La formation a eu un rôle déterminant durant le confinement… Facilitant l’adaptation de chacun à cette situation inédite, elle n’a en général pas déçu, sauf quand elle avait pris un retard trop important en matière de digital learning… Il est donc essentiel qu'elle se prépare à l'après en s'appropriant le nouvel écosystème digital de formation à même de porter ses évolutions.
La réussite de la formation a pu se mesurer à travers le niveau d’utilisation des plateformes digitales de formation et la consommation, souvent en forte hausse, des contenus. Les responsables formation s’en sont félicité, à juste titre, au moins dans les entreprises qui s’étaient approprié le digital learning de longue date ; les autres vont devoir combler leur retard : elles commencent à repenser leur stratégie de formation pour se préparer à l’après.
L’organisation rigide ne répond plus…
Le mode hiérarchique - descendant et fondé sur des responsabilités écrites à l’avance et distribuées selon le temps passé dans l’entreprise, l’âge ou le diplôme - n'est plus d'actualité. Il est en cours de remplacement, notamment sous l’effet de la transformation digitale, par le fonctionnement en réseau dont les nœuds (employés) sont connectés dans un rapport dynamique en fonction des projets et besoins de l’entreprise.
Dans la crise sanitaire, les entreprises qui ont pu compter sur la formation sont celles dont les modes de formation avaient déjà évolué dans ce sens. Les autres ont dû remettre en question leurs habitudes, et passer parfois par l’acquisition d’une ou plusieurs solutions de formation en ligne, autant pour s’équiper que pour changer la posture de la formation et adapter leurs organisations.
Les services formation ont pris conscience qu’un tel dispositif, agile, vivant, évolutif et “adopté” par tous les employés, permet de diffuser massivement et rapidement les formations et contenus pour s’adapter à la situation. Dans une telle organisation, l’implication est supérieure, à commencer chez les leaders.
La formation aide chacun à prendre toute sa place
Le nombre considérable des offreurs et le “marketing de la solution miracle” complexifie le quotidien des responsables formation : par où commencer avec le digital learning ? Souvent la même solution de formation est partagée entre les directions formations et les métiers, dont les besoins et projets peuvent être en concurrence, et obéir à des timings différents..
C’est pourquoi il faut penser la formation comme un écosystème où toute partie prenante - employé, manager, responsable de formation, formateur externe ou expert d’un sujet… - trouve naturellement sa place, et qui rend l’entreprise plus agile et résiliente, souple et efficace, à même de se transformer en permanence.
Pouvoir accéder à tout moment à cet écosystème de formation, y choisir sa formation, favoriser la conversation avec le manager autour des acquis et de la mise en pratique de cette formation, c’est la clé d’une “expérience utilisateur” réussie. Le reste - interface utilisateur, collaboration - est important, mais ne doit pas occulter l’essentiel des attentes par rapport à la formation !
Parmi les autres acteurs impliqués, les formateurs pourront accéder aux informations utiles qui leur permettent d’améliorer l'animation de leurs formations et les responsables formation aux statistiques précises pour affiner le pilotage de la stratégie. Cette chorégraphie n’est donnée qu’à titre d’illustration des possibilités d’une suite logicielle où chaque partie prenante trouvera ce dont elle a besoin… Une telle suite ou plateforme a des allures d’organisme vivant capable de s’adapter à chaque organisation et d’en accompagner les changements.
La formation évolue, votre solution aussi !
L’écosystème digital de formation supportera la montée en charge des interactions et des échanges notamment liés à une plus grande appétence individuelle et collective pour les outils de la transformation digitale. La Direction Formation saisira les opportunités de mettre à jour le “fonctionnel” de sa solution pour que celle-ci puisse répondre aux attentes évolutives des parties prenantes (plus de reporting, plus de critères de choix des formations, des contenus plus nombreux et riches, etc.).
La solution technologique ne doit pas être un obstacle, faute de savoir elle-même évoluer, à la mutation de l’organisation qui l’utilise. Par exemple, dans le contexte de crise, nos clients ont plébiscité l’usage de la classe virtuelle et de la collaboration en visio conférence qui étaient nativement intégrées dans la plateforme Talentsoft. Ceux qui ne les avaient pas encore utilisées en ont rapidement bénéficié par une simple activation.
Actualité :
Lancement d'une grande enquête européenne ouverte aux Directions Learning & Development et aux organismes de formation… La Formation pendant et post Covid-19, votre avis nous intéresse (quelques minutes de votre temps pour recevoir les résultats du baromètre et benchmarker vos conclusions avec celles du panel des entreprises Féfaur-Talentsoft).
|