvez l'équipe Distrisoft au salon Learning Technologies France...
PROCHAINS ÉVÉNEMENTS
Devenez un digital learning manager certifié
13 JANVIER 2025 / ISTF
Intégrer l’IA à ses pratiques pédagogiques
14 JANVIER 2025 / ISTF
LES PLUS LUS
Le télétravail serait en déclin : vers une réhabilitation...
Micro-certifications (et micro-formations) ont le vent en...
Évaluation de la formation : portrait-robot d'une solution...
Évaluer quoi et comment à l’ère des IA génératives ? Retour...
Élever l’intelligence humaine grâce à l’IA ? Déjà une...
Comment les dispositifs de formation ont évolué depuis deux...
Éco-concevoir les contenus pédagogiques numériques ?...
Un « LMS e-commerce » pour propulser les ventes des...
• SUIVRE ELL
INSCRIPTION NEWSLETTER CONTACTEZ NOUS PUBLIEZ OFFRE D'EMPLOI PUBLIEZ ACTUALITÉ MENTIONS LÉGALES CENTRE DE PRÉFÉRENCES
www.e-learning-letter.com - © copyright e-learning Media 2025 - tous droits réservés - déclaration CNIL n°1717089 - email : informations@e-learning-letter.com - création : Fair Media ®