Pour Margaux de Tapol (Senior HR Business Partner EMEA, Cornerstone OnDemand), la période de confinement, aujourd’hui terminée, laissera des traces indélébiles sur les prochaines stratégies RH ; elle revient sur une période qui a redéfini la relation collaborateur/entreprise, et partage ses conseils pour maintenir un lien fort avec les collaborateurs de l’entreprise par gros temps…
Plus de 95 % des organisations ont eu recours au télétravail pour les collaborateurs éligibles (source : ANDRH) : la crise sanitaire a redistribué les cartes pour les RH. Au-delà des défis technologiques affrontés par les entreprises, les collaborateurs à travers le monde se sont vu imposer un nouveau quotidien très éloigné de leur environnement de travail habituel.
La communication, pierre angulaire en période de crise
Communication et transparence sont les pierres angulaires d’une relation solide entre les collaborateurs et l’entreprise. En période de crise, sanitaire ou économique, il importe d’impliquer les décideurs de l’entreprise dans cette communication. Prendre le temps d'expliquer aux collaborateurs la démarche de l’organisation permet de les impliquer dans le processus et la stratégie mise en place. Une communication horizontale est essentielle pour maintenir la motivation des équipes et répondre aux questions éventuelles.
Durant cette crise, les équipes RH ont eu un rôle prépondérant dans la diffusion des messages de l’organisation et l’information actualisée des collaborateurs sur la pandémie. Ce constat vaut d’autant plus dans les entreprises internationales : les collaborateurs doivent pouvoir comprendre les impacts dans chaque pays, et développer une solidarité inter-individuelle et globale. Maître-mot de cette communication : fluidité, car il s’agit bien de maintenir un contact étroit afin de sauvegarder ce lien fondamental, notamment par la relation informelle, des rendez-vous, visioconférences…
S’organiser dans son travail : une soft skill à réinventer
Le télétravail prolongé demande aux collaborateurs de mobiliser leurs compétences (soft skills) d’adaptation et d’organisation, parce qu'il leur faut jongler entre vie privée et vie professionnelle. Les fonctions RH ont pris un tournant stratégique dans l’accompagnement des collaborateurs ; elles ont su partager des bonnes pratiques et mettre des contenus de formation immédiatement à disposition. Il faut noter que cette nouvelle organisation s’est également imposée à la fonction RH elle-même, qui a dû adopter un rythme différent, faire preuve de davantage de collaboration pour relever ces nouveaux défis. On assiste à une redéfinition des rôles et au développement de fonctions support comme les “Office Managers” qui œuvrent à renforcer le lien avec les collaborateurs en leur offrant des moments d’échanges informels ; l’usage des visioconférences peut alors sortir du cadre strictement professionnel, et donner lieu à des rendez-vous récurrents (sur la base du volontariat) comme des Virtual Happy Hours ou encore des cafés/déjeuners virtuels.
Le repos : indispensable à l’efficacité des collaborateurs
Le “Business First” est aujourd’hui balayé par ces nouveaux enjeux. Maintenir l’activité de l’entreprise ? Oui, mais pas au dépend de la motivation et bonne santé psychologique des collaborateurs ! Adoptant une posture d’écoute active, la fonction RH peut identifier les éventuels conflits ou problèmes auxquels les collaborateurs sont confrontés dans cette situation inédite. Cette mission essentielle est mise à rude épreuve par l’éloignement géographique, aussi les managers et décideurs RH doivent-ils faire preuve d’un sens de l'observation aigu pour déceler les moindres signaux de difficulté.
Dans cette période à haut risque, technologie et digitalisation des processus ont su prendre toute leur place auprès des entreprises comme des collaborateurs. Et pourtant la nécessité de se déconnecter quand c’est nécessaire n’a jamais été aussi importante ! Les moments habituels de déconnexion qui prévalaient avant - les temps de trajet, la pause-café entre collègues, etc. - ont disparu, ce qui peut lourdement peser sur le moral des collaborateurs. Pour répondre à cette problématique, les fonctions RH doivent prendre l’initiative de rappeler l’importance des temps de repos et la nécessité, pour tous les collaborateurs, de se créer leurs propres moments de déconnexion… Une hygiène à pratiquer pour maintenir son propre bien-être !
|